Courtois 420 MBOST
Courtois 420 MBOST

Trombone de la marque Courtois .

Bisounours Bisounours
Publié le 04/01/07 à 19:05
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis 1 mois, pour le conservatoire, certaines répétitions et concerts, en orchestre d'harmonie et BigBand, en Duo et Trio. (environ 5 à 20heures par semaine). Il est à l'aise dans tous les styles : classique, contemporain, blues, R&B, jazz/funk (même que ce ne soit pas du tout sa vocation première , j'avoue qu'il est excellent aussi dans ce domaine)...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
LE SON ! il est chaud, rond et... magnifique... En plus, ce trombone a de la gueule et un style immanquable grâce à son pavillon en argent massif. Préférez lui une embouchure plaquée or pour un osn encore plus rond et chaud, et ce sera parfait.
Dans les points négatifs, je dirais qu'il est très long à chauffer (environ 20 minutes pour atteindre un son "non changeant") et qu'il est extrèmement fragile : particularité de l'argent me direz-vous.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui, j'ai essayé tous les modèles Courtois complets petite et grosse perce, tous les Yamaha petites et grosses perces (j'ai d'ailleurs en ma possession un Yam YSL 356G de 1996), et un modèle Bach qui sonnait faux (oui oui, sur le stand de Selmer au salon de la musqiue à Paris...). Lors de l'achat, j'ai eu l'occasion d'essayer les 5 trombones de la série (en sachant qu'en 2006, il n'y en a eu que 9 de fabriqués aux dires du commercial Courtois).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Ben... comment dire... c'est chèr... mais ça en vaut vraiment le coup ! avec un instrument tel que celui-ci, vous ne passerez pas inaperçu, et vous aurez un son d'une rondeur exemplaire et une puissance de jeu phénoménale sans vous essouffler ou vous fatiguer (Bien moins fatiguant que le 410Gilles Millière tant adoré par les conservatoires et les trombonistes...). Si vous voulez vous faire plaisir, c'est l'instrument qu'il vous faut.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Sans hésiter oui. Une telle beauté, originalité et un son aussi rond, puissant, chaud et clair à la fois, c'est le must. je lui mets 9/10 pour son temps de chauffe un peu longuet...