Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soft pour avoir un Ghost de son PC

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 729 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Soft pour avoir un Ghost de son PC
Bonjour tout le monde.
Ayant bien installé mon Pc sous XP Media center, mon Samplitude etc, je n'ai PLUS du tout le courage d'affronter les sempiternels formatages patchages SP etc .

J'avais testé il y a de cela quelques années un Norton Ghost mais je n'avais pas été convaincu, peut etre par incompétence techniquye mais cdela n'avait absolument pas fonctionné.

Qu'en est il aujourd'hui des softs permettant de réaliser un Ghost de qualité professionnelle, aussi bon que les CD de réinstall fournis avec un PC hp etc par exemple. (je déteste les softs a pretention pro mais qui marchouillent bien que coutant 50/100€ )

J'aimerais tout avoir sur une série de DVD ou de CD jusqu'a l'install de SAmplitude et des drivers.

Est ce possible ?
Quel soft me conseillez vous ?

Merci d'avance :)
2
Salut,

J'utilise avec satisfaction True Image de Acronis pour faire des sauvegardes/restaurations. J'ai bien aimé la possibilité de personnaliser le cdrom de sauvegarde/restauration même si ce n'est pas évident à faire.
Une version "home" est distribuée en France mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
3
SAlut DSY et merci pour ta réponse rapide et sympa :bravo:

Arrives tu vraiment à tout cloner y compris les parametrages, drivers etc et autres softs de MAO ? Est ce véritablement efficient , un vrai GHOST parfaitement fonctionnel permettant d'éviter de réinstaller WIN et tout le bataclan (traduction une demi journée de boulot au moins :fache: )

Merci. :clin:
4
Oui, True Image crée un clône de ton système.
De toute facon, presque tous les logiciels de ce type (ghost like) crée un clône parfait de ton disque. Les problèmes se situent plutôt du coté de la restauration : système RAID, installation multi-boot exotique, restauration sur un matériel différent, etc...
L'avatange avec True Image est qu'il est possible de "bidouiller" pour s'en sortir.
5
Ok merci
je viens d'installer la démo, je fais déja une sauvegarde de l'intégralité de mon DD sur un DD externe, et je ferai une tentative avec un autre pc, un vieux pc, avec sauvegarde aussi mais cette fois avec réinstall (si on ne peut pas réinstaller je ne vois pas l"interet du ghost)

J'ai une derniere question :)
Que se passe t'il qd win est vraiment HS?
peut on lancer le soft sans WIN ? sinon là aussi intéret mineur :|

Merci.
6
Moi aussi je conseille la famille True Image de chez Acronis. C'est nettement un cran au dessus des autres solutions. J'utilise True Image Workstation.

Citation : Arrives tu vraiment à tout cloner y compris les parametrages, drivers etc et autres softs de MAO ? Est ce véritablement efficient , un vrai GHOST parfaitement fonctionnel permettant d'éviter de réinstaller WIN et tout le bataclan

Oui on y arrive, c'est d'ailleurs le gros avantage du ghosting: tu peux restaurer un win ultra propre, avec ses services packs, et des applis installées, et cela en quelques minutes :8)

Maintenant il faut quand même parler de quelques inconvénients:

- au moment où tu prépares ton système avant d'en faire une image, il faut être précautionneux, voire même maniaque. Pour win, ne pas oublier un patch de sécurité. Pour les applis installées, il faut les paramétrer aux petits oignons, histoire de ne pas avoir à le refaire à la suite d'une restauration d'image.

- il faut comprendre aussi qu'une image c'est un système fonctionnel mais daté par le soft et "teinté" par le matériel:

. Si tu fais ton image aujourd'hui et que tu essaies de la restaurer dans 6 mois, il peut t'arriver des misères si entre temps des virus ou autres exploits on rendu ton système t-6mois vulnérable.

. Si tu avais une carte vidéo nvidia au moment de la fabrication de l'image et que tu changes de carte vidéo (ati ou autre) pareil: au moment de la restauration tu risques de criser.

Pour éviter ce genre de crises, il suffit d'un peu de bon sens.

- avant de graver l'image, prendre le temps de documenter dans un fichier texte bien visible à la racine:
. la date de création de l'image
. la liste de tout le matos de la machine
. les pilotes installés (et numéros de version)
. les services packs installés
. les patches individuels installés

- au moment d'une restauration d'image, interdire à la machine d'aller sur le web, pour lui éviter d'être polluée instantanément. Se procurer les patches nécessaires au moyen d'une autre machine.

- tu peux aussi faire plusieurs images différentes à différentes étapes, qui seront plus ou moins "teintées"

La première de ces images pourrait être par exemple "xp + sp2 en mode vga" => c'est à dire sans installer de pilote vidéo => pas beau à voir, mais un contrepartie cette image sera indépendante de ta carte vidéo :clin:

etc..

Citation : peut on lancer le soft sans WIN ?

Oui. Avec True Image Workstation, tu peux fabriquer un media bootable. Au moment où tu bootes dessus, t'as un petit environnement graphique qui te donne la possibilité de restaurer l'image souhaitée, avec moultes explications :clin:
Tu peux avoir plusieurs images sur un seul media, ou bien encore une seule image spannée sur plusieurs medias.

Enfin bref, beaucoup de possibilités..
A man, a plan, a canal : Panama
7
Merci à tous les deux :)

Je suis en train de tater de Acronis, c'ets vrai que ca a l'air excellent. Je suis en train en particulier de cloner l'intégralité du DD sur un DD externe et j'ai vu également la possibilité de faire un ISO.

Formidable vraiment, quel soulagement :bravo:

Merci infiniment.
Je commence les 15 jours de trial et selon (vraisemblablement) je prends le produit final :P:
8
Et prends le temps de tester la restauration, j'ai personnellement switché de True Image vers Ghost pour cette raison et je ne l'ai jamais regretté (jamais réussi à obtenir une restauration de système fonctionnelle avec T.I.).

De plus j'ai fait un ghost de mon système sur un second DD et en cas de séance importante je peux faire repartir la bécane en moins de 3 minutes montre en main.

JM
9
Excuse moi c'est pas plutot de Ghost vers TI de Acronis ?
10
Non, j'ai commencé avec TI, et j'ai renoncé. Puis j'ai testé Ghost et j'en suis à 100% satisfait. Comme je l'ai écrit, j'ai même fait un clone de mon DD système sur un second DD, totalement opérationnel avec les autorisations pour les soft et Win XP. Il peu prendre le relais de mon système le temps de l'arrêter, de changer la nappe de disque et de redémarrer. Plus d'angoisse au moment des upgrades.

JM