Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement - Prise de trompette

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 10 181 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement - Prise de trompette
Salut,

Pouvez vous SVP faire part de vos techniques pour effectuer des prises de trompette ?

Une seule piste, pistes doublées ?

micro dynamique ; statique ?

effets ?

pièges à éviter...


Merci d'avance
2
Hello,
Je suis trompettiste dans un groupe de Dub electro, donc je joue avec BEAUCOUP d'effets via mes pédaliers.

J'étais en studio ce mois d'août avec tout mon petit matériel.

On a enregistré (sur les conseils de l'ingé-son) avec 3 micros (rien que ça).

Un statique, un dynamique (du studio, je ne sais plus les modeles) avec en plus mon micro pince de scène relié à mes effets.
En fait mes effets étaient réglés pour mon micro de scène, il aurait fallu tout re-régler pour un autre micro !!

On a enlevé toutes les reverbs par contre pour pouvoir corriger plus facilement certains défauts à l'édition. Elles seront ajoutées lors du mixage.

A +

Tom

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

3
:?: :oo: Pourquoi faut-il trois micros??? Quel est le rôle du mélange micro statique - dynamique? Comment étaient-ils placés?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

4
C'est vrai pourquoi 3 micros :???:

un dynamique devrait appriori suffir non ?

en ce qui me concerne...j'ai fait des prises via un statique...puis ajout d'effet "en send" avec cubase.

une piste seulement.

Peut etre que ton ingé son a utilisé 3 micros pour 3 pistes et ainsi répartir dans l'espace...ce serait bien de savoir pourquoi...

D'autres avis :D:
5
Ben ils étaient placés face à moi, rien de particulier à noter...

Ducoup ouais on a 3 pistes de trompette : les effets, mic statique, et micro dynamique.

Et c'est vrai qu'en écoutant bien, on a pas le même son sur le dynamique que sur le statique. Il va sûrement se servir de ça au mixage à mon avis. Il doit vouloir choper un grain particulier peut-être.

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

6
Et les autres ???

Allez soyez cool, balancez quelques techniques...
7
Un sm58 ou beta 58 ça marche très bien. Le MD 421 est intéressant aussi, un peu plus de patate avec les cuivres, j'aime bien.
Dans l'axe, à 1 mètre à peu près.

Un micro peut suffir, mais des fois on peut chercher autre chose avec un autre, Ca peut être l'ambiance de la salle, ou un autre son.
Et ça dépend aussi de l'importance des cuivres dans le morceau ou le style.
ça m'étonnerait que Ska-p n'utilise qu'un micro.

J'avais éssayé avec un statique à la hauteur de la tête du trompettiste, en plus d'un sm58, c'était pas top.

Il faut faire attention à la phase aussi quand il ya plusieurs micros.

Au mix, j'aime bien mettre du phaser aussi
8
Yes ! :bravo:
Merci de réagir freeride21

en fait comment tu te débrouilles au mixage ?

Pour préciser... j'aimerai enregistré des solos sur des instrus simples (un peu comme si je remplacais une voix).

Ma dernière tentative sur cubase ne m'a pas satisfait... j'utilisais une seule piste, et une deuxième (donc après avoir fait une 2è prise) pour ajouter sur certains passages un peu plus de présence (un peu comme des choeurs dans un chant).

encore merci
9
Pour le mix, ça dépend surtout du style. Pour du ska, je répartit sur les côtés, pour avoir de la place au centre, et parce que ça rajoute de la présence. Ya aussi des passages doublés.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'éssayer, tuv erras ce que ça rend et ce que tu préfères.
10
Je fais sa en une piste ce qui compte c'est surtout ta pièce comme la trompette est un instrument qui envoie un niveau sonore élevé tu as bcp plus de résonnance que lorsque tu parle

J'ai utilisé un statique et un dynamique , je préfère le dynamique il encaisse mieux et colore le son. Certes il se rapproche moins de la réalité mais le son optenu peut etre très bon.