< Tous les avis Aloha 20
Nours4408 Nours4408

« Un instrument très corect pour débuter »

Publié le 10/08/11 à 03:02
C'est un ukulélé soprano, il comporte donc 12 frets, et il est assez séduisant de par sa forme et la couleur de son bois.

Il est fabriqué en Chine, comme on peut l'imaginer pour ce prix là. Il ne s'en cache pas d'ailleurs (la provenance est bien indiquée sur l'étiquette à l'intérieur de la caisse de résonance).

Les finitions sont parfois négligées (la rosace est un simple autocollant qui à tendance à partir en morceaux, l'acajou et le palissandre n'aiment pas les chocs et le sillet inférieur est mal taillé) mais il reste plutôt robuste.

Le bois est très doux, le contact avec l'instrument est agréable. Il est léger et très maniable. La prise en main est aisée, même pour une personne n'ayant jamais touché cet instrument (c'était mon cas).

Les aigus sont difficiles à atteindre de par sa taille (je suis plutôt subjectif car mes doigts sont loin d'être minces) mais restent accessible.

Un changement de cordes est préférable pour profiter d'un son de qualité mais les cordes de bases sont correctes. La sonorité est relativement bonne et l'instrument est assez facilement accordable pour un ukulélé bas de gamme.

Certains dièses produisent des sons un peu faussés mais les accords principaux sonnent plutôt justes.
Il produit cependant une puissance de son assez impressionnante pour sa taille.

J'utilise ce ukulélé depuis bientôt 1 an et j'en suis toujours plutôt satisfait.

Cela reste du bas de gamme, vous ne ferez pas des merveilles avec, mais pour débuter c'est un bon instrument agréable au toucher et acceptable pour les sonorités (qui deviennent même bonnes avec un changement de cordes).

Les finitions sont parfois un peu bâclées mais il reste solide et fiable. Un ami m'a offert un ukulélé soprano Chevallier dans la même tranche de prix et l'Aloha le dépasse au niveau du confort et du son.

Si je devais racheter un ukulélé à bas prix, c'est sans hésiter celui là que je prendrais. En tout cas je ne m'en séparerait pas, ça reste mon premier uke et je m'y suis attaché. =)

Photos liées à cet avis

• photo