Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

VOIX DIFFICILE À PLACER DANS UN MIX?

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 867 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion VOIX DIFFICILE À PLACER DANS UN MIX?

Bonjour, je suis à la recherche d'un préampli à lampes pour enregistrer des voix pop/rock.  Ce préampli semble cependant avoir la réputation de donner un son "très gros" sur la voix et  j'ai lu certains commentaires qui semblaient dire que la voix devenait beaucoup plus difficile à placer dans un mix...  Qu'en pensez-vous? Est-ce réellement fondé? Sinon avez-vous une autre suggestion de préampli à lampes pour une voix à placer dans un mix de hard rock, genre AC/DC?....

2

A mon avis tu as lu des commentaires étranges sur cette tranche...
Il n'est pas plus difficile de placer une voix qui est passée dans un 6176 que dans n'importe quelle autre tranche. Evidemment si l'on regle le compresseur de façon à réduire drastiquement la dynamique et qu'on pousse le makeup gain à fond, on peut avoir du mal à placer la voix ensuite dans le mix... Mais c'est vrai pour toutes les prises de son// On ne règle pas un 6176 sur la voix comme on le règle sur un kick, un snare ou une basse.

3
Au fait, tu cherches absolument du préamp à lampe ?
Car de l'API, du Neve ou du ChandlerLimited donnent d'excellents résultats sur du rock (non non, pas que sur les prises guitares, sur les voix aussi !)
4
Tu conseils quoi comme modèle nickx chez neve par exemple.
5
Citation :
j'ai lu certains commentaires qui semblaient dire que la voix devenait beaucoup plus difficile à placer dans un mix...

Indépendamment de cette tranche UA, je te répondrai que ce facteur va beaucoup plus dépendre du micro que du preampli.
Et justement, avant même de parler preampli, t'utilises quoi comme micro ?
6
Tous les microis ne conviennent pas à toutes les voix et tous les préamplis non plus.  Mais en général le 6176 fait du très bon boulot, et si la prise est correctement réalisée, il est très simple avec cette machine et un bon micro de placer la voix dans le mix.

Si tu manques de pratiques, le LA610 est un alternative intéressante (plus simple à régler selon moi que le 6176).
7
Re-Bonjour! Merci pour les réponses rapides! Voici quelques précisions: je suis à la recherche du meilleur préampli (oui je sais il n'existe pas!...) pour coupler avec un Neumann U87 pour des voix pop rock /hard rock (AC/DC, LED ZEP, KISS...)  J'ai effectivement lu plusieurs commentaires qui m'ont fait me questionner à savoir si le 6176 serait le meilleur choix pour moi. Je cite Rroland (qui semble avoir beaucoup d'expérience en la matière et à qui je me dois d'accorder beaucoup de crédibilité): "La difficulté du 6176 c'est d'une part comme la voix est très (trop?) large, on a parfois de la difficulté à la placer dans un mix, ce qui est par contre très aisé avec l'AVALON." (Lu sur Audiofanzine Forums AVALON 737 VS UNIVERSAL AUDIO 6176)  J'en ai aussi lu d'autres du genre "...Je possède l'AVALON VT737-SP ainsi que le UA 6176 et j'utilise l'AVALON 70% du temps..."  Comme on dit au Canada "Ce sont toutes des bonnes voitures!" mais mon budget est limité et je dois porter mon choix sur un seul préampli.  Selon vous, en tenant compte de ce que j'ai déjà mentionné (voix + U87 + ? = voix rock) sur quel produit porteriez-vous votre choix? 6176 ou AVALON ou autre chose? Par ailleurs j'aimerais qu'on laisse de coté le reste de la chaîne (convertisseurs, etc.) pour l'instant, même si je sais que celle-ci a une grande importance.  Mon prochain achat sera un préampli à lampes et comme ces petites bêtes coûtent cher j'espère taper dans le mille du premier coup! Merci de votre aide!!!
8

On en lit des bétises sur les forums... !!!
Cette histoire de difficulté à placer la voix  dans un mix en fonction du préampli !
Mais voyons surtout la sourse, le micro, et la source de la source : l'organe chantant, c'est lui qui doit se placer dans le mix et surtout l'arrangeur qui doit faire en sorte de limiter la casse avec les effets de masque, là ce n'est plus une histoire de préampli mais d'écriture.
Pour ce qui est du: "La difficulté du 6176 c'est d'une part comme la voix est très (trop?) large, on a parfois de la difficulté à la placer dans un mix"  je m'en tiendrais au propos de rroland à savoir:
" En général le 6176 fait du très bon boulot, et si la prise est correctement réalisée, il est très simple avec cette machine et un bon micro de placer la voix dans le mix."

Ces histoires de difficultés de placement de la voix dans le mix à cause de tel ou tel matos, franchement... Ecriture, tessiture...

9
Le 737 Avalon est par contre à déconseiller selon moi pour du rock, car c'est un préampli très (trop) doux qui convient bien aux balades, mais pas à de la musique plus énergique.  Sinon, tu as aussi la Voxbox de Manley : très polyvalent également, mais plus cher que le 6176
10
Re-Bonjour! Merci pour vos réponses mais je suis encore un peu embêté... Le bout que je ne pige pas , c'est qu'il s'agit de la même personne, en l'occurence Rroland (que je salue au passage) qui y va des deux affirmations suivantes: 1- "La difficulté du 6176 c'est d'une part comme la voix est très (trop?) large on a parfois de la difficulté à la placer dans un mix, ce qui est par contre très aisé avec l'AVALON." 2- En général le 6176 fait du très bon boulot et il est très simple avec cette machine et un bon micro de placer la voix dans le mix.Suis-je seul à observer une certaine contradiction dans les deux affirmations? J'aimerais beaucoup que Rroland (que je respecte beaucoup) élabore un peu plus là-dessus parce que pour plusieurs nouveaux arrivants et néophytes comme moi, dans le merveilleux monde des préamplis, "universal Audio" et "Avalon" sont parmi les premiers mots de vocabulaire auquels on est exposés. Je projetais d'ailleurs faire prochainement l'achat d'un 6176 et c'est pourquoi les deux affirmations précédentes m'ont laissé songeur...Je ne désire surtout pas paraître chiant ou obstiné dans mes propos ou mes questions et je tiens à souligner la qualité du site Audiofanzine, qui est unique et auquel je suis maintenant "accro", ainsi que celle de ses participants et intervenants. Mais n'y a-t-il pas une contradiction dans les deux affirmations ou sinon pouvez-vous essayer de m'expliquer ce que je ne pige pas bien? Merci à tous pour votre aide!