< Tous les avis EarthQuaker Devices Night Wire
EarthQuaker Devices Night Wire

Tremolo guitare de la marque EarthQuaker Devices

Prix public US : $195 incl. VAT
Mr eddy Mr eddy

« De la place sur le pedalboard »

Publié le 17/05/18 à 22:33
Depuis quelques temps, je cherchais à faire de la place sur mon pedalboard avec des effets dont je ne pouvais me passer mais que j'utilisais de manière ponctuelle. Utilisant un phaser type MXR phase 45/90, divers tremoli que j'interchangeais toutes les semaines et un envelope filter dod440 qui avait fini par disparaitre de mon board, je me suis mis en quête d'une pédale me permettant d'approcher ces 3 effets.
La Night Wire remplit parfaitement cette mission.
en position manual du rate, c'est un tremolo harmonique, à mon sens le type le plus musical, qui apporte une petite coloration et permet un large panel d'utilisation (du très léger à des répétitions plus percussives sans excès).
En basculant le toggle de rate sur la position attack on obtient une variation de la vitesse de tremolo en fonction de l'attaque (ralentissement progressif lorsque le volume diminue).
Le toggle frequency permet de combiner ce tremolo avec un phaser 2 étages (LFO), un envelope filter (attack), ou un filtre fixe (manual) permettant de choisir une plage de fréquence.
La cerise sur le gâteau, c'est lorsqu'on place le depth au minimum. Le tremolo disparait et laisse place au phaser, aux filtres fixe et d'enveloppe de manière indépendante ! Très bien foutu...tout cela dans une seule pédale.
L'ensemble est très musical et chaleureux (c'est à priori de l'analo).
3 petits regrets :
Certaines fréquences du phaser sont un peu trop marquées. Je préfère quand même la légèreté d'un phase 45 ou d'un 90 script.
Où la placer ? L'envelope filter réagi mieux en début de chaine et le tremolo à la fin.
Face à la multitude de possibilités, un peu de programmation aurait été la bienvenue...mais j'aurais de nouveau perdu de la place.CQFD.