5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • stiiiiiiivestiiiiiiive

Respecte ses promesses.

EarthQuaker Devices AqueductPublié le 25/08/24 à 20:05
    L’Aqueduct est un vibrato proposant plusieurs options originales dans une pédale assez compacte.

La pédale est emballée dans un petit sachet en tissu, puis dans une boîte en carton illustrée. Au sortir de son écrin, on remarque la jolie peinture, la jolie sérigraphie et les chouettes boutons en Bakélite : la classe classique.
    Les connexions se font sur la face nord, pratique.

On trouve les deux réglages habituels pour un vibrato : la fréquence des vibrations et la profondeur. Le troisième bouton, au centre, est un sélecteur cranté et permet de choisir la forme d’onde du vibrato ou bien des modes réagissant à la dynamique de jeu.

Parmi les formes d’ondes, on trouvera la (bien tro…

Les connexions se font sur la face nord, pratique.

Parmi les formes d’ondes, on trouvera la (bien trop rare) sinusoïde, le triangle, le carré, la rampe et un « sample & hold » pour fouler des territoires moins prévisibles .

Les modes dynamiques, quant à eux, consistent en un suiveur d’enveloppe qui va moduler soit la fréquence de vibration, soit la profondeur, soit le pitch.

Le foot switch est tout doux, pas de gros « clac » à l’appui.
    Il réagit différemment, selon qu’on le clique brièvement ou qu’on le garde pressé : dans ce dernier cas, il offre la possibilité d’appliquer le vibrato momentanément. Je l’ai utilisé de cette manière avec un ou deux claviers qui ne permettaient pas d’avoir un vibrato avec l’after touch. C’est le flexi-switch. Astucieux et expressif.

À l’enclenchement de l’effet, aucune perte ni augmentation de volume. En mettant la profondeur au minimum, on s’aperçoit très bien que le signal entrant et son volume sont respectés.
    En revanche, en l’utilisant tel que décrit un peu plus haut (enclenchement de l’effet momentanément, alors que lui signaler présent à l’entrée de la pédale), j’ai pu noter un très court petit trou de volume à l’enclenchement. Mineur mais à savoir. On peut s’en apercevoir à la fin du manuel vidéo de la marque, lors de la démonstration du flexi-switch.

Les plages de réglage des deux paramètres permettent de rester dans le domaine du musical ; pas de grande folie, façon synthé modulaire avec cette pédale.

La modulation sinusoïdale permet un vibrato très naturel, la triangulaire permet d’avoir le même effet que sur la plupart des vibratos, et la forme d’onde aléatoire permet, réglée subtilement, de reproduire le son que ferait un magnétophone à bande en fin de vie. Charmant.

Alors, pourquoi l’avoir vendue ? Uniquement parce que j’ai d’autres effets qui permettent d’avoir une modulation sinusoïdale ou bien aléatoire ; ces derniers dégradent un peu le signal (delay BBD modulable, par exemple)… et c’est précisément ce qui me plaît : un côté un peu LoFi.
    Je me retrouvais donc souvent à lui ajouter aux fesses un effet un peu LoFi…

S’il faut lui trouver un défaut, je pointerais du doigt sa LED blanche, bien trop éblouissante pour mes yeux myopes.
    S’il fallait penser au « next step », je dirais que la possibilité d’avoir un fondu entrant/sortant de làprofondeur du vibrato serait un plus pour qui l’utilise comme je l’ai utilisée.

Tout cela étant dit, c’est un sans-faute pour moi : le prix au neuf est légèrement élevé, mais souvenons-nous que c’est une pédale fabriquée à la main aux États-Unis, et qu’elle offre des possibilités étendues pour ce type d’effet.
    Rien à regretter de cet achat, pour ma part.