Lanikai LU-21CE Concert

Tous les avis sur Lanikai LU-21CE Concert

4.5/5
  • XSpiritMentalXSpiritMental

un son clair et puissant

Lanikai LU-21CE ConcertPublié le 09/01/11 à 11:57
    Fabriqué à Hawaii , importé et distribué par Hohner.
    2 cellules pour capter le son ,un de type piezzo, un autre sous les cordes
    Module UK200 pour controler le Volume , les bass , le trebble

Manche agreable,taille de l'instrument parfaite, bon son immediat.

je l'utilise pour accompagner des chanteurs le plus souvent en acoustique.
    branché sur un ampli c'est tout simplement exceptionnel.

Je l'utilise depuis 6 mois.
    J'ai testé beaucoup de modèle dans cette gamme de prix.. c'est le meilleur.
    Livré avec des cordes de bonne qualités, bonne caisse de résonnance, je n'attends rien de plus d'un uke.
    Je referais ce choix sans probleme.
    N…
    Fabriqué à Hawaii , importé et distribué par Hohner.
    2 cellules pour capter le son ,un de type piezzo, un autre sous les cordes
    Module UK200 pour controler le Volume , les bass , le trebble

Manche agreable,taille de l'instrument parfaite, bon son immediat.

je l'utilise pour accompagner des chanteurs le plus souvent en acoustique.
    branché sur un ampli c'est tout simplement exceptionnel.

Je l'utilise depuis 6 mois.
    J'ai testé beaucoup de modèle dans cette gamme de prix.. c'est le meilleur.
    Je referais ce choix sans probleme.
    NB: j'ai eu un petit probleme avec le controlleur UK2000 , il vibrait quand je jouait fort. Le magasin a voulu me changer l'instrument complètement , j'ai préféré juste changer la pièce tellement je suis content du son.
    Et là, c'est le top.
  • Spawn-XSpawn-X

Très sympa!

Lanikai LU-21CE ConcertPublié le 31/12/10 à 15:10
    Fabrication Hawaïenne comme les vrais. Normal, C'EST UN VRAI UKE ;)...

Mécaniques à ben d'huile très souple et fiables. Je n'accorde mon LU-21CE que très occasionnellement, et le plus souvent, j'y suis uniquement obligé parce que mes enfants sont passés par là.

18 frets, jonction caisse/manche pile sous la 14ème. Pas de pan coupé pour ce modèle, mais franchement, c'est pas très grave vu qu'on va rarement jouer aussi haut.

Fabrication Hawaïenne comme les vrais. Normal, C'EST UN VRAI UKE ;)...

Manche très agréable au toucher et finition satinée plutôt sympa, ceci dit, sur mon exemplaire, il y avait une zone avec une légère rugosité. J'ai donc pris le parti de fignoler ça moi m^m en polissant le verni. Rien de plus simple. Si vous avez une perceuse, il vous suffit de vous procurer, par exemple chez Leroy Merlin, un disque de coton et de tissus. Le tout se monte sur un support en forme de disque qui se monte sur le mandrin de la perceuse via son axe. Il existe, toujours chez Leroy, un petit dispositif universel permettant de fixer la perceuse à l'horizontale au bord d'une table. Les deux disques sont livrés avec de la pâte à polir. Une petite 30 aine d'€ et une petite ½ heure plus tard, votre manche est super lisse au toucher et glisse comme jamais. Je vous conseille au passage ce genre d'investissement pour nettoyer une fois l'an le manche et la touche palissandre/ébène de vos guitares habituelles (Évitez ce traitement sur une touche érable, le verni de ce type de touche n'aime pas ça du tout). Bref, rien de rédhibitoire.

Le préamp intégré n'est pas une foudre de guerre, mais on ne lui demande pas non plus de sonner comme un haut de gamme. 3 mini-faders VOLUME, BASS, TREBLE, une trappe pour la pile 9V, et une petite LED rouge pour avertir de la faible charge de la dite pile. Ça suffit amplement.

Comme dit plus haut, le manche (outre mon petit problème de rugosité) est très agréable. Le diapason CONCERT de ce modèle était un minimum pour moi. Les petits uke qu'on trouve dans le commerce sont vraiment d'un diapason trop petit à mon goût, sans compter que le son (tessiture, pas qualité) d'un uke, pour moi, c'est celui d'un Concert ou Ténor, pas Alto. Question de goût évidemment.

L'accès aux aiguës n'est pas réellement une question légitime sur ce type d'instrument. Comme dit plus haut. 14 cases hors caisse, ça suffit déjà pas mal pour ce qu'on est censé faire d'un ukulélé. Et au pire, les 4 dernières cases restent accessibles à l'auriculaire.

