RCF TW101

Tous les avis sur RCF TW101

4.5/5
  • EloMCBoEloMCBo

RCF TW101Publié le 08/10/08 à 12:46
    Je les utilisais avec un Marantz 1122DC et surtout avec un filtre passe bande de 800 à 8 khz. Ce filtre construit sur base d'un schéma Elektor était du type à phase constante et à 24 dB/oct ! Utilisés de la sorte le son était très agréable et ce avec un rendement satisfaisant. Il est indispensable d'avoir une pente à 24 dB si on veut descendre à 800 Hz et utiliser toute sa puissance. A défaut il va talonner (course trop importante) avec d'abord distorsion puis casse.
    L'aigu était produit par 2x2 TW105 ? de la même marque. Ils étaient piloté par le même filtre avec un ampli Pioneer 9800. Le pavillon sur la photo est un H4823 avec lequel ils étaient aussi accouplés. Les basses utilisaient des L15P300 dans un pavillon replié d'après des plans RCF. Des renforts ont été ajoutés afin de rigidifier les panneaux, de la mousse PU est injectée dans les volumes creux. Le résultat est vraiment très bon. Les basse alimentées de 20 à 200 Hz par le même filtre étaient accouplés à un ampli artisanal de schéma identique à un kit Velleman 2 x 200W (BDX66-67 2x2 en série). L'alimentation, les condensateurs et les refroidiseurs étaient surdimensionnés.

Très bon haut parleur pourvu qu'il soit correctement pilotés (filtre actif). Je me souviens en avoir entendu qui étaient très criards !

Achetés il y a 25 ans, ils dorment dans mon garage je les ai re-testés récemment, ils fonctionnent toujours parfaitement. Je les ai utilisés en sono / dancing pendant des années. Ils sont robustes et d'un bon rapport qualité prix. Très bon choix pour un budget limité.
    Vendus en 2010
  • Jean-Luc.beJean-Luc.be

RCF TW101Publié le 20/10/07 à 12:08
    Outre un aspect exterieur agressif et peu discret ce pavillon d'un age assez reculé et à la résonance typé vintage est assez performant avec son moteur de 50 Watts, la plage de fréquence se situe entre 450hz et 16.000hz et impose cependant une coupure à 800hz sous peine de fatiguer plus rapidement la membrane, le rendement est de 103db/m 1w:1m, j'ai une paire qui me sert en haut médium où ils reproduisent les instruments à vent (en particulier le saxo) et le piano de manière très impressionante, pour le reste, le pavillon en alu moulé donne un son fort criard qui nécessite d'être surveillé via un égalisateur.

On retrouve un pavillon très proche chez Altec modèle 811 b, mais la fixation moteur ne correspond en rien...

J'ai toujours les membranes d'origine pour preuve de fiabilité, l'important c'est de bien les "conduire" et ils vous remercient.

J'ai cherché ces moteurs à pavillon pour inclure dans un chateau et souligner le spectre haut médium, le pavillon donne une couleur très typée que certains amateurs n'apprécient pas lorsque ces compressions sont écoutées hors configuration.

Ce son si particulier dû au moteur et surtout au pavillon ne se trouve nulle part ailleurs et c'est ce qui a motivé mon choix, si c'est à refaire je n'hésite pas ou alors je vais voir le 811b chez Altec.

Vu la plage de fréquence, il faut complèter le haut du spectre par un "tweeter" qui monte plus haut pour éclaircir un peu, c'est là qu'interviennent mes pavillons TW 200 à lentilles de diffraction... mais ça c'est une autre histoire.

Très bonne dynamique

Je refais ce choix bien volontier