JJ / Tesla ECC83 S

Tous les avis sur JJ / Tesla ECC83 S

( 3.9/5 sur 16 avis )
  • Excellent pour remplacer les cochoneries Grooves tube de mon bassbreaker 15

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 03/12/20 à 23:39
    J'utilise ces tubes presque exclusivement depuis que j'en ai commandé mon premier lot il y a quelques années. Je ne peux pas me plaindre. Le son est superbe et j'aime beaucoup la rupture, la fiabilité est incomparable et je n'ai jamais eu de problème et tout cela à ce prix très raisonnable, ce tube est une valeur sure pour tout ampli de guitare avec préampli basé sur 12ax7.

• Aucun caractère

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 06/05/20 à 13:14
    J'ai testé 3 lampes de ce type recuperées dans une Blackbird (config d'origine) ...ca fait le taf sans plus mais ca vous tue le plaisir de jouer ave ce type de matos (Tube Preamp) tres muddy AMA avec un mauvais rendu dans les basses et les aigus ...des mediums a profusion mais qui ne ressortent pas du mix // j'ai remplacé par des GrooveTubes absolument rien a voir c'est le jour & la nuit on retrouve la profondeur avec un gain bien crunchy et pas trop high-gain des ECC83 une bonne déf & un grosse dynamique (bien Beefy koi) ...les ENGL sont aussi excellentes, un bien meilleur choix avec une grosse réserve de Gain ...ou sinon le top c'est des Mullards (TAD 7025S) tres crémeux/mellow......
    J'ai testé 3 lampes de ce type recuperées dans une Blackbird (config d'origine) ...ca fait le taf sans plus mais ca vous tue le plaisir de jouer ave ce type de matos (Tube Preamp) tres muddy AMA avec un mauvais rendu dans les basses et les aigus ...des mediums a profusion mais qui ne ressortent pas du mix // j'ai remplacé par des GrooveTubes absolument rien a voir c'est le jour & la nuit on retrouve la profondeur avec un gain bien crunchy et pas trop high-gain des ECC83 une bonne déf & un grosse dynamique (bien Beefy koi) ...les ENGL sont aussi excellentes, un bien meilleur choix avec une grosse réserve de Gain ...ou sinon le top c'est des Mullards (TAD 7025S) tres crémeux/mellow !!!
  • Desesperement pas pour moi !

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 09/05/18 à 08:53
    Je l ai essayé dans le vibro champ xd et anciennement ds un tone lab et blackbird
    Il est issu de ce dernier... nos?

C est un tube avec du gain voire un peu trop mais ce n est pas le souci

Je trouve sa restitution assez détaillée assez mid mais assez raide et seche pas de rondeur en coherence harmonique il n est pas coherent il aseptise le grain de ma strat. Les harmoniques sont bien mises en valeur mais il ecourte le bas spectre ca c est sur donc la zone phare reste les mid sur lesquels il fait son boulot plutot tres bien

Vous l aurez compris ce nest pas ma tasse de thé trop raide pas assez onctueux

A conseiller plutot pour les sons incisifs metal avec un profil tonal......
    Il est issu de ce dernier... nos?

C est un tube avec du gain voire un peu trop mais ce n est pas le souci

Vous l aurez compris ce nest pas ma tasse de thé trop raide pas assez onctueux

A conseiller plutot pour les sons incisifs metal avec un profil tonal ascendant
  • Bon tube mais...

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 19/12/16 à 15:44
    Ce tube était monté d'origine sur l'amplificateur d'un collègue. Il est, dans sa tâche plutôt bon.

Je ne suis pas quelqu'un qui philosophe 3 ans sur le son des tubes. Leur efficacité en matière de son est, de toute façon, très discutée. Car ces améliorations ou détériorations que nous entendons de tube en tube, sont, semble-t'il, majoritairement dû au fait que le tube travaille dans une plage ou l'autre, idéale pour l'ampli, ou non. De même, notre perception étant, en général, plus variable que l'humeur de Nicolas Sarkozy, il m'est relativement impossible de m'exprimer absolument définitivement sur "le son des tubes".

