Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet WX5 ou EWI3020 ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 130 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion WX5 ou EWI3020 ?
Salut,

je ne sais pas si je vais avoir des réponses mais bon...

Je voudrais acheter soit un WX5 soit un EWI3020 d'Akai. Je sais que le wx5 n'est plus disponible en Europe mais on peut l'avoir aux Etats-Unis.

Merci à tous ceux qui ont testé, utilisé ou qui utilisent encore l'un des deux instruments de me donner des infos et de me dire vers quel instrument je dois porter mon choix.

Le EWI3020 peut-il envoyer des messages midi vers un autre module ou faut-il l'utiliser exclisivement avec le EWI3030 ?

Toutes vos infos seront les bien venues

Merci
2
Salut,
Je ne connais pas l'EWI. concernant le WX5, il peut être connecté au VL70-m par une prise qui l'alimente également, ou à n'importe quel appareil midi via une prise midi normale, mais il faut alors l'alimenter séparement.
Il dispose q'une molette de pitch-bend que tu peux utliser pour d'autres controleurs midi (growl, scream, etc...); même chose pour les 2 clés aigues (ré ré#)

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

3
J'ai possédé un WX5 et un VL70m (que, pauvre de moi, j'ai revendu :((( ) et c'est vraiment vraiment bien! On peut régler le doigté suivant l'instrument auquel on est habitué, transposer, etc... Le nombre de controleur que peut envoyer le WX5 est très important (soufle, pitch, hanche). Il est très sensible et très rapide (même si on "sent" une latence, pas dérangeante du tout pour le jeu).

Niveau prix, j'avais acheté l'ensemble pour 4000 Frcs d'occasion.
4
Salut à tous,

Je joue du sax et suis intéressé par les WX. J'ai trouvé un gus qui vend un WX11+WT11.
Question : Qu'est-ce qui est le mieux WX11+WT11 ou WX5+VL70M ?

Personne ne parle jamais du WX7 ? Pas bon ?

Globalement quelles sont les différences entre WX5 WX7 et WX11 (à part les N° bien sûr !!!)

merci à tous de vos réponses.

Philippe
5
> Qu'est-ce qui est le mieux WX11+WT11 ou WX5+VL70M ?
Le WX5 est mieux que le WX11 et Le VL70m est mieux que le WT11.

> Personne ne parle jamais du WX7 ? Pas bon ?
si, meilleur que le WX11 (plus de capteurs). comparé au WX5, les avis divergent.

> Globalement quelles sont les différences entre WX5 WX7 et WX11
le WX7 était le 1er de la série; il est en métal.
le WX11 est venu ensuite; c'est une version allégée du WX7, en plastique, avec quelques capteurs en moins.
le WX5 est le dernier toujours produit par Yamaha mais plus distribué en Europe à cause d'un problème de normes. Tu peux t'en procurer un neuf si tu connais quelqu'un qui va au Japon (il y a au moins un membre audiofanzine qui y va souvent). Il permet de controler 2 signaux midi en plus, peut être autonome (piles), propose une sortie midi standard.

Le VL70m est de loin le meilleur générateur de sons pour un controleur midi. Il fonctionne par modelage physique, contrairement au WT11 qui fonctionne en FM.

N'importe quel WX avec le VL70m est un bon choix.

--
Christophe
www.swingingsoft.com

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

6
Je ne me suis pas encore décidé pour un sax midi. Ce que je peux vous dire c'est que je me suis acheté la carte MOSS pour mon Korg Karma. Cette carte permet d'ajouter au Karma de la modélisation physique et le son ainsi que les possibilités de modulation du son sont terribles. Le sax et la flute extraordinaires. Je commande le volume avec un breath controller relié à un DX7IID. Je ne sais plus si j'ai besoin d'un Sax midi d'autant que je ne sais pas en jouer :)
On m'a prêté un AKAI EWI1000 et il y a une énorme lacune que je n'arrive pas à combler.
Prenons un exemple : imaginez un Sax (un vrai). Vous soufflez dedans doucement. Le volume va être faible et l'air qui circule lentement dans l'instrument va mettre en résonnance le matériau de l'instrument et généré ainsi quelques harmoniques. Si maintenant je joue la même note mais que je souffle fort. Le volume va être augmenté. L'air qui circule plus vite va faire entrer en résonnance davantage le matériau de l'instrument et des harmoniques différentes sont créées. Donc souffler plus fort ce n'est pas simplement augmenter le volume. Partant de ce constat, imaginons maintenant ce son de Sax joué par un instrument à modélisation physique (comme le VL ou ma carte MOSS). Si je joue doucement sur une note de mon clavier, c'est comme si je soufflais faiblement dans le vrai Sax. Si je joue fort sur la touche, c'est comme si je soufflais fort dans le vrai Sax. La modélisation acoustique permet d'augmenter le volmue et de générer (de modéliser) différentes harmoniques (résonnance du matériau, effet du souffle...). Et c'est là qu'il y a un problème avec le EWI de Akai. Si je souffle dans le Sax midi, je ne joue QUE sur le volume et non pas sur la vélocité qui reste fixée tout le temps à 64 !!! Et là mon son de Sax en modélisation physique ne sonne plus très vrai. En revanche, si je souffle dans mon breath controller, je commande effectivement QUE le volume MAIS le fait de jouer sur mon clavier me permet de TOUJOURS commander la vélocité. J'utilise donc les possibilités de la carte MOSS qui en font sa richesse. D'autant que le jeu en même temps avec la molette de modulation et le pitch bend est terrible.

Voila. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Mais c'est très important que ceux qui veulent acheter un Sax midi s'intéressent à ces possibilités de contrôle. Je crois (mais ça reste à vérifier :lol: que le WX5 permet de commander Volume et vélocité par le souffle. si effectivement on peut lier le volume et la vélocité à la puissance du souffle, on arrive bien là à retrouver les mêmes caractéristiques acoustiques que le véritable instrument.

Si d'autres questions, je pourrais peut-être y répondre, n'hésitez pas :)

@+
7

Citation : Je crois (mais ça reste à vérifier que le WX5 permet de commander Volume et vélocité par le souffle).


Il me semble que oui, car le son évolue aussi au niveau du timbre quand je souffle + fort.
De +, le WX5 envoie plein de messages midis dans mon séquenceur lors d'enregistrements, et des fois, selon les VSTi, c'est un peu l'anarchie quand il lit les pistes :oo:
Mais tout se paramètre, donc...
:8)
Et puis ça dépend des VSTi.....

Fluch

8

Citation : Le EWI3020 peut-il envoyer des messages midi vers un autre module ou faut-il l'utiliser exclisivement avec le EWI3030 ?


Si t'es sur Paris, va voir chez Woodwind&Brasswind à la Villette, ils en vendent, et je pense que tu peus l'essayer.
Mais appelle avant, car ils n'en ont pas toujours en stock.(la dernière fois, ils n'avaient que le module de son, car ils venaient de vendre le controleur seul).
:bravo:

Fluch

9
Fluch si je comprends bien tu as un WX5. Alors regarde sur ton séquenceur quels sont les valeurs de données de vélocité. Tu nous diras ainsi si celles-ci varient avec le souffle et ne restent pas figées (comme sur le EWI1000 à 64).

Merci
10
Ok,
Mais il faut patienter un peu, je rentre chez moi que la semaine prochaine. :clin:
:8)

Fluch