Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DOD FX22 VibroThang Vibrato
Photos
1/65

Tous les avis sur DOD FX22 VibroThang Vibrato

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
Cet avis n'est plus disponible

Causes possibles :

  • L'avis a été supprimé par son auteur
  • L'avis a été supprimé par un modérateur du site car il ne correspondait pas à la charte de qualité du site
  • Le lien sur lequel vous avez cliqué peut être sectionné. Nous vous conseillons de le vérifier.
4.3/5
(6 avis)
67 %
(4 avis)
17 %
(1 avis)
17 %
(1 avis)
Donner un avis
Cible : Utilisateurs avertis
Avis des utilisateurs
  • JohnscrombieJohnscrombie

    Ne sait faire qu’une chose mais bien

    DOD FX22 VibroThang VibratoPublié le 31/05/23 à 00:44
    Cette pédale sur les effets individuels de modulation fait tout ( phasing, tremolo, doppler style chorus-vibrato) de très mauvaise manière. Mais je n’ai jamais pu m’en séparer à cause d’une seule combinaison des paramètres.
    Sur un son avec un tout petit peu de phase, un tout petit peu de tremolo et beaucoup de doppler, elle donne un son tridimentionel proche d’une leslie.
    La pédale mange légèrement le son de l’instrument dans les aigus. En son clair ou placée devant une fuzz ( et pas après) on se retrouve dans un délire psychédélique pur jus.
    Elle ne sait faire qu’une chose bien et même parfaitement à mes oreilles
    Moi j’ adore ce son unique et elle sera toujours sur mon pedalboard.
    Lire la suite
    Cette pédale sur les effets individuels de modulation fait tout ( phasing, tremolo, doppler style chorus-vibrato) de très mauvaise manière. Mais je n’ai jamais pu m’en séparer à cause d’une seule combinaison des paramètres.
    Sur un son avec un tout petit peu de phase, un tout petit peu de tremolo et beaucoup de doppler, elle donne un son tridimentionel proche d’une leslie.
    La pédale mange légèrement le son de l’instrument dans les aigus. En son clair ou placée devant une fuzz ( et pas après) on se retrouve dans un délire psychédélique pur jus.
    Elle ne sait faire qu’une chose bien et même parfaitement à mes oreilles
    Moi j’ adore ce son unique et elle sera toujours sur mon pedalboard.
    Lire moins
  • construxconstrux

    Pédale surévaluée

    DOD FX22 VibroThang VibratoPublié le 09/04/20 à 15:48
    J'ai possédé cette pédale pendant pas mal d'années. Je l'avait achetée car je cherchais une pédale trémolo et dans les 90'.C'était pas évident d'en trouver, j'avait donc pris cette DOD.
    Très costaud et fonctionne très bien. par contre le son !!!
    Il faut mettre les potards a fond pour avoir un "petit"tremolo, certes sympa,mais très très limitée comme pédale. Elle vaut 40euros (prix que je l'ai revendue, car elle vaut pas plus).
    Si vous avez 130euros a mettre dans un tremolo, regardez plutôt vers DIAMOND...

  • 8oris8oris

    Vibro-Phaser ou Phaso-Vibrer?

    DOD FX22 VibroThang VibratoPublié le 21/09/13 à 11:18
    # Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Vibrato, tremolo, et phaser

    # Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

    # Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non.

    # Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Connectique classique: entrée et sortie mono 6,35 et alimentation 9V.

    # S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non.

    Construction classique de chez DOD: boitier métal à l'aspect solide et robuste, potentiomètres ni trop "mous" ni trop "durs" et non crantés. Switch en plastique mais solide. Pas de "poc" à l'activation de l'effet, pas de buzz ou de ronflette.
    Non true-bypass, le modèle que j'ai à tendance à boo…
    Lire la suite
    # Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Vibrato, tremolo, et phaser

    # Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

    # Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non.

    # Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Connectique classique: entrée et sortie mono 6,35 et alimentation 9V.

    # S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non.

    Construction classique de chez DOD: boitier métal à l'aspect solide et robuste, potentiomètres ni trop "mous" ni trop "durs" et non crantés. Switch en plastique mais solide. Pas de "poc" à l'activation de l'effet, pas de buzz ou de ronflette.
    Non true-bypass, le modèle que j'ai à tendance à booster le son mais de façon pas désagréable du tout.



