Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trompettiste en danger : comment protéger ses dents ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 11 000 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trompettiste en danger : comment protéger ses dents ?
Salut !

il nous arrive un truc pas cool : notre trompettiste et frontman a une dent qui se déchausse à force de jouer (incisive du bas), c'est super douloureux. Il a vu un stomato >> résultat, pas de trompette pendant un mois (on survivra, mais ça fait un vide dans les concerts...)

La question, c'est : comment peut-il faire à l'avenir pour éviter que ça se reproduise ? (PS : il ne prend pas de cours, sinon je demanderais pas ici) Technique d'embouchure, accessoire pour protéger les quenottes, etc ?

Eclairez-moi, j'aimerais bien l'aider :D: !!!
2
Les incisives du bas ?
J'ai jamais eu de problème de ce type, j'étais plutôt à la limite du claquage musculaire... Mais s'il a un incisive qui se déchausse, c'est qu'il appuie bien fort avec l'embouchure, ce qui n'est pas recommandé du tout.
Il faut déjà qu'il travaille l'embouchure toute seule, c'est-à-dire commencer par de longues notes sur toute la gamme juste avec l'embouchure, voire sans l'embouchure aussi, afin d'ouvrir son son. En même temps, lorsqu'il sent qu'il appuie sur les dents, il faut qu'il se dise qu'il doit alléger cette pression. Ce n'est pas en appuyant qu'on monte plus haut, c'est en travaillant uniquement au niveau des abdos. Les lèvres doivent aussi bouger un minimum.
Ensuite, avec la trompette, il faut faire la même chose, travailler sans mettre de pression sur les lèvres et entièrement avec les abdos. Il ne faudrait même pas remarquer de différence entre lui quand il joue Do pédale et lui avec un contre-ut.
Naturellement, ce n'est que mon avis...
3
Salut !

ben c'est déjà pas mal comme avis :bravo2:

bon, donc en fait ça sert à rien d'appuyer comme un bourrin ? C'est vrai qu'il a l'air d'appuyer bien fort quand il monte...

okokok, je ferai passer le message !

merci !
4
Effectivement, ça ne sert à rien, c'est même mauvais pour les dents et les lèvres. J'ai jamais eu de problème avec les dents - peut-être parce que je bois beaucoup de lait ? -, même à mes débuts où j'appuyais pas mal. En revanche, j'ai remarqué qu'il était inutile d'appuyer pour monter très haut. Mais ça demande du travail et de la maîtrise de soi ;)
5
Ouais, j'imagine que c'est un truc qui se prend avec le temps, de pas appuyer...

on a tous du pain sur la planche... je pense que l'épisode actuel le motivera à bloc pour perdre cette mauvaise habitude :D:
6
De toute manière, il n'aura pas le choix... Sinon, ce sera rebelote, et comme il devra réapprendre au niveau de l'embouchure - on perd en ne jouant pas pendant un jour de manière audible, alors 1 mois... -, il pourra changer sa méthode.
N'empêche qu'un prof à ce niveau peut être une bonne chose, mais tous les profs n'en parlent pas :|
7
Je viens de lire le faux-rhum et j'hallucine !!! :8O: le mec il s'est pété une dent en jouant de la trompette !!! sans qu'n poivreau lui tape sur le pavillon de joie !!!!

Sans dec Shake, j'ai du prendre trois cours de trompette dans ma vie et on m'a d'entré de jeu dit de ne SURTOUT pas appuier, d'ailleur le prof tirait sur la trompette pour me faire chié et m'obliger à souffler sans écraser, ainsi que tout les conseilles dont parle "Miles"...

bon rétablissement à ton pote en tout cas.
8
Il va falloir qu'il apprenne à soutenir et arréter d'appuyer, sinon la trompette il pourra lui dire adieu...
9
Si rien de cela marche ... lui reste plus qu'a mettre ses dents dans un verre avec du stéradent avant le concert et de les reprendre après le concert :mdr:

Ok spa drole !!!! un peu quant meme ? :mrg:
10
Oh le bô déterrage de thread :ptdr:

tout est rentré dans l'ordre, les quenottes de notre bien aimé chanteur-souffleur sont en bonne santé maintenant !

merci pour tous vos conseils :bravo2: