< Tous les avis TC Electronic Tailspin Vibrato
TC Electronic Tailspin Vibrato
TC Electronic Tailspin Vibrato
melski44 melski44

« Très bon son, mais limité par ses caractéristiques »

Publié le 28/04/22 à 19:42
Ah le vibrato... on aime ou on déteste. Perso, j'adore l'ambiance que ça donne, les longs arpèges mélancholiques à la Steven Wilson...
J'ai eu le Chorus/vibrato de H20, puis le Boss CE-3 avec le mode vibrato en jouant sur les sorties stéréo, mais ça rendait le chorus inutilisable, et le son n'était pas vraiment transparent (beaucoup de pertes d'aigus avec le CE-3). J'aime beaucoup le vibrato sur le Zoom G3 et c'est ce genre de son que je voulais retrouver.

Le son est au rendez-vous avec ce Tailspin, les aigus sont bien préservés, ça ne sonne pas englouti ou caricatural.

Les réglages sont très faciles d'accès, il n'y en a que deux (vitesse et profondeur de l'effet), on peut même les régler au pied vu la taille.

Par contre, il y a plusieurs désavantages majeurs, sans doute liés au fait que c'est un behringer rebadgé :

- la taille ! Pourquoi être aussi gros ? ça prend de la place sur le pedalboard, surtout que les jacks sont en haut. Dommage, les autres TC sont au format standard, ça aurait été cohérent de faire pareil.
- le switch s'enclenche en se relevant, pas en s'appuyant, c'est un peu déroutant au début
- la plage de vitesse n'est pas très grande. J'aurais aimé une vitesse minimum plus faible, et une vitesse max plus rapide pour partir dans des délires bruitistes. Là, on a un "one trick pony", c'est pas vraiment une pédale polyvalente
- Enfin, et ça c'est un gros point noir, la pédale a très peu de headroom et n'accepte pas le niveau ligne. En la plaçant après mon simulateur d'ampli (Atomic Amplifirebox), ça sature ! Cela la cantone à une position avant le préamp, et même avant les boosts. On s'attendrait à mieux pour du TC Electronic !

En résumé : si vous cherchez un vibrato transparent à pas cher, il fait le taf. Si vous voulez quelque chose de plus polyvalent, qui a une taille standard, et qui encaisse n'importe quel niveau, cherchez ailleurs.