< Tous les avis Boss PN-2 Tremolo/Pan
Boss PN-2 Tremolo/Pan
Boss PN-2 Tremolo/Pan

Tremolo guitare de la marque Boss

philprojo philprojo
Publié le 21/03/07 à 13:13
Tremolo analogique et effet panomètre (tremolo droite/gauche)
pas éditable (c'est une pédale d'effet)
Pédale Boss classique

TRois potards, (vitaesse,profondeur du trémolo et un dernier potards qui sélectionne le mode de trémolo- courbe "onde" ou "carré" et panomètre courbe "onde ou carré".
deux entrées et deux sorties (mono et stéréo).
Utilisation très simple.
Le manuel est très clair.

Excellent tremolo, son très clair selon les réglages, on obtient un trémolo léger ou très profond. Il n'y a pas de réglage de volume mais c'est inutile car le niveau est identique l'effet en marche ou non (bien sûr, si on règle le tremolo sur l'onde carrée à fond, on a l'impression d'un différence de volume mais c'est normal, le tremolo jouant...sur volume!).
J'ai remarqué la même chose sur d'autres trémolo.
Le Pn 2 respecte totalement le son de la guitare et donneun tremolo clair, très précis.
Avec une guitare avec des doubles ou des simples, c'est parfait dans les deux cas!

Je l'ai depuis...15ans.
Le tremolo est l'effet le plus intéressant bien sûr.
Le panomètre permet d'avoir l'effet trémolo en stéréo, à savoir, un fois à droite, une fois à gauche. l'effet est intéressant en enregistrement ou utilisé très brièvement sinon, un coup à doite à coup à gauche, et on fonce aux toilettes, l'effet est le même que si on a trop ou mal bu... (comme avec un rotary...).
J'ai essayé le tremolo d'un Fender , à l'époque un Schaller (il y a une quinzaine d'années, on ne trouvait pas beaucoup de trémolo en pédale...).Depuis, j'ai essayé la nouvelle version de Boss, le TR2, qui n'est pas mal, comme le Nobels mais dont le son n'est pas aussi clair que le PN2.
Apparemment, les prix s'envolent pour cet effet (je l'avais payé 600 francs, 90 euros) mais c'était en 1990... 16 ans plus tard il est normal que le prix ait augmenté, d'autant que l'effet est excellent, vraiment différent de la nouvelle version de Boss.
Le côté "pédale rare" joue aussi, maintenant, c'est un excellent effet, il faut voir si on en a vraiment l'utilité et dans ce cas, c'est intéressant,car d'occasion, il coûte assez cher.
Je referais ce choix sans hésité car le son est très clair, les réglages sont sensibles et donnent plusieurs possiblités mais c'est surtout le respect du son original qui est important. La fonction panomètre en séduira certains pour ma part, je ne m'en sert pratiquement pas (par contre, une fois ou deux, en enregistrement, c'est un plus).