Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique joues gonfflées...

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Technique joues gonfflées...
Hello,
1,5 an de trompette, 2 incisives dévitalisées !!
J'ai changé 2 fois de technique
1re : trompette vers le bas, paf une dent dévitalisée !
2e : trompette vers le haut, paf une dent dévitalisée !
Je n'appuie quasiment plus, et j'ai toujours une douleur qui arrive tout à coup sur une dent dévitalisée (comme si elle répondait à certaine fréquence en tremblant...?!).
Bref, j'essaye aujourd'hui la technique qui ressemble à Dizzy, mais je ne colle pas les lèvres aux dents : résultat quasiment plus mal à la dent... mais la langue n'est d'aucune efficacité pour monter dans l'aigu, j'ai plutôt l'impression qu'il me faut serrer les lèvres... Qu'en pensez-vous, dois-je persévérer dans cette technique ou autre ?
Merci de tous avis, quels qu'ils soient !
Cdt,
Oli
2
40 vus, et pas un pauvre petit avis !!!! Merci la solidarité...
3

Hello,

En général on déconseille de gonfler les joues... je pense que c'est d'abord pour le maintien, mais aussi pour le contrôle de l'air et l'attaque.

(Je suis un peu étonné que tu aies encore mal alors que tu n'appuies quasiment plus...)

Analyse la position de ta bouche quand tu gonfles les joues, et essaye de la garder en pinçant la commissure des lèvres, et gardant la souplesse... ensuite recentres-toi sur l'air, et essaye de garder le centre de ta bouche décontractée, recherche la vibration sans forcer...

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 19:33:40 ]

4
Ahhh!! Merci !! Enfin j'existe !!
C'est effectivement très étonnant que j'ai mal encore...
J'ai essayé de gonfler presque pas, mais de garder beaucoup de souplesse et d'espace(subjectif) entre mes lèvres et mes dents, et cela semble un peu mieux à condition de n'émettre qu'une petite vibration douce et controlée, car dès que je force en imaginant un riff funk ou pêche big band : Paf ! la dent! comme si je me prenais un coup sous le nez...
Je continue mes investigations... car j'aime la trompette !
Merci de tes bons conseils ! De toute façon je ne fais uniquement plus que de l'embouchure pour résoudre ce problème avant de reprendre l'engin...
Cdt,
Oli
5

Le travail à l'embouchure est très conseillée effectivement, mais il ne faut pas non plus trop te focaliser sur tes lèvres, tu risques d'oublier l'essentiel : ta respiration.

J'ai pour principe de dire que plus l'air est en place, moins les lèvres ont besoin de travailler icon_biggrin.gif 

Tu peux avancer un peu les lèvres , mais attention à ta mâchoire, vaux mieux laisser ton menton plutôt vers l'arrière (à chacun de "ressentir" sa position).

Un exercice que tu peux faire : une fois que tu as trouvé une bonne vibration en souplesse sur l'embouchure, essaye de produire la même chose avec la trompette. Tu peux reproduire l'exercice plusieurs fois pour tester tes sensations.

En tout cas si tu n'appuies pas c'est déjà bien, il faut maintenant trouver une position stable pour la vibration sur l'embouchure, et travailler sur l'air et la langue pour monter sans forcer icon_wink.gif

6
Qu'en pense ton prof ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Hello,
Je n'en ai pas, mais en ai eu occasionnellement justement pour faire le point... il n'avait jamais entendu parler de problème comme le mien ni de vibration douloureuses dans les dents...?! je retourne demain chez mon dentiste, de toute façon je ne fais même plus d'embouchure depuis quelques jours, j'ai trop peur d'avoir mal... et, j'ai quand même mal... mais moins ! je ne sais plus que penser... j'arrête, j'arrête pas... cela fait trois ans déjà que j'ai commencé, j'ai acheté un bugle (1500e) et une trompette (600e) et ça se passait pas trop mal... peut être ai-je voulu aller trop vite ?...
Merci pour les avis sur cette discussion,
Oli
8
As-tu essayé différentes embouchures ? C'est pas impossible que, si tu joues avec l'embouchure d'origine, cela te demande un effort supplémentaire, qui se traduit par une pression, qui se traduit par un bon gros mal de dents.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Oh que oui!... je ne touche plus à l'original depuis très longtemps.
j'ai essayé dans l'ordre (pour la trompette :
yam 11B4 (l'originale)
denis wick 3e (semi-profonde, très jazz)
bach 1 1-2B (profonde)
denis wick 2w (grande)
Jet tone Merian personal (grande cuvette V)

Finalement je suis revenu à la denis wick 3e, cela me fait presque mal rien que de les citer...
10
Je ne sais pas, alors... :| Désolé et bon courage !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.