Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Bonjour j'aimerai changer les lampes du 6176 , j'aimerais savoir les lampes qui correspondent au mieu..
On parle de ECC81 et ECC83S
en JJ ? si vous pouvez m'aider sur la marque svp.
STUDIO YOL
rroland
27493
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Mars 2026 à 13:59
JJ est celui se fait de « moins pire » dans la production actuelle. Le principal souci est que beaucoup de lampes ne sont pas équilibrées : il y a deux triodes sur ces lampes (les deux petits points rouges) et l’ émission électriques des deux triodes doivent être aussi proches que possible. Certains vendeurs proposent, contre léger supplément, des lampes équilibrées (balanced). Le léger surcoût en vaut vraiment la peine, car des lampes déséquilibrées ne rendront pas un son optimal.
L’autre solution est de trouver des lampes NOS (à nouveau : équilibrées). Ce qui fonctionne bien dans le 6176 sont les Philips (ou diverses marques sur les modèles Philips : RTC, Valvo, Adzam, Dario, Miniwatt…), Tesla E83CC… donc plutôt des tubes à la sonorité « neutre » car le 6176 est déjà assez coloré.
Merci rroland , enfaite il y a different JJ comme des serie ECC83S GOLD ensuite il y a des TAD exc.. la serie GOLD est elle bien ?
STUDIO YOL
rroland
27493
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
16 Mars 2026 à 01:01
TAD je déconseille : cela sonne plus criard que les JJ. Aucune différence entre les JJ Gold et les autres : les pines sont en plaqué or, mais cela ne change rien au son, c’est un truc qui séduit les idiophiles. Par contre, des tubes équilibrés, c’est essentiel. Il me reste peut-être des Philips au studio ( en tube NOS années 70). Si tu veux, je peux regarder au studio mardi.
Bien à toi,
R. Roland