    UTILISATION

    # La configuration générale est-elle simple ?
    Oui, on branche cette pédale comme n'importe quelle autre, en façade ou dans la boucle. Personnellement, j'ai trouvé le son meilleur avec une utilisation dans la boucle.

    # L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Oui et non.
    Tout d'abord, les noms des réglages sont, comme sur pas mal de pédales DOD, parfois assez imagés. Bref, ça donne:
    Speed: contrôle de la vitesse du vibrato et du phasing
    Depth: contrôle de la profondeur du vibrato
    Doppler:contrôle de la quantité de phasing
    Image: contrôle de la régénération du phasing

    A noter que sur mon modèle, le potentiomètre "Doppler" se nomme "Intensity"!

    Comme le conseille justement le mode d'emploi, il faut commencer par régler la vitesse et la profondeur avec les potentiomètres "Doppler" et "Image" au minimum.
    Ces deux derniers permettront de rajouter du "jus" dans le son.

    L'édition est donc facile en soit mais difficile d'obtenir un vibrato 100% vibrato sans que ce soit du vibrato extrême, ou un phaser 100% phaser sans que ce soit du phaser extrême. Bref, en-deçà de ces extrêmes, on est toujours un peu entre les deux.

    Ajoutons à cela que l'action des potentiomètres "Doppler" et "Image" est intimement liée. Il faudrait limite agir simultanément sur ces deux réglages en même temps qu'on joue pour en saisir l'importance et l'inter-dépendance.

    # Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Très succinct mais suffisant.
    Pour ceux qui veulent, je l'ai uploadé comme image dans la partie "Média" de la page produit du FX22 (https://fr.audiofanzine.com/tremolo-vibrato-guitare/dod/FX22-VibroThang/medias/photos/a.play,m.680125.html)

    Bref, niveau utilisation, c'est assez facile mais il faudra se pencher sur les réglages pour en saisir le principe.


    QUALITÉ SONORE

    # Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Efficace: oui. Cette pédale, sans être un vibrato ou un phaser au caractère prononcé, rajoute une couleur très très sympathique au son. Un peu comme un glaçage sur du gâteau: pas nécessaire mais qui donne un petit gout et une petite touche agréable.

    Adapté: oui mais en son clair plus qu'en saturé. Sur un arpège, ou en plan en picking, ça peut être très bénéfique à votre son, l'arrondir, lui redonner un peu de "punch" et de "dynamique" stéréospaciale (carrément).
    En son saturé, c'est plus aléatoire et moins sympathique à mon oreille mais ça n'est pas mauvais. On peut obtenir des textures très sympas sur des accords qu'on laisse sonner. Amis du drone, cette pédale peut être faite pour vous.

    Réaliste: oui. Le son ne fait pas "carton" ou "plastique". C'est très organique, plein de chaleur et de vie.

    # Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Une LTD MH-400 LH, un preamp AMT SS-20.

    # Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    J'aime beaucoup mettre le Doppler au 3/4 et l'Image au 1/4 (phaser avec une touche de vibrato) ou exactement l'inverse (vibrato avec une touche de phaser).

    Bref, une pédale qui sonne chaleureuse, organique, qui donne du punch à votre et le "module" d'une façon très particulière.


    AVIS GLOBAL

    # Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environ 6 mois.

    # Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    - l'effet sur le son à la fois impalpable et pourtant bien présent
    - le côté organique du son
    - l'excellent rendu sur les sons clair

    Le moins:
    - difficile d'obtenir un vrai phaser ou un vrai vibrato
    - il faut aimer triturer les pédales pour en extraire la substantifique moelle

    # Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Comme ce type d'effet est assez unique dans son genre, je dirais non!

    # Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Je l'ai eu pour une cinquantaine d'euros, ce qui me parait un prix honnête pour cette pédale sur le marché de l'occasion. Je n'aurai pas mis plus de 70 €.

    # Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Je l'ai acheté par curiosité. Je m'attendais à obtenir un vibrato bien psycho à la DOD. Finalement, j'ai une DOD bien psycho qui éventuellement peut rappeler un vibrato mais je ne suis pas déçu.

    Pour ceux qui veulent, j'ai fait une petite vidéo sur Youtube:

    Lire moins
  • Massimo RomeoMassimo Romeo

    DOD FX22 VibroThang VibratoPublié le 12/05/09 à 17:00
    J'ai acheté cette pédale d'occasion pour deux bouchées de pain. Je n'aurais peut-être pas tenté l'achat de la bêbête en neuf car elle est un peu une sorte d' "OPNI" (Objet de Pedalboard Non Identifié, ndlr)

    Je m'explique:
    C'est presque un phaser, sans l'être vraiment.
    C'est presque un tremolo, sans l'être vraiment.
    Combinée à un chorus, c'est presque une rotovibe, sans l'être.

    Bref, un effet a enclencher tous les 2 ans car on a difficile de le caser. On peut l'entendre dans la version originale du "complexe du corn fakes" de M (juste avant le break)
    Je lui mets 10 pour son côté original.

    UTILISATION

    Bof bof, faut tourner les potards nommés "doppler" et "image" . A tester vous-mêm…
    Lire la suite
    J'ai acheté cette pédale d'occasion pour deux bouchées de pain. Je n'aurais peut-être pas tenté l'achat de la bêbête en neuf car elle est un peu une sorte d' "OPNI" (Objet de Pedalboard Non Identifié, ndlr)

    Je m'explique:
    C'est presque un phaser, sans l'être vraiment.
    C'est presque un tremolo, sans l'être vraiment.
    Combinée à un chorus, c'est presque une rotovibe, sans l'être.

    Bref, un effet a enclencher tous les 2 ans car on a difficile de le caser. On peut l'entendre dans la version originale du "complexe du corn fakes" de M (juste avant le break)
    Je lui mets 10 pour son côté original.

    UTILISATION

    Bof bof, faut tourner les potards nommés "doppler" et "image" . A tester vous-même.

    QUALITÉ SONORE

    Ca ne souffle pas et c'est pas trop transparent, mais je n'attendais pas plus vu le prix de la pédale. Perso, je ne l'utilise qu'en clean car en disto c'est de la soupe.

    AVIS GLOBAL

    Maigre avis, pour une pédale payée 30 euros en occaz. C'est le genre de pédale qu'on met dans son pedalboard dès qu'on l'achète, puis qu'on met dans un coin et qu'on ne veut pas vendre car ça peut être terrible dans certains petits passages (cf. M par exemple)
    Avec l'expérience je ferais encore le choix, mais toujours en occaz. Mettre 70 euros neuf pour ça, je ne pense pas.
    Lire moins
  • BlackMapleBlackMaple

    DOD FX22 VibroThang VibratoPublié le 24/04/09 à 17:47
    Pédale analogique de... euh... Ben redneck l'a très bien dit!

    tremolo, phaser, vibrato, ...
    9 volts (type boss), in out jack.

    UTILISATION

    Simple mais à la fois travaillée.

    Je m'explique :

    Il y a vraiment pas mal de possibilité sur cette pédale. Elle fait aussi bien phaser que tremolo que vibrato donc les réglages vont dépendre de la sonorité recherché.

    En coupant le potard phase ou intensity ou doppler selon version, on pourra avoir un tremolo digne de ce nom.

    A l'inverse en coupant le drop ou width, on peut avoir un phaser.

    Très versatile !

    Je trouve que les potards inter-agissent très bien ensemble et permettent une foule de son. c'est un espèce de multi effets sans l'être…
    Lire la suite
    Pédale analogique de... euh... Ben redneck l'a très bien dit!

    tremolo, phaser, vibrato, ...
    9 volts (type boss), in out jack.

    UTILISATION

    Simple mais à la fois travaillée.

    Je m'explique :

    Il y a vraiment pas mal de possibilité sur cette pédale. Elle fait aussi bien phaser que tremolo que vibrato donc les réglages vont dépendre de la sonorité recherché.

    En coupant le potard phase ou intensity ou doppler selon version, on pourra avoir un tremolo digne de ce nom.

