Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème endurance

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 13 729 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème endurance
Bonjour à tous !!!

Je vous fais part d'un problème.

J'ai commencé la trompette il y a 4 ans environ, sans appareil dentaire durant 6 mois, puis j'ai été obligé d'en porter un. J'ai donc joué comme cela pendant un peu plus d'un an et demi, sans trop de problème. Je l'ai donc enlevé il y a deux ans bientôt, et depuis ce temps, impossible d'enchaîner plus de 15 minutes d'affilé, après cela, le son devient très mauvais, je ne parle même pas des aigues, après ces 15 minutes, note la plus haute le Ré aigue, et j'ai mal autour des lèvres, surtout de chaque côté.

J'ai comme embouchure une Bach 1 1/2C.

Quelles solutions puis-je envisagé ? Me conseillez-vous ?

Merci de votre aide =).
2
J'ai eu le même problème!
C'est dû à la position de l'embouchure sur tes lèvres!
Personnellement, je posais l'embouchure trop haut, je joue maintenant bcp plus bas. Je pose l'embouchure sur le bord de ma lèvre supérieure... A toi de chercher... Mais il faut essayé!
De plus, n'oublie pas que l'embouchure doit être posée sur les deux lèvres. J'avais la mauvaise habitude d'appuyer l'embouchure uniquement sur la lèvre supérieure.
Aussi, sache que les deux lèvres non pas les mêmes fonctions. La lèvre supérieure doit être relativement tendue... (plus dans l'aigu) c'est elle qui vibre et la lèvre inférieure doit être plus relaxe  (me concernant elle rentre un peu sur mes dents inférieures... Comme si tu avaisun crayon entre les lèvres...
Ne perds pas courage, j'ai arrêté 13 ans à cause d'une mauvaise position... Ne fais pas la même erreur ;-)
Courage et n'hésite pas à poser des questions!
3
Bonsoir,
En plus d'être un problème de placement de l'embouchure sur les lèvres, ce peut être aussi un problème de fatigue musculaire. Pour y remedier, tu peux faire un peu de "body building" de lèvres. Place un crayon entre tes lèvres et fais le tenir droit sans t'aider des dents. Tiens 5 secondes et relache. Fais d'abord des séries de 5 puis de 10, etc. Tu peux faire cet exercice plusieurs fois par jour.
Il est aussi évident que plus tu appuis ton embouchure sur tes lèvres et plus tu te feras de mal.

Bon courage pour la suite.
4
Bonjour,

j'ai l'impression de m'entendre avec ce post ...
J'ai commencé la trompette à 8 ans (et j'étais très doué d'après mon prof ...) ... arrivé à 12 ans j'ai eu des bagues => l'échec, deux ans de galère à réapprendre à jouer comme ça ...
ensuite vers mes 15 ans on m'a retiré mes bagues => de nouveau la galère ...
j'ai mis 1 ans à retrouver mon son et ma position et deux ans après j'ai arrêté de jouer ...

Maintenant je suis très déçu de tout ceci ... je me dis que si je n'avais pas eu ses appareils j'aurai été à l'heure actuelle un très bon trompettiste et que je me serai éclaté ...
Mais c'est la vie !

aujourd'hui je vais reprendre la trompette (je cherche une trompette de poche d'ailleurs cf mon post au dessus ...)

Si je peux te donner un conseil : persévère et tu ne le regretteras pas !
si tu n'a plus d'endurance et bien joue 15 minutes toutes les heures ... ton endurence reviendra très vite !

Bon courage en tout cas et comme il a été dit précédemment : "Ne fais pas la même erreur"
5
Bonjour,
J'ai aussi arrêter la trompette longtemps, durant 15 ans. Je ne savais plus jouer quand j'ai repris il y a 2 ans maintenant. La dernière année au conservatoire, je jouais très peu et sans le savoir j'ai perdu du "physique" puisque la trompette, c'est aussi travailler et entretenir la musculation des petits muscles du visage. Pour compenser je 'serrais", je "jouais sur la gueule" et l'embouchure est partie sur le coté. je suis resté sur ce blocage.
Il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre la trompette et de tout remetttre en place. La recherche de la bonne position a été une étape essentielle bien sur mais un point qui souvent n'est pas développé ou peu est la respiration. je conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-H4Wby6ge3w
jouer sur l'air permet d'éliminer les tensions supperfluers aux niveaux des muscles. Les crispations disparaissent et le son est plus joli. On commence à jouer sans effort et forcément, on peu jouer beaucoup plus longtemps.
C'est long mais ça vaut le coup. Il faut jouer tous les jours c'est essentiel. Jouer peu, surtout ne jamais forcer.
Bon courage!!!



6
Bonjour à tous,
Dans trois mois, la durée que je possède mon appareil sera de deux ans et, logiquement, je devrais le retirer fin de cette année.
Je suis une jeune trompettiste et j'ai eu dure de me familiariser avec mon appareil dentaire au niveau de la trompette.
Je me demandais si j'aurais des soucis lorsque l'on me me retirera.
Pourrais-je de nouveaux jouer dans les rues avec mon groupe ?
Garderais-je mon endurance ?
Je suis un peu inquiète de ce qu'il se passera...
Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon commentaire.