Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
12 Mars 2026 à 13:13Saxo numérique YDS150/120 et expandeur VL-70m
Est ce qu'on peut facilement brancher le saxo numérique YDS 120 ou 150 sur l'expandeur à modélisation Yamaha VL70m ?
Est ce aussi bon que si on le pilote depuis un vieux contrôleur WX5 ?
Christian
Fred160656
2261
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Mars 2026 à 13:28
C’est possible si et seulement si le YDS120 ou 150 a une sortie MIDI Din
Et même si tu as une sortie midi tu n’auras pas le même résultat qu’avec un WX5 pour la bonne raison que les YDS120 et 150 n’ont pas de contrôleur au niveau du bec (pas de bite control souvent utilisé avec le CC#1). Seul le contrôleur de pression d’air (breath control CC#2) est utilisé.
Les YDS120 et ou 150 utilisent principalement le Bluetooth Avec l’application dédiée
Il a seulement une prise "Port micro USB type B", mais pas de sortie Din 5 broches , peut être est ce utilisable quand même avec une interface Midi-Host à rajouter?
Christian
Al1_24
2143
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Mars 2026 à 19:37
Peut-être en MIDI HOST en effet.
Mais si tu veux éviter d'avoir un câble à trainer, tu peux aussi le connecter en MIDI BLE (Bluetooth) avec un adaptateur comme le M-Vave SK-7 (je cite celui-là parce que je l'utilise, mais il en existe d'autres).
Ce qui compte surtout c'est d'adapter les contrôles MIDI envoyés par le YDS avec ceux attendus par le VL70-m.
Je ne tolère pas l'intolérance
Fred160656
2261
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Mars 2026 à 20:00
Le problème du Bluetooth c’est que tu vas rajouter de la latence
L’intérêt est de pouvoir connecter le YDS120 ou 150 directement si tu dois passer par une interface midi une alimentation un câble USC -c et un câble midi et un logiciel host pour tout gérer ca devient plus une usine à gaz qu’un truc plug & play
Le problème du Bluetooth c’est que tu vas rajouter de la latence
Il ne faut pas confondre la latence d'une connexion BLE MIDI (4-5 ms), à peine sensible, avec celle d'une connexion BLE Audio (350-450 ms) insupportable pour un jeu instrumental.
Je ne tolère pas l'intolérance
Fred160656
2261
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Mars 2026 à 13:46
Je suis d’accord mais souvent les 2 sont liés lorsque tu joues en utilisant le BLE MIDI et qu’en même temps tu écoutes sur le même appareil un playback audio utilisant le BLE Audio certaines appli compense le décalage mais il est souvent préférable d’utiliser l’audio par un autre protocole pour assurer la synchronisation,
Personnellement je n’utilise plus de MIDI Sans fil mais le plus souvent l’USB lorsqu’il transmet le midi et l’audio parfaitement synchronisé