< Tous les avis JJ / Tesla ECC83 S
JJ / Tesla ECC83 S
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Bon tube mais... »

Publié le 19/12/16 à 15:44
Ce tube était monté d'origine sur l'amplificateur d'un collègue. Il est, dans sa tâche plutôt bon.

Je ne suis pas quelqu'un qui philosophe 3 ans sur le son des tubes. Leur efficacité en matière de son est, de toute façon, très discutée. Car ces améliorations ou détériorations que nous entendons de tube en tube, sont, semble-t'il, majoritairement dû au fait que le tube travaille dans une plage ou l'autre, idéale pour l'ampli, ou non. De même, notre perception étant, en général, plus variable que l'humeur de Nicolas Sarkozy, il m'est relativement impossible de m'exprimer absolument définitivement sur "le son des tubes".

Si la ECC83 de JJ ne drifte pas par rapport à ses chiffres d'usines, donc si on est en face d'un modèle bien construit et qui tient ses chiffres, ces JJ sont absolument exemplaires et font parties des tous meilleurs tubes de ce type.

CEPENDANT... .... les JJ ne sortent (comme beaucoup d'autres marques d'ailleurs) pas d'usines triées préalablement par le fabricant. Donc, on peut acheter une JJ neuve, qui n'est pas du tout respectueuses de ses specs. Et, du coup, "qui sonne mal". Et il y a beaucoup de JJ qui sortent des ateliers avec ce petit défaut. De ce fait, les avis seront très tranchés sur ces derniers, en fonction du fait que vous ayez mis la main sur l'un ou l'autre.

Généralement, achetez vos tubes chez des personnes qui mesurent ces derniers pour qu'ils soient aux specs du constructeur (Appellation : "A grade"). Méfiez-vous des très nombreux charlatans dans ce domaine, et n'hésitez pas à vous renseigner sur internet pour savoir qui, dans votre pays, vend les tubes préalablement testés et triés (il existe aussi des prestataires qui font ce service pour vos tubes). Ces tubes seront TOUJOURS plus chers que les premiers prix disponibles sur les sites de grossistes comme Thomann. Car il arrivera, dans la procédure, que des tubes soient perdus, de ce fait, ce genre de personne vous vend des tubes aux specs... "parmi un groupe de..." .

En espérant que cet avis vous sera utile.