Sujet Apprendre la trompette et saxo:incompatible?votre avis svp

Sujet de la discussion Apprendre la trompette et saxo:incompatible?votre avis svp
Hello
je joue actuellement du sax et je voudrais me mettre a la trompette .
on m'a dit(spe cocoman)qu'il etait difficile techniquement de passer de l'un a l'autre
j'ai quasiment un an de bignou ce qui est peu...
au niveau de l'etancheite de mon masque j'ai pas la sensation de perdre trop d'air et je crois que je suis relativement stable quand je joue(du moins mon prof ne m'a pas regarde avec des yeux globuleux!!!)
J'ai regarde un site qui parlait de la maniere de souffler dans une trompette et, je dois vraiment rien comprendre, j'ai pas tellement vu en quoi la pratique des deux au niveau de la technique pouvait perturber
si j'ai bien compris a part le masque qui est different(je trouve celà meme proche dans la contraction musculaire) le travail sur la colonne d'air a l'etre d'etre proche:projeter de l'air chaud avec de la pression
j'ai discute avec une personne pratiquant la trompette qui m'a parle de benny carter joueur de sax et trompette qui jouait des 2 sur scene
ok c'est un pro et tout et tout mais on pt penser que c'est quand meme possible non?
ça demande peut etre plus de discipline et d'organisatoin ds le taf mais ça vaut le coup du moins a mon avis
voila si vous pouvez me conseiller,me stopper net ou m'encourager je lirais avec attention vos remarques
merci egalement a sax de merde et cocoman qui m'ont deja donnes quelques pistes de reflection et references
merci d'avance pour vos reponses
En fait le mieux c'est que tu mettes ton saxo dans le grenier ou alors si vraiment tu y tiens met le dans une vitrine et commence la trompette :mdr:

blague a part c'est tres tendu de jouer des 2 instruments car c pas la meme methode c'est pas comme si tu passé du sax a la clarinette ou de la trompette au trombone

la tu as "la sensation" du sax quand tu sors un son si tu te met a la trompette ben tu abandonnera cette sensation pour trouver celle adequate pour sortir un son sur une trompette bref je sais pas si je suis clair mais tous ca pour te dire que tu risque d'y perdre.

il me semble qu'il avait un jazzman a l'epoque qui joué du sax et de la trompette comme quoi ya des exeptions

allé a+ :8)
Salut !
Contrairement à beaucoup d'avis, vas-y fonce ! Qu'est ce que ça veut dire incompatiblle ? ? ? ? Je rêve là !
Je suis trompettiste, je donne des cours de trompette depuis 10 ans, et j'ai ou ai eu des élèves qui pratiquaient le sax... Tes remarques quant à la similitude de l'approche technique de ces deux instrus sont tout à fait justes.
Déjà, deux instruments à vent, donc dans lesquels on doit souffler. Donc tout ce qui concerne la respiration, tu as dû l'aborder pour le sax... La trompette est un peu plus "gourmande" qu'un sax, mais le placement viendra vite si tu pratiques le sax...
La trompette va t'apporter une manière différente d'aborder la mélodie, car beaucoup moins "mécanique" qu'un saxophone, donc musicalement te diversifier dans ton approche musicale.
Quant au masque, si quand tu pratiques tu "oublies" que tu es sur l'un ou l'autre de ces instruments, là, je ne peux rien pour toi, mais autrment, AUCUN souci à priori...
Stp, vas y éclates toi, par contre, prends ton temps pour maitriser ces deux instruments.
J'espère que j'aurai répondu favorablement à tes questionnements... Ecoutes toi plus que les autres !
Salut !

Je joue du sax depuis un quinzaine d'année (avec certes de longues période en dilétante)... et de la trompette depuis 6 mois (et sans avoir lâché le sax !).

Les deux instruments ne sont absoluement pas incompatibles !

J'oserais même dire "au contraire".

Pour être un brin provocateur : "qui peut le plus peut le moins", que ce soit un niveau musculature des lèvres ou au niveau de la colonne d'air, :
- la trompette m'a beaucoup aider à stabiliser mon "embouchure" jazz au sax (machoire inférieure relachée avec tout le "travail" de tenu de l'anche avec la lèvre) car ma lèvre inférieure s'est musclée grâce à la trompette.
- de même, l'exigence de la trompette en terme de colonne d'air et de "focalisation" de l'air expiré fait que j'ai beaucoup progressé dans le travail sur sur-aigus sur le sax. Le trompette demande plus de pression. Pour moi au début de mon ravail à la trompette, le fait d'appuier "du ventre" à l'expiration faisant que ma cage thoracique se "soulevait" (problème non rencontré au sax car moins de pression), d'où reprise des bases et travail bénéfique pour les deux instruments !

Evidemment, si se mettre à la trompette fait passer à zéro ton temps de travail au sax, ta vélocité va y prendre un coup vite fait ! Tout dépend du temps que tu passes à travailler l'un et l'autre.

Quelques comparaisons :
- le sax "passe" certaines erreurs de l'instrumentiste : si tu lis sur ta partoche un "la", si tu fait le doigté du "la", même si tu entends un "sol", le sax jouera un "la". Sur la trompette, canard pouet-pouet assuré. De fait, en impro, il faut une parfaite maîtrise de son oreille interne pour jouer à la trompette (entendre ce qu'on va jouer... et faire le doigté ad hoc !). Ca fait reprendre certaines bases et ses blues en FA !!!... Travail une fois de plus bénéfique quel que soir l'instrument (sax y compris) !

- la trompette a cette ENORME avantage de pouvoir se jouer avec des sourdines muettes (genre yamaha silent brass). OK, le son est pas terrible, mais tu peux trvailler à 2h du matin (peut-être pas dans la même pièce que les dormeur certes...) sans réveiller tout le monde. :aime: :aime: :aime: On ne peut pas dire la même chose du sax. En terme de répartition du travail, tu peux donc valoriser certaines plages horaires de ton temps qui t'étaient interdites au sax !!! Et garder par là tes anciens horaires de travail au sax... pour le sax

Si tu as des question n'hesite pas et , comme déjà dit, vas-y, fonce !!!!!!

@+

Fabrice
Aucun instrument n'est incompatible avec un autre !....
la musique dépasse largement le cadre d'UN instrument de musique.... tout le reste n'est qu'une question de temps, de travail, d'organisation...etc....
... et tu ne seras pas le premier à jouer des deux !...
:8)
Salut
J'ai débuté par le saxophone pour ensuite passer à la trompette et je peux te dire que cela m'a bien aidé.Je travaille la trompette en groupe et à mes début pendant que mes copains se plaignaient du mal de lèvre ou d'avoir du mal dans les aigus moi j'etais pepere.
Donc si tu peux je te conseille de tester et bien t'amuser.