Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/235
Akai Professional EWI4000S

Uniquest - Travaillons ensemble ;-)

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Uniquest - Travaillons ensemble ;-)
Chers Ewites, comme vous le savez, j'avais dans l'intention de consacrer une partie de mon site Ewiste à l'utilisation d'Uniquest, cette usine à gaz qui donne pas mal de fil à retordre à bon nombre d'entre nous :(((

Je vais vous livrer, ci-dessous, les extraits d'une correspondance que je viens d'avoir avec Stéphane qui nous a donné l'idée de nous mettre à plusieurs pour réaliser cette tâche... Kolossssale :lol:

C'est assez long mais je pense que c'est une très bonne "mise en bouche" car Stéphane aborde des éléments très intéressants que la synthèse sonore interne de l'EWI. Et cela devrait vous motiver à nous rejoindre :clin:

Citation :
Fred :
"...Concernant, Uniquest j'ai toujours en tête d'essayer de faire des "leçons" mais c'est un sacré boulot :-) J'ai commencé ce WE dans l'esprit : "Voici un programme (un prs que je mettrait à dispo comme résultat à obtenir) et voici comment j'ai fait pour l'obtenir. Par exemple, comment faire pour que le son change quand on souffle plus fort, etc. Mais, je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas le B. A. BA d'uniquest (l'interface) Je n'arrive pas à ne modifier qu'un seul programme dans l'EWI, il faut que je lui recharge toute la banque !!! Je trouve ça un peu "lourdingue" : Je créé un preset / Puis je le colle dans un emplacement d'une banque complète / puis je transfert toute la banque dans l'ewi. As-tu trouvé un moyen plus simple ?
..."

Stéphane :
"...concernant uniquest, j'ai pas mal bossé sur le concept de synthèse soustractive en vacances. Le manuel d'uniquest est un peu "pauvre" et pour bien comprendre certains items, je me suis servi des manuels de l'EWV 2000 et du 3030, même si beaucoup de points diffèrent (notre EWI 4000 ne possède pas de générateur d'enveloppe de type ADSR), sinon j'ai fait des recherches sur le net pour mieux comprendre certains éléments du logiciel (en particulier les LFO) .
ce que j'ai compris de la particularité du 4000s , c'est que les differents modules de synthèse ( VCO, Filtre, volume) sont contrôlables par le souffle de manière indépendante, c'est ce que les auteurs nomment "on-the-fly" (où à la volée) : cela décrit les systèmes qui fonctionnent en temps réel ( à la différence d'une programmation avec un générateur d'enveloppe qui touche chaque niveau OSC, VAC, filtres etc.) , et surtout cela correspond plus au système de fonctionnement des instruments à vent (tant que tu souffles , tu as un son !!!).
L'expressivité legendaire de l'EWI vient en partie de là....c'est aussi pour cela que les autres logiciels ou synthés qui n'utilisent pas le breath controller à chaque niveau , ne sonnent pas aussi bien ou alors répondent moins bien....
Je pense que beaucoup de personnes critiquent les patchs d'usine , car ils s'attendent à un son moins "vintage" (or le modèle de synthé de l'EWI est un système analogique typique des années 70 !!), ou pensaient pouvoir se rapprocher des sons acoustiques (ce qui est illusoire bien souvent). Je crois aussi que peu de joueurs d'EWI étaient familiarisés avec les synthés (c'était mon cas ) , étant à la base des instrumentistes "à vent"...d'où la relative détresse devant l'interface d'uniquest !!!!

En gros , j'ai assez avancé pour pouvoir rédiger une partie de tutoriel , mais il me manque aussi le temps!!!
aussi, je pensais qu'une contribution à plusieurs auteurs pouvait au final nous faciliter la tache (plein de "bonnes volontés surbookées") . Nous pourrions d'une part faire un verbatim sur les points les plus obscurs du logiciel ou sur son utilisation courante, puis en fonction des domaines de connaissances de chacun choisir des chapitres à rédiger, sachant que comme dans une contribution wiki, les relectures de chacun enrichissent le contenu .L'idée d'illustrations sonores est très bonne...
Pour que l'aspect didactique soit au premier plan, des explications plus généralistes seraient souhaitables ( qu'est ce que la synthèse soustractive, un VCO, un filtre etc........) . bref , du pain sur la planche!!! ..."