    A l'inverse en coupant le drop ou width, on peut avoir un phaser.

    Très versatile !

    Je trouve que les potards inter-agissent très bien ensemble et permettent une foule de son. c'est un espèce de multi effets sans l'être et c'est la que Dod a réussi "l'exploit".

    QUALITÉ SONORE

    Pour les qualités sonores je les trouvent vraiment bonnes, le son à cette "chaleur" de chez Dod (voir même un poil trop avec une guitare type gibson et un ampli blues genre classic 30 ou truc genre.)

    Analogique pur et dur, rondeur. Mais surtout une belle propreté avec un caractère bien marqué.
    On est pas tout à fait fidèle au son de guitare une fois enclenchée (un peu d'aigues qui disparaissent) mais c'est justement qu'elle donne bien car elle colore bien. Je la trouve tellement atypique, je crois que sans ça, elle serait beaucoup plus "passe partout" ça aurait été dommage.

    Le réglage en tremolo est très bon. Il fait très bien son boulot, on peut couper jusqu'a plus de volume ou de façon subtil et ce, sans y mettre la coloration "phase".

    Le réglage phaser lui est plus original, pas trop typé comme sur une boss mais un vague légère qui déforme à souhait.

    Le réglage vibrato quand à lui mélange un peu tout ça et donne un vibrato que je n'avais jamais entendu il ne détune pas vraiment, il déforme. Faut écouter pour bien saisir le principe.

    Enfin, a vitesse très lente, comme le propose la vibrothang, on a des espèces de "leslie" "phase" bien originaux qui peuvent convenir à des sons bien ambiancés ou arpèges.
    L'astuce c'est de la mélanger a du chorus, des truc genre, ca s'y prete très bien.

    AVIS GLOBAL

    Dans l'ensemble le vibrothang délivre de bonnes sonorités mais surtout originales. Il faut essayer pour s'en convaincre. Original.
    Les + :
    Le coté "couteau suisse" de la chose.
    L'analogique, qui fait que le sond est très chaud, très bon.
    L'originalité des effets.

    Les - :
    Heu... le petit bouffage d'aigue, allez.
    Lire moins
  • Mc.redneckMc.redneck

    DOD FX22 VibroThang VibratoPublié le 20/03/07 à 14:33
    Euh... tremolo/phasing/leslie/vibrato pas forcément evident à dire en fait...
    C'est un peu de tout mais rien "fidèlement".
    Technologie analo bien sur
    entrée/sortie standard, led de mise en fonction, boitier de pile 9V sur la face supérieur standard DOD que j'apprécie beaucoup même si c'est pas vraiment du "road built" (logement pile et switch en plastique), mais y'a un gros patin caoutchouc dessous pour pô qu'ça glisse.
    Boitier métal rouge métallisé bien plus sexy que sur la photo.
    4 potard :
    RPMS : vitesse de modulation de trrrrrrrrès lent avec une longue plage lente jusqu'à du "assez" rapide à gérer dans le dernier quart de la course.
    Drop : intesité du tremolo (plus on pousse plus le son…
    Lire la suite
    Euh... tremolo/phasing/leslie/vibrato pas forcément evident à dire en fait...
    C'est un peu de tout mais rien "fidèlement".
    Technologie analo bien sur
    entrée/sortie standard, led de mise en fonction, boitier de pile 9V sur la face supérieur standard DOD que j'apprécie beaucoup même si c'est pas vraiment du "road built" (logement pile et switch en plastique), mais y'a un gros patin caoutchouc dessous pour pô qu'ça glisse.
    Boitier métal rouge métallisé bien plus sexy que sur la photo.
    4 potard :
    RPMS : vitesse de modulation de trrrrrrrrès lent avec une longue plage lente jusqu'à du "assez" rapide à gérer dans le dernier quart de la course.
    Drop : intesité du tremolo (plus on pousse plus le son va être haché drastiquement.
    Intensity : intensité de l'effet. encore une fois une plage très longue (3/4) de son très peu typé et beaucoup plus d'intensité dans le dernier quart.
    Image : niveau de "leslie" agissant presque plus comme une sorte de phaser/détuner assez léger et très médiums

    UTILISATION

    Config générale ultra simpliste, pas de mémoire bien sur. j'ai pas eu le manuel avec mais il est dispo Là ( http://www.dod.com/supportpages/lit.htm ). Rien de bien transcendant dedans jusqu'au preset assez inutiles.

