Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Oxydation des touches et nettoyage

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 637 vues
  • 4 followers
1 Oxydation des touches et nettoyage
J'ai fait l'achat d'un EWI la semaine dernière et j'en suis très satisfait :).

Par contre, les touches commencent déjà à noircir (surtout l'emplacement du pouce et les galets d'octaves mais aussi les touches des notes) à cause de l'oxydation.

Avez-vous des astuces pour nettoyer les touches et rendre leur éclat ?
2
3
Bonjour,

J'ai fait le même constat(surtout le pouce droit, et les clés dans une moindre mesure), mais je ne connais pas l'évolution à long terme (j'ai également l'Ewi depuis peu). Des Ewistes de la première heure nous en diront plus ....
Lionel
4
:idee2: Et en utilisant du produit pour nettoyer l'argenterie?

A bientôt :coucou:

Xa
5
J'ai montré les clés à un copain bijoutier, et selon lui les touches sont constitués d'un alliage (type mayshor ou apparenté, d'où l'aspect cuivré lorsque la couche de protection s'en va) , recouvert très probablement de chrome ( procédé industriel qui protège le métal du contact avec l'air ).
Dans un premier temps, le chromage ( entre 3 et 10 microns d'épaisseur, sachant que 10 c'est un traitement luxueux) s'abrase à cause des micros frottements et rayures des doigts , donc même si elles sont peu visibles, le métal apparait lentement, puis s'oxyde . Et la sueur favorise aussi ce processus, sachant que l'acidité "creuse" un peu le métal..
S'il s'agissait d'un processus classique d'oxydation (comme l'argenterie), celle ci serait diffuse et moins localisée aux endroits où le contact avec la peau est maximal.


pour restaurer la couche de chrome, à priori pas grand chose à faire, si ce n'est quelques techniques pour retarder l'oxydation (nettoyer après usage, certains préconisant un léger passage avec de l'alcool à 70 sur un chiffon ou coton tige: j'ai essayé pour retirer les dépôts verdâtres au fond des touches).
Ne laissez pas la poussière s'accumuler sur les clés car elle retient l'humidité et accélère l'oxydation et favorise aussi la micro abrasion.
Pour nettoyer , il faut toujours utiliser un chiffon non abrasif et "doux".

pour les produits d'entretien:
certains (protection des chromes des motos par exemple) déposent un film qui peut nuire au fonctionnement des touches, puisque celles ci fonctionnent par contact direct avec la peau et la conductance cutanée . Ceci est plus une intuition , mais je préfère pêcher par excès que pleurer sur un EWI qui ne marche plus..
De toute façon ,ils ne restaureront pas les parties déjà abimées, car ils font un micro abrasage des parties abimées qui égalise l'épaisseur du chrome, mais ne dépose pas de nouvelle couche.


Cependant, les touches, mêmes s'il n'y a plus de chromage , fonctionnent normalement. ( vous pouvez voir les modèles "roots" de nyle steiner ou de Brecker: les touches n'ont pas de chrome et bon, ça joue !!).
6
Concernant l'oxydation des touches, il y a une possibilité d'étamage, soit avec de l'étain chimique liquide, soit avec un étain à chaud.

dans la série "résiste à l'oxydation", il y a une peinture à base d'argent qui sert à réparer les dégivreurs de plage arrière de voiture, LOCTITE circuit + 3863.

j'ai également testé une bande de cuivre adhésive, coupée en pastilles, cette bande est utilisée à l'origine pour le blindage CEM des appareils électroniques.

et c'est certainement pas tout ...

@+
YVAN
7
Juste un question naïve Yvan..

concernant les bandelettes de cuivre dont tu parles, si elles servent au blindage CEM , ne risquent-elles pas d'empecher le contact electrique, donc le fonctionnement de la touche?
As tu testé sur l'EWI ?
8
Désolé, mais je penche sérieusement pour l'acidité de ta transpiration. Je vis en Martinique et mon ewi ( il a 14 mois) n'a pas une seule tache d'oxydation et dieu sait si l'humidité ambiante peut favoriser ce genre de problème
Bon courage