< Tous les avis Fulltone DejáVibe MDV-2
Fulltone DejáVibe MDV-2
Fulltone DejáVibe MDV-2

Vibrato guitare de la marque Fulltone

Prix public : 315 € TTC
Le Taz Le Taz

« Une des meilleures univibe du marché ! »

Publié le 07/06/18 à 14:34
Il s'agit de la version pédale d'expression, comme la rotovibe de Dunlop, de l'excellente Fulltone Mini Deja Vibe 2.

Côté son, pas de surprise, ceux qui ont pratiqué l'autre version seront en terrain connu. On retrouve l'une des meilleures univibe du marché, par forcément la plus typée vintage, mais celle qui fonctionne dans toutes les configurations et convient à toutes les utilisations. On retrouve donc la vibe telle qu'on l'attend d'une bonne vibe. Les plus exigeants trouveront peut-être qu'elle pourrait être plus profonde, ou un peu plus organique. On peut donc trouver plus typé, au détriment de l'utilisation. Son véritable point fort est de pouvoir s'intégrer à n'importe quel pedalboard et pratiquement tous les usages, puisqu'elle sonne très naturelle en clean ou en crunch pour le blues, tout en restant exploitable en grosse saturation, là où beaucoup de ses concurrentes n'arrivent plus à suivre.

Parfaite pour attaquer Hendrix, idéale pour les fans de Lukather également. Sauf à taper dans le très haut de gamme, encore plus chez que ce beau joujou, il n'y a pas grand monde qui peut s'aligner.

Le réglage d'intensité est extrêmement efficace et permet, en parallèle avec le réglage de volume, de s'adapter très finement au contexte de jeu et à l'effet désiré. Avec un peu d'expérience, on peut changer ces paramètres à la volée sans souci. C'est un peu moins le cas en ce qui concerne la vitesse de l'effet, dont la progression n'est pas linéaire, comme sur la plupart des bonnes vibes du marché (sûrement un lien de cause à effet d'ailleurs).

Ce qui m'amène donc à la particularité de cette pédale, l'utilisation du plateau réglant la vitesse. C'est vraiment l'idéal pour les fans d'Hendrix, Trower & co qui veulent pouvoir varier la vitesse pendant un titre. On retrouve donc cette progression qui évoquera les courbes exponentielles (sauf pour ceux qui ont dormi en maths comme moi...), tout sauf linéaire, mais conforme à un usage hendrixien.

Personnellement, j'aurais avoir une vitesse plus progressive ou plus linéaire, pour pouvoir régler au plus fin selon les morceaux. Dans cette utilisation là, mieux vaut se tourner vers le format pédale standard (dont le gros potard permet un réglage à la volée, moins aisé, certes), qui permettra aux plus téméraires de noter au feutre sur le boîtier quelques position de référence à défaut d'avoir des presets.

La mise en fonction m'a beaucoup surpris au début, je m'attendais à galérer un peu, mais c'est surtout le côté contre-intuitif (le switch est sous le talon), c'est l'arrêt de l'effet qui demande un peu plus de précision, l'enclenchement se faisant tout seul.

Une excellente pédale, la meilleure du marché sauf à taper dans les modèles boutiques très typés, j'aurais pouvoir avoir la possibilité de changer la fonction du plateau selon l'envie ou l'utilisation, pour l'intensité par exemple. Le mieux restant l'ennemi du bien, mieux vaut ce contenter de l'excellent son produit par cette pédale, même si personnellement, je me tournerais plutôt vers le format pédale standard à l'avenir, n'étant pas un utilisateur intensif de vibe, ou pas dans une optique enfant vaudou.