Si la ECC83 de JJ ne drifte pas par rapport à ses chiffres d'usines,......

Si la ECC83 de JJ ne drifte pas par rapport à ses chiffres d'usines, donc si on est en face d'un modèle bien construit et qui tient ses chiffres, ces JJ sont absolument exemplaires et font parties des tous meilleurs tubes de ce type.

CEPENDANT... .... les JJ ne sortent (comme beaucoup d'autres marques d'ailleurs) pas d'usines triées préalablement par le fabricant. Donc, on peut acheter une JJ neuve, qui n'est pas du tout respectueuses de ses specs. Et, du coup, "qui sonne mal". Et il y a beaucoup de JJ qui sortent des ateliers avec ce petit défaut. De ce fait, les avis seront très tranchés sur ces derniers, en fonction du fait que vous ayez mis la main sur l'un ou l'autre.

Généralement, achetez vos tubes chez des personnes qui mesurent ces derniers pour qu'ils soient aux specs du constructeur (Appellation : "A grade"). Méfiez-vous des très nombreux charlatans dans ce domaine, et n'hésitez pas à vous renseigner sur internet pour savoir qui, dans votre pays, vend les tubes préalablement testés et triés (il existe aussi des prestataires qui font ce service pour vos tubes). Ces tubes seront TOUJOURS plus chers que les premiers prix disponibles sur les sites de grossistes comme Thomann. Car il arrivera, dans la procédure, que des tubes soient perdus, de ce fait, ce genre de personne vous vend des tubes aux specs... "parmi un groupe de..." .

En espérant que cet avis vous sera utile.
  • Low gain

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 06/01/15 à 12:26
    Essayée sur deux amplis Peavey : un NanoValve et un Micro head 20.
    Autres lampes essayées EHX et Ruby.

La JJ ECC83s est une 12 AX7 a plus faible gain qui est parfaite si on souhaite adoucir un préamp brouillon ou pété d'aigus.
    La contrepartie c'est qu'on perd des aigus et des harmoniques ce qui peut être rédhibitoire sur des amplis un peu calmes.
    Un bon exemple est cet essais sur une pédale overdrive Behringer 911 que cette lampe adoucit : youtu.be/Wqaj1l8UvYQ?t=1m2s
  • très bon rapport qualité prix

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 30/09/14 à 23:39
    lampe essayé en V1 et V3 (drive) de mon Hiwatt. sonorité assez neutre, équilibré, lampe très silencieuse, bon gain, grain assez chaud. bref un lampe passe partout avec un bon rapport qualité prix
  • Plus Jamais, je déteste.

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 14/07/14 à 19:32
    Je trouve que JJ produit d'assez bonnes lampes, dans l'ensemble mais celle là je l'ai virée de tous mes amplis, actuels et passés.

Pour moi, son rendu est sans relief ni dynamique, plat et sombre. Les sons clean et brillants à la Fender, la JJ ECC83S les fait mal, les belles distos qui croustillent dans le médium/aigu à la Marshall, ce n'est pas pour elle non plus. Elle ne coûte presque rien mais ne vaut rien non plus. Il y a mieux au même prix, bien que je ne puisse rien conseiller en échange, parce que je n'utilise plus que des tubes NOS en préampli. C'est probablement son faible prix qui explique pourquoi on la trouve dans beaucoup d'amplis neufs.

Je me prononce après avoir essayé......

Je me prononce après avoir essayé une très grande quantité de tubes ECC83/12AX7 actuels et anciens en précisant que j'en connais un bon bout en amplification à tubes.

Mon avis étant particulièrement défavorable, je rappelle qu'il n'engage que moi, à propos de ce tube là et non la production JJ dans son ensemble.
  • Entendez votre son s'ouvrir!

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 03/02/14 à 04:13
    Installées récemment (un mois) sur mon Crate BV 120, afin de remplacer des groove tubes 12ax7R, je ne suis pas déçu du voyage!
    Certes les lampes d'origines étaient rincées, et l'ampli a naturellement un son agressif que ces lampes n'arrangeaient pas, les énormes qualités de ces JJ se font sentir; son plus rond, plus ouvert, un gain pas trop serré, mais bien présent et épais, elles sont parfaites pour un ampli trop "brillant". Elles ne transforment pas un ampli brillant en ampli sombre, mais elles corrigent juste ce qu'il faut, elles le réajuste.
    Certains les déconseillent pour des amplis ne pouvant pas etre adoucis, je pense donc que ce sont des lampes à utiliser dans un contexte bien précis si comme moi on en met 4 sur 4! Mais franchement, à coupler avec d'autres lampes, ça doit avoir un impact interessant.
    Pour finir, je dois avouer que même en jouant avec le gain poussé à 7, il y a du souffle, mais pas trop, rien d’embarrassant en live en tout cas.
    Pour mon cas perso, ce sont donc 4 de ces lampes montées avec des JJ 6L6 GC en puissance, le tout marche trés bien, j'ai un ami qui a fait la même chose sur son mesa triple rectifier, et il en est tout autant ravi!
  • Moyenne, à mon goût

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 23/11/13 à 17:48
    Cet avis ne concerne que deux cas d'espèce et ne prétend pas juger de la qualité absolue de ce modèle de lampe, sans doute satisfaisant dans d'autres configurations.
    Testée sur l'étage préampli d'un combo Fender Hot Rod Deluxe US et d'une tête Marshall Class 5, cette JJ ne m'a pas convaincu, loin s'en faut, par rapport à des modèles similaires d'autres marques.
    Sur le Fender, je la trouve insuffisamment définie en clean et acide en drive. Bien entendu, en fonction des HP's, certaines différences peuvent apparaitre. Mais dans mon cas, avec des HP's tels que les Eminence Governor et Man O War et les Jensen C12Q et C12N, la JJ n'est pas à la fête et a une tendance tonale agressive que je n'aime pas.
    Sur la Class 5, je retrouve cette tendance mais en moins prononcée compte-tenu du caractère et de l'équilibre tonal plus "sombre" de cette tête en clean; à l'inverse, en Crunch elle en accentue bien trop le côté brillant et incisif. Elle peut par contre se montrer intéressante lorsqu'on branche le HP sur la sortie casque de la Class 5 car alors on perd pas mal d'aigu.
    Bref! La JJ est très, très loin en deçà d'autres marques ( Groove Tube, TAD, Sovtek, Ruby) en terme de d'équilibre et de restitution générale sur ces deux amplis.

Et, au fait : ne pas confondre "avis inutile" avec "avis avec lequel je ne suis pas d'accord"!!!
  • chaleur et dynamisme

JJ / Tesla ECC83 SPublié le 25/10/13 à 11:40
    Elle vient remplacer une electro harmonix dans l'étage de drive(v2) du peavey classic 30. Moins linéaire que l'e.h. elle booste un peu le bas médium. Pour 9 euros (musikerkram.de) le rapport qualité/prix est bon.
    Il n'y a pas d'avis sur la 5751 jj tesla que j'ai mis en v1 donc j'en cause un peu ici.
    Avant c'était v1 et v2: electro harmonix 12ax7 et sovtek lps en v3. Quand je passait sur le canal drive le son perdait des basses et des aigus.
    Maintenant c'est v1:tesla 5751, v2:ecc83s, v3 electro harmonix 12ax7 et le canal drive garde l'équilibre sonore du son clair.
    La 5751 apporte une course du gain plus progressive sur le canal clair. Pour ceux qui ne connaissent pas le classic 30, on a pas ou peu de son jusqu'à 2 et tout à coup, bim! En condition live, pas de problème mais en appart' c'est justement à 2 que je joue. Cette lampe sonne comme la ecc83s mais on dose plus facilement les faibles gains et le son reste clair plus longtemps(plus de headroom). Si vous ne poussez jamais votre ampli à fond ou qu'il a trop de pêche, c'est la lampe qu'il vous faut. Si vous voulez saturer plus vite, passez votre chemin.