Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Pulsar
Photos
1/71
Electro-Harmonix Pulsar

Tremolo guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Pulsar

Sujet Pulsar HS : alimenté en polarité inversée par erreur.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 626 vues
  • 4 followers
1 Pulsar HS : alimenté en polarité inversée par erreur.
Ca c'est balot. Je l'ai donc alimenté par  un transfo universel aux polarités inversées, ce qui a rendu ma Pulsar muette : plus de son.

Comment faire un 1er diagnostic ? Il faut faire un test de continuité en remontant le circuit, c'est çà ? Des composant sont peut être à vérifier en priorité ?

Doc+ me parlait d'une résistance je crois en entrée, mais plus moyen de retrouver son MP...

__________________________

2
Il doit dater ce mp, je me souviens plus !
Je t'ai plutôt parlé d'une diode, proche de l'alim, qui est là (enfin s'il est présente) pour protéger le reste du circuit. Après tu as ptet grillé 2 ou 3 condos adjacents.

Peux tu alimenter ta pulsar par pile ? Si oui fonctionne-t-elle ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
je ne l'avais prété et toujours pas récupéré, mais il me semble que j'avais fait le test de la pile et ce sans succès. A confirmer tout de même. Je la récupére bientot, je pourrais faire des photos et peut être en dire plus...

__________________________

4
Sur mon pulsar, j'ai moi meme fais la meme connerie. Comme je l'ai achete d'occase sans mode d'emploi et que rien n'est ecrit sur le boitier, il est tres facile de se faire baiser.
J'ai ensuite mis une pile est le pulsar etait toujours en vie. Par contre il est impossible de le faire fonctionner uniquement avec l'alim et il faut absolument debrancher l'un des jacks pour ne pas bouffer la pile si non le circuit reste alimenter.
Maintenant si il y a une diode a l'interieur pour prevenir ce genre de probleme, elle ne devrait pas griller et ne pas griller d'autre composant. Dans le cas d'une protection contre les mauvais branchement la diode et place en "serie" sur le circuit et agit comme un interrupteur. La polarite est bonne, le courant passe, et la tension apparait aussi bien avant qu'apres la diode. La polarite est mauvaise, le courant ne passe pas, la tension apparait avant la diode mais pas apres.
Pour griller une diode en branchant l'alim avec la polarite inverser il faut une tension bien superieur a celle que peux delivrer ton alim 9V. Par exemple la diode 1N4007 (putain, j'arrive encore a me souvenire de celle la) qui est une diode tres repandu chez les bricolos en electronique peux supporter 1A lorsque le courant passe, et au cas ou la tension soit inversee, elle peut supporter 1000V. C'est peut etre pas la meme diode qui se trouve dans le pulsar, si il y en a une, mais ca te donne une idee du composant a 50 centime (d'euro).
Maintenant pour faire un test de continuite, je te souhaite bien du courage, il va falloir que tu dessoudes certains composants pour voir si le courant passe toujours au travers car avoir une tension peux parfois ne rien signifier. Le mieux pour depanner un circuit electronique c'est l'osciloscope qui te permet de verifier la presence de signal a certain endroit du circuit. C'est le moment de compter tes potes balaise en electronique et bien equipe !!!
Une petite chose a retenir lorsque l'on achete une pedale avec un jack 3.5 pour l'alim et que cette pedale est fabrique ou a etait fabrique pour le marcher US c'est que la polarite a de bonne chance d'etre inverse. J'ai la meme chose sur une wha-wha morley et l'ibanez TS9 a le meme genre d'alim. C'est pour cette raison que cette pedale est maintenant vendu avec un petit cable d'inversion des polarite.
5
Je ne suis pas du tout expert, mais ce n'est pas logique ce que tu dis strat64.
Tu dis que la tienne marche sur pile, mais plus sur alim. Donc tu as bien du grillé quelque chose sur le circuit de l'alim, et il y a bien un composant qui a protégé le reste du circuit vu que ta pédale fonctionne encore avec une pile.
J'ai très très peu de connaisances théoriques, mais je sais que généralement on met une diode pour protéger les inversions de polarité.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Lorsque j'ai ouvert la pedale pour regarder la facon dont elle etait alimentee, je me suis apercu que lorsque l'alim etait connectee, la prise jack 3.5 ne deconnectait pas la pile. La prise d'alim et la pile sont connectee a 2 endroits different sur le circuit. Le circuit d'alim n'est pas des plus simples a comprendre, je ne l'ai plus en tete.
Des que je pourrais, j'ouvrirais la pedale pour reverifier la facon dont le cablage est fait. Ca fait un petit bout de temps que je ne m'en suis pas servit et qu'elle reste sur une etagere. En plus de la pulsar, j'ai la wiggler qui est bien meilleur et qui n'a ni probleme de pile ne de probleme de polarite. Par contre il lui faut son propre transfo, seul petit probleme.

7
Bon bé il y a eu un malentendu/quiproquo, la pédale une fois reçue (d'occaz donc) je l'eusse mis en polarité inversé (centre positif, contrairement aux Boss) et donc en polarité adéquate aux EH, chose que j'ignorai. La panne ne venait donc pas de là.
Je l'ai reçue tout simplement défaillante, et après moultes soudures à refaire, elle fonctionne.
Phillipon j'aurai tas peau

Au final bonne pédale, plus versatile qu'elle en a l'air...
Seul hic, le souffle.

__________________________

8
pas de souffle chez moi