La légereté du LU-21CE peut être déroutante quand on découvre l'instrument à la suite de quelques années de guitare, mais au final, c'est un instrument foutrement attachant qu'on prend plaisir à trimballer partout avec soi. Le soir devant la TV, c'est bien cool aussi. :)

En acoustique, le son est vraiment bon. Plein, riche, et un peu rugueux à la fois lorsqu'on laisse les doigts traîner un peu sur les cordes qui, au passage, sont des Aquila blanches de bonne qualité, ce qui est plutôt rare sur des instruments livrés d'usine pour être souligné. Je recommande d'ailleurs ces cordes, pas toujours très faciles à trouver en magasin, mais via le net, c'est plus simple.

En électro, c'est pas forcément ce qui se fait de mieux. Comme souvent avec les piezos et un petit préamp bas/moyen de gamme, le son amplifié peut être un peu criard. Mais avec un bon EQ ou un bon préamp externe, on peut aisément corriger ça et m^m obtenir des sonorités très agréables. Je passe pour ma part mon LU-21CE au travers de mon Axe-FX Ultra qui est plutôt bien fourni côté filtrages ;)... Franchement, c'est le panard suprême.

Les sonorités très trad' en acoustiques me plaisent beaucoup. Je prends vraiment un pied non dissimulé depuis quelques mois à transcrire quelques classiques de la guitare sur mon uke via Guitar Pro. Little Wing, Hotel California, le désormais célèbre While My Guitar Gently Weeps tel que popularisé sur Youtube, etc... Y'a vraiment un nombre incroyable de choses sympas à adapter à ce petit instrument. Et le pire, c'est que ça apporte également énormément à notre jeu de guitare du fait que l'accordage est le m^m que sur les 4 cordes aigües de la guitare si ce n'est que la corde de Ré et à l'octave supérieure. Pour le diapason Concert, c'est comme si on mettait un capo à la 5ème case de la guitare et qu'on accordait la corde de Ré une octave plus haut. Du coup, le fait de se limiter à 4 cordes implique une nouvelle vision de la guitare, notamment le jeu en triades qui est quasiment une nécessité sur le uke. Bref, on va pas écrire un traité sur le sujet ici.

En électro, c'est évidemment beaucoup moins trad' dans l'esprit. Mais ça peut être tout aussi cool, à condition d'avoir ce qu'il faut pour traiter derrière. Si vous vous connectez directement à votre DAW, je vous conseille d'explorer les plugins pour ajouter du piquant et du corps à l'ensemble. Sinon, si vous n'avez pas de multi-fx et ne disposez que d'un ampli (surtout s'il est dédié à la guitare électrique), ça risque peut-être de piquer un peu les yeux. C'est en effet un peu fade, mais bon...

-Ce que j'aime, c'est la sonorité boisée et chaleureuse en acoustique. Le confort de jeu. LE côté passe-partout qu'on emmène partout. La réaction des non-initiés face à ce petit bout de bois qu'ils s'attendent à entendre sonner comme un jouet jusqu'au moment où vous commencer à les faire chanter avec vous sur Let It Be ou No Woman No Cry.
    -Ce que je déteste... Détester, c'est peut-être un peu fort. Non, j'aime moins le côté électro qui aurait pu être plus agréable avec un bon préamp, mais en m^m temps, vu le prix, on peut pas s'attendre à du Fishman. Et, ha oui, le fait que ce machin soit un peu trop à la mode à mon goût. Bah oui, du coup, je suis plus le seul à attirer l'attention avec ma drôle de p'tite guitare ;)...

Acheté en Mai 2010, j'en joue finalement peu du fait qu'étant prof de guitare, j'ai évidemment plus de temps à passer sur la guitare que l'uke, mais je me soigne ;)...

J'ai essayé une petite dizaines de modèles en magasin avant de me décider pour celui-ci. Il y avait des modèles qui sonnaient encore mieux en acoustique, évidemment, mais leur prix était celui d'un guitare électrique moyen de gamme. hors-budget en ce qui me concerne pour un instrument que je souhaitais avant tout découvrir sans trop faire de concessions sur la qualité. Le LU-21CE était à mes yeux, de toute la sélection (plutôt abondante par chance) présente dans le magasin choisi, il était celui qui offrait vraiment le meilleur rapport Q/P. Je le recommande chaleureusement pour un premier achat par quelqu'un qui veut se faire plaisir sans prendre un merdouille à moins de 50€.

Je suis vraiment très content de mon achat. A tel point que j'ai lancé une classe Ukulélé dans mon école et que ça commence à prendre auprès des clients. Les adultes sont très contents de découvrir ce petit instrument à la mode qu'ils ont beaucoup vu sur le net, et le enfants sont super à l'aise avec le gabarit de ce "plus que jouet" qui me permet de les initier en douceur à la guitare pour lorsqu'ils seront plus grands. Tout bénèf' pour moi!!!