< Tous les avis AcousticSamples VHorns Trumpet
AcousticSamples VHorns Trumpet
AcousticSamples VHorns Trumpet

Trompette virtuelles de la marque AcousticSamples appartenant à la série V Series

Prix public : 99 € TTC
Eric Music Strasbourg Eric Music Strasbourg

« un premier contact difficile pour une fin heureuse »

Publié le 24/12/21 à 13:27
je l'ai acheté suite au test de los teignos. le prix de 149 euros comprend les 3 instruments.
J'avoue avoir été très déçu au départ. le mariage entre mon breathcontrol et la bank de chez acousticsamples ne fonctionnait pas comme je l'aurais voulu j'expliquerai après pourquoi.

tout d'abord je dois dire que je me suis en mode comparatif avec deux autres produits.

celui de chez audiomodeling, et celui de chez samplemodeling. il faut être honnête on s'habitue au son de nos banks de sons et on finit même pas les aduler... parfois à raison parfois à tort. il faut donc garder la tête froide et rester humble. si ça ne sonne pas il peut y avoir deux solutions, la bank est mauvaise ou bien l’utilisateur est mauvais / ou ne sait pas s'en servir.

au prime abord j'ai donc été déçu. si l'installation s'est très bien passée le début des "soucis" ont commencé lorsque j'ai modifié le cc1 de modulation de l'expression en cc2 pour correspondre à mon breathcontrol. si ce choix de CC1 peut paraitre mauvais pour ceux qui ont une pédale d'expression ou un breathcontrol il est néanmoins un bon choix et même le choix de bien des éditeurs de vsti. de sonuscore en passant par vienna vsl, tous ont fait le choix du cc1.

Aux premiers essais, le son était terne... il manquait de patate, d'attaque surtout en comparaison avec swam audiomodeling et samplemodeling. à partir de là j'ai été fort déçu. je l'ai d'ailleurs dit dans les forums... et puis un jour est passé... on s'est écrit avec l'éditeur et j'ai eu la bonne idée d'aller lire la doc.
ben oui tout commence par là normalement.

bon par contre mauvais point c'est en anglais. pour un editeur Français c'est vraiment dommage et je le supplie de se souvenir que tous ne sont pas polyglotte et moi encore moins.

du coup j'ai du faire traduire e façon automatique le pdf avec toutes les imprecisions et imperféctions que cela apporte. mais dans mon malheur j'ai fini par tomber sur le paragraphe qui parle des modes de controles du vsti. ET là grosse surprise... changer de CC1 à CC2 ne suffit pas. c'est voir contre productif. l'éditeur précise qu'un second parametre doit etre modifié sans quoi l'attaque du son ne sera pas franche et nette.

celui ci conseille de passer par les presets de contrôle juste à gauche du nom du son chargé. je vais donc refaire un essai en passant par ces presets..
je vais le faire et là gros changement. je découvre que ce que j'avais aimé sur le VL1 yamaha peut se faire avec la bank de son de chez acousticsamples.

essai tout bête mais bon il faut pousser au maximum pour voir l'étendu de la modélisation.
le test est le suivant: appuyez sur une note et ne soufflez pas dans votre breathcontrol il e se produit aucun son.

souflez à peine que se passe t'il. chez samplemodeling et audiomodeling il ne se passe rien !!!
chez acousticsamples on entend l'air passer dans l'instrument. un léger son qui manque de précision dû au manque de pression d'air mais la reproduction est juste ! BRAVO

second test qui avait pas été probant lors du premier essai, je monte en pression niveau souffle... le son évolue enfin aussi bien en volume qu'au niveau du timbre... yaouuuuu quel plaisir on a ben à faire à des instruments vivants.

si le son est moins brillant que chez audiomodling il est sans doute plus proche de la réalité de l'instrument et se coté tres brillant chez audiomodeling et peut etre tres vendeur au premier abord mais il si réaliste? deux trompétistes de qualité ont tout de même été conquis par audiomodeling mais lorsque je leur ai fait écouter les swam je n'avais pas encore les acousticsamples.

après quelques essais plus en profondeur je me ravise... cette bank est de haute qualité pour un prix tres appréciable... la possibilité de modifier en temps réel aussi bien la profondeur du vibrato que sa vitesse sont aussi des points positifs...

comme l'a dit Lors teignos en effet l'éditeur a pris parti de pourvoir jouer l'instrument sans passer par des keeyswitch... c'est une bonne idée lorsque ça fonctionne. ici c'est le cas. les fonctions aléatoire avec des limites de modulation de chaque paramètre du son, donne une belle illusion pour l'auditeur.
pour celui qui travaille avec un contrôleur à vent plus évolué c'est aussi pas mal du tout.

en résumé le son est là. l'espace virtuel de placement de l'instrument dans l’espace est facile a utilisé et donne des résultats probant.

les effets de reverb sont bons sans en faire des tonnes. le son n'est pas noyé dans une tonne de reverb pour mieux faire passer les presets. non le son est juste et pour une première mouture sa sent bon l'avenir pour acousticsamples selon moi.

encore un point positif si on entre dans les paramètres modulables chacun peut y trouver son compte avec le contrôleur qu'il possède. avoir fait des presets de contrôleur est un bon point mais avoir affiné les sensibilité de courbes de réponses donne la vrai dimension à ce vsti.

dernier point à propos de la stabilité. c'est stable zero plantage.
à propos de l’installation c'est facile. (peut être pourrait on ajouter un onglet install all mais bon c'est un détail.
à propos de la conso cpu et là attention c'est un point névralgique: acousticsamples explose ses concurrents. 05% de mo cpu pour une trompette !!! chez swam hélas ça n'est pas le cas... si je mets trop d'instrument modélisé avec samplemodeling et audiomodeling je mets rapidement ma machine à genoux. (ryzen 9 5900) et ça me donne envie de retourner aux simple samples mais du coup perdre tout le coté vivant du son.

en conclusion je vous invite vraiment à vous acheter dans ces banks de sons. elles ne sont pas chers en rapport à la qualité. l'espace disque est ridicule si l'on compare avec d'autres banks qui n'utilisent que le sample.

Je conseille fortement d'aller voir les deux vidéos sur leur site, elles sont fort instructives quant aux possibilités et fonctions

autre point positif on peut utiliser 3 clé ilok pour 3 ordinateurs ce qui démultiplie la puissance de calcul. du coup ont est très très pressé de voir acousticsamples nous faire des violons et des ensemble de strings...
donc je referai ce choix d’investissement. et en plus c'est Français