< Tous les avis Lâg U44C

Dos : Acajou laminé
Eclisses : Acajou laminé
Manche : Acajou laminé
Touche : Palissandre
Diapason : concert (environ 38 cm)
Frettes : 12
Chevalet: : Palissandre
Mécaniques : métal avec bouton blanc "antique"
Livré en housse souple.

L'ergonomie est bonne pour un instrument de cette catégorie, c'est déjà beaucoup plus jouable pour moi qu'un soprano.
Le son d'origine n'est pas terrible, la faute aux cordes (cf plus bas). Nette amélioration après remplacement de ces dernières (par des Aquila)
La justesse n'est pas au rendez-vous. L'action beaucoup trop haute empêche de s'accorder correctement: si les cordes à vide sont justes, frettées elles sonnent faux. C'est ballot !!!

Les sonorités sont correctes. Les aigus ne sont pas envahissants comme c'est souvent le cas. La puissance sonore est moyenne, c'est normal pour une caisse aussi petite.

Les collages intérieurs sont peu soignés, de la colle a débordé un peu partout...

- L'action est trop haute, c'est très gênant même à la 3èmé/4ème case. J'ai du retoucher le sillet de chevalet pour obtenir quelque chose de correct sans plus (la géométrie du manche est mauvaise).

- Les mécaniques ne sont pas exceptionnelles, loin de là, en terme de tenue d'accord.

- Les cordes d'origine (des D'Addario Nyltech en principe) sont à changer d'emblée (peut-être étaient-elles vieilles ?)

- et le meilleur pour la fin: le manche s'est décollé un an après l'achat. Le vendeur ayant fort aimablement refusé d'assurer la garantie contractuelle (merci Woodbrass pour la qualité de votre SAV, promis-juré vous ne me reverrez plus), j'ai réparé moi-même. Pas grave, je sais faire ! Vu ce que j'ai découvert entre le corps de l'instrument et le manche, ce n'est pas étonnant que ce problème soit récurrent sur les ukulélés de la marque: des pâtés de colle, ou de mélange de colles (aspect lisse et brillant par endroits, petits tas de colle jaunâtres à d'autres) mal répartis, certains endroits sans colle du tout !
C'est chinois, mais quand même, le contrôle qualité ça existe, non ??? Surtout quand Lâg met en avant le contrôle qualité "français".... Apparemment, pas sur les ukulélés.

Conclusion: vu la conception générale de la chose et les problèmes de qualité d'assemblage, de justesse et de tenue d'accord, je ne referai certainement pas ce choix. Même pour le prix (79 € hors frais de port), c'est clairement une mauvaise affaire (surtout chez ce vendeur)