Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Trompette choisir pour commencer

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 9 091 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle Trompette choisir pour commencer
Bonjour,

je voudrais me mettre à la trompette mais je ne sais pas vraiment laquelle choisir pour commencer!
Est ce que les Yamaha sont bien? comme par exemple celles la:
- https://www.thomann.de/fr/yamaha_ytr2330.htm

J'ai aussi remarqué qu'il existait des trompettes piston en ut , piston en Sib mais encore une fois pour commencer je ne sais absolument pas par quoi choisir.
A la base je suis Guitariste et Bassiste et j'aimerais faire de la trompette pour faire du jazz du blues etc etc ...

Merci de votre future aide!
Hugo
2
Salut ! Alors j'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois donc je pense pouvoir t'aider pour ton problème. Tout d'abord, pour commencer ( et surtout si tu veux faire du blues ), c'est une trompette à piston en Sib, la trompette en Ut on en rencontre assez peu finalement et c'est plutôt destiné à un répertoire classique. Concernant la Yamaha oui pour commencer elle est très bien, Yamaha font de bons instruments d'études. Mais personnellement, ce que j'ai fais et ce que je te conseille de faire c'est de partie plutôt sur un instrument d'étude de marque thoman qui sont vraiment super top en terme de rapport / qualité prix, comme celle ci par exemple : https://m.thomann.de/fr/thomann_tr620_l_bb_trompete.htm?o=6&ref=mrl_a_6&search=1460310067 Et d'acheter en plus une embouchure Bach 1/2C ( c'est l'embouchure utilisé dans tout les conservatoires pour commencer ). Car au final, c'est surtout l'embouchure qui joue vachement sur le son et cela va te permettre de bien progresser avec une embouchure comme celle ci, et au final ça reviendra quand même moins chère que la Yamaha ( l'embouchure vaut environ 60 euros ). J'apprends la trompette tout seul, et avec cette configuration en une semaine je savais faire mes premières gammes de blues justement !

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 19:47:10 ]

3
salut merci de ta réponse, et ducoup vu que c'est en Sib ca change quoi par rapport a l'instrument? les gammes sont pas au meme endroit ? le son change ?
est ce que la trompette thomann reste en bon état après quelque temps (je parle de problèmes d'oxydations ou autres)

(ps : comment on vérifie que la trompette est accordée?)

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 20:11:12 ]

4
Alors c'est un peu bizarre à expliquer comme ça, mais en gros lorsque sur une partition il y a un do et que tu vas faire ton doigté de do ( en l'occurrence aucun piston enclenché ) la note réel que l'instrument ca sortir c'est un Sib. C'est l'accordage de l'instrument en fait ( mais on s'y fait très vite ). Concernant la trompette thomann, après plusieur mois d'utilisation aucun soucis rencontré, il faut juste penser a bien nettoyer l'instrument un coup de temps en temps pour augmenter ca durer de vie, mais ça ça vaut pour tout instrument ! Pas de soucis en tout cas, si ça peu t'aider un peu c'est cool :)
5
ok ca marche merci beaucoup ! je vais réfléchir a tout ca :)

j'aurais peut être d'autres questions plus tard ducoup:p

Bonne continuation a toi!

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 21:06:26 ]

6
Si tu as les moyens de partir sur une Yamaha, prends-en une.

Et aussi, dans ton budget, compte une bonne embouchure et des cours avec un prof. En tant que débutant(e), on prend très facilement de très mauvaises habitudes qui risquent de bloquer ton apprentissage futur, même si ça semble "plus facile" sur le moment.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.