< Tous les avis Danelectro DJ-15 Chicken Salad Vibrato
Danelectro DJ-15 Chicken Salad Vibrato
Danelectro DJ-15 Chicken Salad Vibrato

Vibrato guitare de la marque Danelectro appartenant à la série DJ

Alchemy Alchemy

« L'Univibe pour petits budgets »

Publié le 03/03/12 à 16:48
Classé dans les vibratos, ça sonne plutot comme un Univibe ou un Leslie cab à petit prix dans la mesure ou on n'a pas du tout l'impression que c'est la fréquence de la note qui varie. Tout est dans la photo, un switch, deux potars Speed et Intensity pour faire varier la vitesse de l'effet et son... intensité, bravo les anglophiles.
PCB et boitier supercheap, le petit miracle du truc c'est qu'il contient un bulbe et des photocells qui permettent de sublimer le son moyennant quelques petites mods INDISPENSABLES. (voir Qualité sonore)

Simplissime, tout tombe sous le sens.
Un mauvais point pour le switch en plastoc, difficile à enclencher, et quand on ouvre la bete pour voir comment il est fait en dessous c'est encore pire.

Le son d'origine n'est pas exceptionnel, mais en lui mettant les tripes a l'air il y a moyen de tirer un bien meilleur parti de cette pédale.
- D'abord démonter le cache noir du bulbe pour le recouvrir de papier alu ou autre type de surface reflechissante pour augmenter la quantité de lumiere qui percutera les photocells.
- ensuite jouer sur le trimpot interne pour trouver, tout en jouant, le sweetspot de la pédale et là, OooOooo miracle, le son devient organique et lumineux, sans commune mesure avec le reglage d'usine de la pédale. C'est vraiment un second souffle, la différence est flagrante même pour moi qui ai une pietre sensibilité audiophile.

Qualité de fabrication médiocre pour tirer les prix à l'extreme, elle meriterait d'etre plus chere mais mieux finie.

Si vous cherchez un vibrato laissez tomber, ce n'est pas une pédale pour vous.
Si vous voulez un effet Leslie / Univibe à petit prix, vous pouvez y aller les yeux fermés a condition de mettre les mains dans le cambouis.
En gros c'est une bonne base mais en l'état c'est vraiment limite autant en terme de son que de finition.
Le boitier meriterait un rehousing, si un jour j'ai le temps...