    Pas de sons trop "fantaisistes" comme sur certains effets du même type qui deviennent amusicaux à souhait quand on les pousse trop. Seul regret une trop grande longueur de course sobre où, en dehors de la couleur de la pédale, les réglages ne varient pas des masses. ça n'est qu'entre midi et "à toc" que le son commenece vraiment à évoluer.

    QUALITÉ SONORE

    C'est là que commence la séquence lyrique de l'avis.

    les qualités de cette pédale sont vraiment où on ne les attends pas !
    Non point de vibrato leger et cristallin ou de leslie/phasing ravageur, les effets (sauf avec "toutafond") sont sobres et discret. Il faut presque penser Uni-Vibe dans l'esprit.
    Le tremolo n'est pas vraiment exploitable puisqu'il agit un peu en triangle donc avec une attack en crescendo et un decay en decrescendo. tout deux assez "long". mais il colore très joliment le son.
    le vibrato n'en est pas un puisqu'il ne fait pas varié la "hauteur" de la note.
    Le phasing n'en est pas un, mais un sorte de coloration médiums et oscillante du signal...

    ce n'est pas l'effet qu'il faut venir chercher dans cette pédale mais sa couleur en fait. les potards étants assez "mous" de toutes façons le son ne sera toujours que coloré plus ou moins fort.
    et cette couleur !!!
    malgré une petite baisse de niveau qui peut s'avérer génante suivant les réglages (comme sur 90% de ce genre de pédales), cette pédale apporte du crémeux, du lait et de la guimauve à votre son. quelque chose de doux, de chaud. bien plus agréable (pour moi) qu'un chorus banal et froid ou qu'une compression un peu quelconque (je parle des effets dans cette gamme de prix s'entend).
    une baisse de l'agressivité des aigus, une coloration médium douce, magnifique avec des accords aigus égrénés avec du delay par exemple. pour forcer le coté "éthéré et évanescent" d'une rythmique avec une petite oscillation plus ou moins phaserisée c'est splendide ;). un plus non négligeable pour un ampli un peu froid ou au son clair un peu raide par exemple... on retrouve un peu un son fender "vintage-isant" sans le coté agressif.

    Il passe magnifiquement avec une strat voire une télécaster dont il adoucit assez généreusement le timbre. C'est un peu moins ca avec une "les-paul-like" une gratte avec deux micros doubles et un bois "chaud" (acajou) car il étouffe un peu le son (surtout sur un marshall).
    avec ma baritone (B-E-A-D-Gb-B) c'est chouette comme tout car on retrouve un coté surf sympatoche, même si les graves ne sont pas le registre de fréquences dans lequel cette pédale excelle.

    7/10 pour la qualité sonore car les effets ne sont pas "fidèles" à ce qu'on attend. Cette pédale est vraiment a enviseager comme un "type" de mélange d'effets, une couleur que comme un Vibrato lambda.

    à essayer !
    (-avant, surtout en cas de projet d'achat).

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis quelques heures seulement, j'éditerais peut-être cet avis.

    Je n'ai pas essayé d'autres pédales de ce type avant vu qu'elle est assez unique. J'ai par contre essayé le chorus/vibrato de l'ampli Roland Jazz, divers tremolo, quelques effets leslie/phaser chacun ayant ses qualités mais aucun ne proposant ce genre de couleur.

    Payée 40euros prix argus, faut pas mettre plus je pense. (vu qu'on la trouve facilement à ce prix là ;))

    j'attends d'en avoir fait un usage prolongé et d'avoir pû essayer des carl Martin Surf-Trem ; Dunlop Uni-Vibe, Boss RT_20, Hughes & Kettner Rotosphere etc.. etc.. (et en cascade SVP). pour donner mon avis final m'enfin vu le prix des bestioles... à mon humble avis qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontier tendance à me ranger, si on sait apprécier les qualité de la bête c'est un excellent achat pour budget réduits !
    Lire moins