Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trompette remplacée par synthé (?)...et effets?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 269 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trompette remplacée par synthé (?)...et effets?
Bonjour,
Désolée si ma question parait décalée,mais...
Voilà,je joue de la trompette dans un groupe,et j'ai quelques problèmes de justesse (notes longues tenues). J'y travaille,mais cela ne s'arrangera pas du jour au lendemain! En attendant,au sein du groupe,l'idée que je remplace ma trompette par un clavier ou synthé a été avancée (pour les concerts par exemple).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été amenés à remplacer temporairement leur trompette par un clavier,et lequel a le meilleur rendu? (J'aimerais éviter le son cheap des 80's!). Déjà que ca m'emm*rde de mettre mon instru de coté pour certaines occasions...

Autre question: j'ai vu sur forum qu'il existe des effets pour trompette (comme les pédales d'effets pour guitare),est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller là dessus? sites? prix? qualité? Comment ca marche?
Je cherche des effets types,reverbe,flange,chorus,delay... (finalement,les mêmes qu'en guitare ^^)
Merci de m'avoir lue
"Pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les plus belles?"
2
Salut !

Déjà, faut pas se leurrer, tu pratiques la trompette donc tu dois bien deviner  Ô combien les nuances des instruments à vent sont impossibles à imiter avec de la synthèse.

Quelle est la durée des notes qu'ils te demandent de tenir ? Si ça se trouve, ils en exigent un peu trop. Un extrait serait le bienvenu.

En ce qui concerne les effets:
La trompette étant repris par un micro, tu peux utiliser les effets généralistes (pour instruments, peut être voix). Les effets guitares risquent de ne pas être adaptés pour laisser passer toutes les fréquences nécessaires.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
salut,
je n'ai pas d'extrait sous la main,mais par exemple j'ai tendance à partir un quart de ton en dessous et j'essaie de rattraper le train en marche on ne s'en est pas rendu compte tout de suite,mais cet été en enregistrant la maquette en studio ca s'est grave senti!
Donc pour l'instant j'ai pas fini mes sessions,il se peut qu'on ne mette pas du tout la trompette en conséquence! Meme en bossant dur,il faut que je trouve une alternative pour le groupe en attendant que cela se décoince! Il faut savoir que mélodiquement j'ai l'oreille un peu fausse (je ne sais pas chanter par exemple),mais aucun problème rythmique.
Pour les effets,cela m'a traversé plein de fois l'esprit de tester avec des effets guitares passés dans le micro,mais on m'a dit trop de fois que je risquais de bouziller le matos a cause des fréquences ou de l'impédance (je ne sais plus).C'est dejà déconseillé de se servir d'effets guitare sur une basse par exemple.
J'avais vu un post là dessus en fait,mais je ne le trouve plus! le type avait l'air de dire que c'était le meme principe que pour les guitaristes,mais adapté a la trompette,et que ca passait par son micro pince.
Donc voili voilou
"Pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les plus belles?"
4
Je tiens juste à ajouter que cette idée de clavier me hérisse le poil,mais l'autre argument du groupe était qu'à la limite je pouvais grossir le son du truc,du style trombone main gauche,trompette main droite...
Mais bon... c clair qu'on ne peut leurrer personne avec ca,surtout sur scene! Quand tu entends une section cuivres mais que tu ne vois pas les cuivres...c vraiment à contre coeur que je me lance là dedans,donc toutes les idées sont les bienvenues!
"Pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les plus belles?"
5
salut cosmic girl. selon moi, il faudrait que tu recrutes d'autres instrumentistes pour former une section cuivre avantages: pas besoin de savoir jouer du clavier, çà sonne mieux, c'est plus visuel, c'est plus sympa, émulation possible et apprentissage pour tous, vie de groupe. inconvénient: çà, parle, çà boit, çà rale, c'est pas toujours dispo, c'est pas transportable, çà sonne pas pas toujours juste, faut de la mise place, vie de groupe. Si çà ne convient toujours pas, t'as des racks genre yamaha motif où il y a des sons de cuivre potable à jouer avec un breath controler pour essayer d'apporter une touche de respiration humaine au son. mais çà coute du pognon et c'est pas immédiat et résultat non garanti. Bonne zique.
6
salut, il y a des posts sur les effets pour trompette.
tapes "fafatomic" ou " sons rock'nroll pour trompette " sur audiofanzine.
Perso j'ai essayé plein de machines et je n'ai jamais rien grillé.
Question de réglages, c'est sur qu'il y a des fréquences qui passent pas, mais fais confiance à ton batteur pour masquer tout ça.....
Multi effet guitare c'est pratique sur scene car il y a des pédales, donc facile de changer.
Pour les effets genre reverb et delay c'est vraiment pas gênant, je répète ça se passe entre ton micro, ton multieffets, tes réglages (beaucoup, d'heures) et ta place sur scène.
un micro pince c'est bien car ça evite de trop prendre autour comme un micro sur pied.
5 ou 6 effets c'est bien , mieux que 10, tu peux les classer par exemple par theme: "planant"( reverb), "chorus" (au choix, wahwah mélangée à d'autres), "section" (disto/detone etc.....)
voilà n'hésite pas à poser d'autres questions.
7
re cosmic girl, je sais pas si t'as trouvé ton bonheur, mais soudain je pense au Voice live 2 (de TC electronic)

je ne sais pas ce que çà peut donner avec une trompette mais çà vaut peut être le coup d'essayer.

Pour info , c'est une boite magique , une peu chère qui fait même le café. (multi effet + HARMONISEUR ! ).

une section cuivre avec une seule trompête peut être. 

bonne zique
8
les sons de cuivres synthétique sont vraiment très vilain bosse ta trompette deux fois plus au lieu de te prendre la tete avec un synthé