JJ / Tesla 6V6 S
JJ / Tesla 6V6 S
Gloups21 Gloups21

« Nickel dans un ampli SE 5w »

Publié le 28/09/20 à 21:41
Bonjour, je l'utilise dans un petit ampli DIY de 5W.
Dans cet ampli, cette lampe partage la vedette avec une EL84JJ (l'une ou l'autre) en puissance.
J'aime énormément le son de ce tube : c'est chaud, c'est dynamique et très équilibré.
En comparaison, l'EL84 est plus sèche,moins de basse mais plus de médium si j'ose dire.
Pour moi, les aigus sont plus incisifs sur l'EL84.
Comme ce petit ampli est très simple dans son fonctionnement (une redresseuse, une 12AX7 et un tube de puissance, sous environ 300V) avec volume, grave et aigu en réglage; je n'ai pas accès à tout le panel de sons d'un ampli plus "évolué".
Mais à haut niveau, la distorsion est belle et bien là.
Pour s'entrainer tout les jours, cette lampe me convient très bien, et si je l'use plus que l'EL84, c'est qu'en single ended, elle fait des merveilles.
Et de plus, le prix est vraiment sympa (acheté chez Banzaï Music environ 13€)
J'en ai déjà installé dans un Princeton Reverb et Orange en double PP.
Les proprios en étaient très content.
Pour les puristes, on perd de l'authenticité d'une 6V6GT(NOS ou moderne)mais pour moi, ce petit côté 6L6 n'est pas pour me déplaire...

NB : J'utilisais avant une JAN Philips ECG (USA) 6V6GT qui arrivait un peu en fin de vie(1986) La différence de ton est perceptible; la JJ est à mi chemin entre une 6V6GT et une 6L6GC.

Si vous souhaitez faire chanter différemment votre Champ ou autre SE en 6V6, pour le prix, essayez là. Elle vaut le coup (et le cout)
Musicalement