< Tous les avis JJ / Tesla 6V6 S
JJ / Tesla 6V6 S
JJ / Tesla 6V6 S
hildgen hildgen
Publié le 01/12/06 à 15:00
La découverte de cette lampe à bouleversé ma vie…
Préalablement, une étude physique de cet objet s’impose.
Prenons une 6L6… on a un gros bulbe en verre, bien arrondi, bien ventru, avec à l’intérieur un réseau de plaques rectangulaire imposant.
Prenons maintenant une 6V6 standard, une Electro Harmonix, par exemple. On a un petit bulbe, tout mignon, et les plaques ont la forme d’une espèce de profilé elliptique. Rien à voir avec la 6L6
Regardons maintenant notre JJ 6V6… alors ? A qui ressemble-t-elle le plus ? Hin ? C’est qui sa grande sœur ? « C’est MMMMMOOOOOOOOOOOOI !!! » s’écria soudain la 6L6 en bombant son ventre transparent…
OK, c’est bien joli tout ça, mais on ne va pas rester plantés devant en se disant « bin oui alors, c’est bizarre ça, mais pourquoi ils l’ont appelé 6V6, cette petite 6L6 ? »
On la BRANCHE ? Allez, pas de panique, on en monte un couple en lieu et place de ses 6V6 d’origine (après tout, il y a écrit 6V6 dessus…) et… POWER… je laisse chauffer… STANDBY… tout baigne…
VOLUME à 2… y’a du son… clair… VOLUME à 7, gros sol en tête de manche comme Malcolm, coup de médiator partant du plafond comme PETE… et puis… mais comment décrire ce que j’ai ressenti à cet instant, sinon vous dire que je fus bouleversé, les yeux écarquillés, sans voix, les bras ballants, puis hagard, balbutiant « eurêka » ?
Explications (ou étude caractérielle de l’objet) :
Bon, avec une paire de 6L6, on a environ 50W, ça gifle, c’est très dynamique, c’est sublime, c’est rock’n’roll mais on en prend plein la tronche quand on veut cruncher à l’ancienne.
Avec une paire de 6V6 (standard), on retombe aux alentours des 20W, on crunche à un volume supportable (toute proportion gardée) mais le grain est beaucoup plus doux, la gifle devient une petite pichenette, toujours agréable et exploitable dans le rock’n’roll, rassurons nous, mais qui peut nous faire regretter le Twin qu’on a vendu pour excès de poids.
Et… comment je fais si je veux la gifle des 6L6 à 20W (avec mon ampli conçu pour tourner en 6V6) ?
JE PRENDS DES JJ 6V6 S !!!

Voilà !
La JJ 6V6 S est une 6V6 +, une 6V6 ascendant 6L6, une 6V6 rock’n’rollisée, une véritable invention qui offre une autre alternative à la famille des Deluxe reverb… A essayer absolument !!!
‘Sont forts, ces Slovaques !