Fred :
"...Je trouve ton idée excellente pour uniquest. En se mettant à plusieurs on pourrait obtenir un résultat très intéressant en enrichissant pour tout le monde.
Je pensais qu'on pourrait peut-être ouvrir un thread sur le forum consacré çà l'EWI dans AudioFanzine pour inviter d'autre Ewistes à nous aider. On pourrait y mettre des extraits de nos dernières correspondance à ce sujet ;-) qu'en dis tu ?
J'avais une petite expérience sur la synthèse quand j'étais... jeune ;-) J'ai acheté un Korg MS-20 il y a maintenant pas loin de trente ans !!! ... je pense que tu as raison en commençant par le b.a. Ba de la synthèse, avant d'entrer de front dans Uniquest.
Tu as pris une sacrée avance sur Uniquest et - si tu es d'accord - je pense que ce serait bien que tu coordonne un peu tout ce travail titanesque. Tu sais par où commencer, ce qu'il est important de montrer et de souligner dans Uniquest, etc.
Je te suis pour commencer à élaborer un plan et lister les termes à expliquer.
Je suis assez bien à l'aise avec l'informatique (c'est mon premier métier) et je peux donc, s'il le faut, me concentrer davantage sur la mise en page, copies d'écran, interactivité, etc. des contenus. Ce qui n'empêche pas que je rédige aussi ;-) Pour l'instant ce qui me bloquait pour faire mes pages sur Uniquest c'est justement un point de départ ;-) A plusieurs on aurait plus d'idées et le sujet est tellement vaste.
Ce WE j'essayerais de commencer à lister les points à aborder pour que nous puissions mettre en commun nos idées.
Je sens que je vais apprendre plein de choses et ça me réjouit :-))"

Stéphane :
"salut Fred, tu as raison pour l'utilisation du forum : pour d'une part recruter les personnes intéressées et d'autre part recueillir les les questions des utilisateurs .
je pense qu'il faut suivre le plan du manuel, mais en detaillant les chapitres un peu plus.Je vais déjà écrire un plan et te l'envoyer pour que tu me donnes ton avis.
je vais essayer de rédiger une partie rapidement pour te montrer un peu l'idée que j'ai de la partie rédactionnelle, puis réfléchir sur la manière de l'intégrer dans ton site avec les exemples "interactifs".. cependant , je risque d'avoir pas mal de travail dans les semaines à venir (rédaction d'un projet de recherche assez lourd) , mais ce travail autours d'uniquest m'intéresse vraiment et c'est assez agréable de travailler en collaboration, de plus nous avons quand même un peu de temps ..... . ( je me dis qu'avec un produit aussi puissant que l'EWI 4000, la doc d'uniquest n'est vraiment pas à la hauteur: AKAI aurait pu faire un effort....enfin. c'est comme ça ,et vive le Web 2.0 .....)

je crois qu'il faut définir:
-ce qu'est la synthèse soustactive
- un oscillateur avec les differentes ondes et les caractéristiques de chacune (ainsi que le type de timbres qui leur est associé)
- un filtre
- le LFO et son utilisation
- l'enveloppe et son rôle
- les différentes commandes d'uniquest , par bloc( OSC, Filtres etc..) et surtout préciser vraiment l'action de chacune (effet obtenu au niveau des
differents paramètres) mais ces définitions devront être expliquées du point de vue du synthé interne de l'EWI ( en soulignant les différences avec les autres synthés) , c'est cette approche "spécifique" qui va être un peu compliquée (mais bon ,on va y arriver........;)

il y a des schémas issus des manuels de l'EWV 2000 et 3030 qu'il faudrait reproduire ( les scans sont de qualité médiocre) une fois cette première étape passée, nous pourrons plus facilement élaborer des exemples sonores pour illustrer.."

Voila... vous en savez autant que nous de nos réflexions et de notre envie de percer tous les mystère d'Uniquest :lol:

Donc si ce "projet" vous intéresse... dis le ici ou écrivez moi :bravo:

A bientôt

Fred
2
C'est ultra intéréssant comme projet !!
mais moi je ne pourrai pas vous aider je n'y connais pas grand chose...
j'espère que vous irez au bout d'Uniquest j'ai sérieusement envie de le connaitre un peu plus !

http://jazzharp.over-blog.com

3
Bonjour
oui vraiment c'est un beau projet !En ce qui me concerne j'en suis encore a apprendre les bases de l4ewi donc je ne crois pas pouvoir etre util par contre je vais suivre avec beaucoup d'attention .Bon courage :D:
4
Je fréquente un autre forum de musicien, audiokeys, plutot orienté synthé / arrangeur. ce forum est très interessant et plus "pointu" sur lcertains synthés ( yamaha motif ou korg par exemple) qu'audiofanzine. l'inscrition se fait par un mail. il et très convivial

François, un des modérateurs d'audiokeys à fait un super didacticiel sur la synthèse analogique et les différents composants (VCO, VCF, LFO...) et leur utilités

http://www.audiokeys.eu/forum/showthread.php?t=3663

ce document est sa propriété, il le met gracieusement en téléchargement

concernant uniquest, c'est un super projet... le logiciel est vraiment obscur, je n l'ai ouvert qu'une fois pour charger la banque patchman :8O:

Laurent S.

5
Merci pour le Tuyau Laurent :bravo:

Ce forum est effectivement très intéressant et le travail de François est génial. Inutile de réinventer l'eau chaude :clin: Il suffit d'orienter les lecteurs vers son lien.

Je vais pouvoir réviser :lol: