Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter au trombonne

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 25 331 vues
  • 12 followers
1 Débuter au trombonne
Bonjour tout le monde ^^
je voudrais quelques conseils pour débuter dans le trombone.
Tout d'abord Je voudrais savoir quel type de trombonne me recommandez-vous pour débuter et si possible peut-on trouver de bons instruments pas trop cher??
Sinon ai-je des chances de men sortir sans prendre de cours sachant que j'ai déja fait du solfège et que je joue de la flûte traversière.
Aussi par rapport au souffle et a la façon de souffler dan un trombonne, est-ce que la fait de savoir souffler dans une flûte traversière peut m'aider??
merci d'avance
il est vrai que le trombonne me tente depuis bientôt un an et j'ai décidé de me lancer prochainement ^^
A bientot ^^
2
Salut et bienvenue :bravo:

Pour ton trombone, je te conseille un Yamaha 354 ou son équivalent le King 606, tous deux de très bon instruments d'étude que tu peux trouver pour 200 euros environ d'occasion en très bon état.

Après pour le souffle, je suppose que tu connais deja la "colonne d'air"... il te restera donc à l'adapter au trombone et à te former une embouchure petit à petit.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Fais quand même gaffe, l'embouchure de trombone risque de nuire gravement à ton embouchure de flûte. En général flûte et cuivres sont plutôt antagonistes...

Ceci dit, le trombone ça tue.
4
Salut, et bienvenue sur ce Forum,

Savoir le solfège est une bonne chose, mais sache qu'en règle général le trombone se lit en clé de fa.
Tu trouveras des partitions en clé de sol, mais elle sont rare.

Concernant le souffle, je pense que le problème que tu risques de rencontrer, concernera surtout "la pince" la façon de placer les lèvres.

Au trombone tu intègres complètement les lèvres dans l'embouchure, et tu dois envoyer de l'air avec un gros débit de la colonne (toujours comparativement à la flûte).
Tes lèvres seront plus ouvertes que lorsque tu joues avec la flûte.
5
Je me permets de participer à ce topic vu que je veux également débuter le trombone. Et j'ai quelques questions!

> Qu'est-ce qu'un trombone "complet" par rapport à un trombone normal?

> Qu'est-ce que cela change de jouer/lire en clé de fa ou de sol?

> Existe-t'il des méthodes correctes en attendant de trouver un prof?

> Existe_t'il sur le net des sites informatifs sur le B-A-BA du trombone??

Merci d'avance à celles ou ceux qui partiticepront à cette discussion!
6
> Qu'est-ce qu'un trombone "complet" par rapport à un trombone normal?

C'est un trombone qui possede un tube supplémentaire pour pouvoir jouer des notes supplémentaire notament dans le grave. Il propose des positions supplémentaire (usage d'une noix qui permet d'envoyer l'air dans le tuyau additionnel) donc technique de jeu différente.

> Qu'est-ce que cela change de jouer/lire en clé de fa ou de sol?

La majorité des partitions et méthodes sont écrites en clé de Fa donc... il est impensable de ne pas savoir la lire. A moins de tout jouer à l'oreille.

> Existe-t'il des méthodes correctes en attendant de trouver un prof?

Pas à ma connaissance. Puis Apprendre seul... dur dur. Rien ne vaut un cours avec explications et mise en situation. Je ne pense pas que cela soit possible. Une méthode toutefois que j'utilise est "ABC du jeune tromboniste" mais il y a peu ou pas d'explications... juste des exercices.

> Existe_t'il sur le net des sites informatifs sur le B-A-BA du trombone??

Je ne sais pas.
L'ours des pyrénées Ariégeoises
7
Pour la méthode, mon prof m'avait fait commencer avec "J'apprends le trombone" de Jacques Toulon
http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=ROBMA02423

Il y a quelques explications intéressantes au début sur la formation des sons, les exercices à l'embouchure, la colonne d'air, la position des lèvres, etc.

Ca ne remplace pas un prof mais c'est une bonne introduction je pense.
8
Pour la clé de et de fa, je dirai juste qu'il s'agit d'une façon d'écriture pour les fanfares.
En Suisse et dans les brass bands en Angleterre, les trombonistes lisent souvent le 1 et 2 trombones en clé de sol et le basse en fa.

Dans les harmonie, tout est en fa.

Mais il arrivent souvent que dans des compositions, le trombone rencontre la clé d'Ut, qui remplace la clé de sol. La lecture est plus aisée.

C'est comme ça, comme si la musique était pas assez complexe comme ça :noidea:
9
Tout bon compositeur qui se respecte va écrire les partitions de trombone en clef de fa (dans les harmonies, les bigs bands, etc...) mais lire la clef de sol est aussi très utile, notemment dans le jazz, on te donne 99% du temps des partitions "brutes" en clef de sol (ou extraits du Real book en Ut) et c'est parti :lol: personnellement, jouant dans des bigs bands, des groupes de jazz en section et en soliste, j'utilise autant l'une que l'autre :idee:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
10
Exactement, pour ma part, au trombone basse je ne lis donc que des clés de fa :clin:
Mais grâce au solfège (7ans), je lis toutes les autres clés.

De là l'utilité du solfège...