Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Un coup de main pour mon projet
Actu
Articles
Tutoriels

Gestion projet d'enregistrement

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 239 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gestion projet d'enregistrement

Bonjour à tous.

Voilà, je commence mon premier projet d'enregistrement avec un groupe acoustique.

A ce jour je n'ai bosser que pour mon propre compte et je n'ai jamais été très ordonné.

Je cherche un plan à suivre, une methode existante qui me permettrait de réaliser ce projet étape par étape. Je pense qu'il n'existe pas de methode intrinseque mais vos conceils et aides seraient vraiment appreciés.

A plus.

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

2

Le groupe se compose de quels instruments?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3

Salut, cela dépend pas mal du temps que tu peux accorder au projet et du nombre de morceaux à faire.

La musique, c'est quand même pas le pire métier du monde !!! www.cinematicgarden.com

4
Bonjour les amis et merci Le groupe se compose de 4 musiciens Partie cordes Guitare Banjo Violon Partie percu Derbouka (pour ceux qui connaissent) Kerkabou (pour ceux qui connaissent) Batterie ( lol ... pour ceux qui connaissent) avec en plus le chant (masculin) et des choeurs mixtes Pour le temps il n'y a pas de limite Sur mon profil vous pouvez voir lematos que j'ai acctuellement sous la main en plus des instruments du groupe. merci et à plus

5

y'a pas vraiment de recette miracle ou de marche a suivre a la lettre

Tout depend, comme le dit cinematic, du temps alloué

Bref, peut-etre que les experiences de chacun pourront t'aiguiller

En premier lieu je fait tout ce qui est MIDI cad batterie, basse, piano. Dans ton cas, si les instrus sont joués en live il te faudrait une piste de metronome et je commencerais par enregistrer la batterie

Ensuite, un peu d'harmonie rythmique, cad un instru qui remplit bien le chant stereo, par ex la guitare si elle est rythmique

Deja tu aurais une petite base solide, tu compte enregistrer sans basse?

Sinon basse+guitare+batterie est un bon support pour placer le chant, 1iere voix lead

Une fois que tu as ta base, donc batterie+basse+guitare rythmique+chant lead tu as deja une bonne impression de ce que va donner ton morceau, la tu peux commencer a rentrer les parties melodiques

Voila, dans ton cas je procederais de la sorte, en piste par piste

Si tu peux faire du multipiste avec plusieurs instrus en meme temps, ça change tout

Trouve le bon placement des micro, afin d'avoir le moins de repisse possible, toujours pareil, batterie+basse+guitare+voix lead (4 pistes separées, ou + si y'a plusieurs micro batterie)

Ca ira peut etre + vite en live, j'en sais rien je le fait jamais mrgreen

6

L'avantage du live aussi, c'est que si vous n'avez pas l'habitude de jouer séparément (notamment pour le premier qui va s'y coller c'est beaucoup plus simple d'être dans le groove du  morceau. L'inconvénient, c'est la repisse. Mais avec ta carte son, pas le choix, rien que la batterie seule prendra quasi toutes les entrées.

7

Oups, j'avais pas vu la console tascam dans ta liste de matos. Bon ben tu peux faire les deux donc  bravo

8

Bonsoir. Merci les mecs pour les tuyaux. Il me sont très utile car effctivement ils travaillent en piste par piste. Mais par contre je reparque que je me suis hyper mal exprimé.

Ce que j'entends par Gestion d'un projet d'enregistrement n'est pas que l'action d'enregistrer mais la préparation à l'enregistrement. Pour exemple j'ai mis en place un tableau avec en colonnes les jours et en lignes les différentes étapes a suivre pour mener la mission a bien.

Arrivé là c'est Nickel mais j'ai remarquer qu'il manquer ce que j'appellerais la partie régie c'est à dire la mise en place des micros les pré-réglage de chaque piste etcetc .... et là je me suis dit que vu mon manque d'expérience il serait utile de demander si une espèce de synoptique des "routines" existe ????

Car j'ai beau tout noter et essayer de penser à tout avant chaque séance mais il y a tjs quelques chose que j'oublie ... lol j'ai l'impression de demander un résumé d'ingéniorat du son mais ce n'est pas çà ....icon_wink.gif

Merci encore une fois. J'attend vos conseils avec impatience.

9

hum tu m'a l'air d'un gars qui veut hyper bien trop s'organiser, tout cadrer et reserver un temps pour chaque chose

c'est faisable, mais peut-etre avec + d'experience

je m'entend, c'est en pratiquant qu'on prend ses habitudes, ses methodes et ses reflexes

Encore une fois je te donne mon point de vu par rapport à comment je bosse, donc par exemple, pour enregistrer 1 voix lead + 3 voire 4 contre chants sur 5 minutes de chanson je prevois 2 bonnes heures

Dans ces 2 heures je reçois ma pote la chanteuse, on boit le café, j'installe le micro (les micros, je fais toujours double prise) et on attaque par la 1ere voix

J'enregistre 3 ou 4 versions completes de cette voix, puis on s'attaque aux autres

Un premix rapidos et si on se laisse pas distraire par les ecoutes repetées de ce qu'on vient de faire en 2 heures c'est bouclé, et on y va tranquille

Si j'avais a enregistrer une batterie, tout compris (install, essais, balance, config etc...) je m'allouerais 4 heures

bref,  le temps est ton meilleur ami bravo

une fiche avec un résumé general je le vois bien , du style pense bete:

1. install micros
  2. essais et balances, reglage des niveaux d'enregistrement etc...
  3. la config informatique peut etre preparée à l'avance
  4. reglage des perif (comp, eq etc si y'a traitement avant)
  5. enregistrement
  6. premix rapidos, ecoute

pour pas perdre trop de temps n'essaye pas de mixer tout de suite, fait le + tard et enchaine les enregistrements des zicos

10

hello. Déja tu dois préparer tes musiciens à la souffrance et au labeur d'une joli mise en place rythmique qui suit bien le métronome. L'idéal c'est de commencer par faire une prise témoin genre guitare, hyper en place pour que le batteur puisse jouer dessus et voir si le tempo convient au groove qu'il veut mettre.

Sinon pour ce qui est du son en lui même, ton projet ayant l'air assez acoustique, je te conseillerai d'éviter une batterie en 20 pistes super close mic. Essaye plutôt (cela vaut pour tous les instruments) de chercher ton son avec le bon placement,un kick, 2 caisse claire, un couple d'ambiance à bonne distance dans la piece (Si elle sonne) et des jolis overhead.

Percu en général un petit couple XY plus ou moins proche, voir ajouter un micro dessous et garder le grave ac une EQ.

De toute façon il y a pas de recette toute faites, c'est que des pistes à explorer. Et puis y'a toujours un peu de hasard dans le son que l'on va obtenir. Bonne chance

La musique, c'est quand même pas le pire métier du monde !!! www.cinematicgarden.com