Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lèvre tromboniste

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 560 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème lèvre tromboniste
Bonjour!
Je suis actuellement un tromboniste (10 ans de pratique) au conservatoire. J'aimerais en faire mon métier mais j'ai un problème de lèvres.
Je m'explique: après chaque session de trombone, quelque soit l'exercice ou la durée, j'ai la lèvre du haut dure. Comme après avoir courus et que vous avez les jambes dur.
Je peux comprendre que ça le fasse quand ça fait longtemps que j'ai pas joué mais la ça fait 2 ans que je joue tout les jours..
Alors ça m'empêche pas de jouer mais du coup c'est assez embêtant d'avoir mal après chaque session..

En espérant que vous prendrez le temps de me lire et que vous me répondrez vite!!

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 21:45:28 ]

2
Les lèvres sont des tendons. Tu as peut être un début de tendinite ? Repose toi. Ou peut être ne t'échauffes tu pas suffisamment longtemps ou suffisamment bien? Il faut s'hydrater aussi, boire (de l'eau !)

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 09:30:04 ]

3
Hm oui mais dans le principe ça devrait cesser au bout d'un moment non?
Pour l'échauffement je commence généralement par des poses de son ou des etirements puis j'enchaîne avec des hymnes ou des souplesses généralement.
Oui j'y pense :)
Et ça pourrait être du a une embouchure mal adapté (je jouais sur une 6 1/2 AL, du coup j'ai essayé une 5G depuis la semaine dernière mais c'est pas suffisant :/ ) ou une mauvaise position de lèvre?
4
Un truc qui me parait bizarre : tu prends des cours dans un conservatoire et y a pas un prof qui peut te renseigner et te guider ? Je doute un peu de leur compétence...
5
Et bien j'ai un prof depuis 10 ans maintenant mais déjà j'ai du mal à lui expliquer véritablement ce que je ressens et en plus il a jamais vus ça sur tous ses élèves donc il sait pas trop comment m'aider :/
6
Faut avouer que ton explication n'est pas claire. La lèvre dure comme les jambes après avoir couru... Je cours, 3 fois par semaine, 10 à 15 km à chaque sortie, j'ai parfois les muscles douloureux si je cours 2 heures, ou des petits problèmes tendineux s'il fait chaud et que je ne bois pas assez, mais jamais je n'ai eu les jambes dures ! Tu veux parler de crampes ? A la lèvre, ça me parait bizarre. Tu pourrais peut être expliquer ton problème à un médecin. Mais déjà, arrête toi 10 jours pour voir, c'est peut être ce qu'on appelle en sport du surentrainement et là, ça risque d'empirer et de provoquer des blessures longues à soigner. Dans tous les sports justement, on travaille par cycles avec une semaine douce pour quatre semaines d'entrainement. Pour le trombone c'est pas nécessaire de se reposer autant mais une journée de repos par semaine, ça fait pas de mal, surtout si tu fais des séances longues.