< Tous les avis Korg CM-200
Korg CM-200
Korg CM-200

Trigger de la marque Korg

philip-tc philip-tc

« Trigger pratique et pas cher »

Publié le 27/01/16 à 12:07
J'utilise ce capteur en tant que trigger de batterie acoustique, en le connectant à un module de son (Alesis DM5).

C'est un des moins cher qu'on peut trouver (10€ neuf), il est d'ailleurs plus vendu comme accordeur que comme trigger, mais il joue très bien ce dernier rôle ! Le système de fixation à pince a ses avantages et ses inconvénients par rapport à des triggers classiques qui se fixent sur les vis des tirants :

il est moins pratique à caler contre la peau. J'ai réussi à le faire mordre sur la peau tout en bord de fût, en lui faisant pincer le cerclage, mais hélas de cette façon le capteur n'est pas très avancé et reste vraiment tout au bord du fût, là où les vibrations sont moindres (il captera un peu moins bien les vibrations que s'il était plus avancé vers le centre du fût, ce qui est compensé par la bonne sensibilité du capteur). En contrepartie, il étouffera moins la vibration de la peau, et mine de rien, avec un bon module et en réglant bien la sensibilité, on arrive à chopper même les ghost notes ! Autre avantage, il peut se clipser et se déclipser en un instant. On peut ainsi trigger n'importe quelle batterie, et même les cymbales, en 1 minute chrono sans avoir à refaire tout son accordage (alors qu'avec une fixation sur tirant ...). Et finalement, le côté génial est qu'on peut trigger n'importe quoi (c'est d'ailleurs le capteur qui est inclus dans le très sympathique Korg Cliphit, voir vidéos sur le net !)

Sinon niveau qualité, pas de soucis, sensible, ça fait vraiment bien le job, plutôt une bonne surprise. Je l'ai depuis trop peu de temps pour en juger la robustesse. Attention, le jack est "intégré" et le câble fait environ 1.5m, ça pourra être trop court pour certains et il faudra alors utiliser une ralonge. Mais grâce à ça, le capteur est vraiment petit et discret (pas de grosse embase jack).

En bref un bon produit, après cela dépendra aussi de votre module, pour ça le DM5 est plutôt bien foutu niveau possibilités de réglage de sensibilité, noise gate, etc... Pour un autre module moins paramétrable, ce serait à tester !

Photos liées à cet avis