( 4.7/5 sur 3 avis )
  • jkesseljkessel

The Original!

Floyd Rose OriginalPublié le 02/05/12 à 01:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got this on a guitar I bought used. Took it off and put it on one of my better guitars. Luckily it was a direct replacement so I didn't need to do any retrofitting. Only problem is the nut is much taller than other brands so I'd either have to shave down the neck shelf or use a different nut. I went from a cheap licensed one that the knife edges had dulled out resulting in not returning to "zero" so it wouldn't stay in tune. This was a great upgrade. Now I can dive bomb, squeal, and flutter without it ever going out of tune. The trem bar sit in and has a thumb collar that screws on, personally I like it a lot. Allows me to loosen or tighten it just buy turning the collar, I don't have to spin the bar around 20 times like other trems.
    Another great feature is it comes with a brass block. Brass has been used in instruments for a long time for it's great musical qualities. It transfers vibrations and resonates very well so it's much preferred over other metals. There are upgrades for it such as a brass “big block” which just has more mass to make more resonance. There are also titanium blocks but I have no experience with them.
    I have nothing bad to say about it but there are a few companies who do. Recently Suhr and Tom Anderson guitars have stopped using the Original floyd rose in favor if the Gotoh floyd rose. Stating the Original has severely dropped in quality in recent years. Also stating that on average every few pieces they get in have to be machined and ground to take off little bumps and edges that would mess up intonation and a good contact point. I haven't experienced any problems so I won't comment. I do own a 1990 schaller and new gotohs so I'll do reviews on those as well.
  • awksawks

Floyd Rose OriginalPublié le 27/01/09 à 14:02
    Plusieurs guitares, en Floyd Rose tremolo, ou vibrato dit classique, genre Wilkinson ou Schaller.. En tout, 3 guitares épuipées en Floyd, 2 en classique et une LesPaul qui devrait voir le jour en transformation pour pose d'un Floyd.
    Encaisse les grands coups de rateau sans broncher, le top, l'accord reste en place, malgré des extravagances de coups de poignet hargneux..
    J'ai pu comparer avec bien des guitares, ayant plus de 30 ans d'usage de vibrato sur différents modèles.
    J'ai testé beaucoup des guitares, et je reviens toujours aux modèles avec Floyd Rose.
    J'entends bien des âneries sur le sujet : gnagnagna...., c'est chiant parce que ceci ou parce que cela...etc... Souvent manque de maturité, d'intelligence ou d'expérience, parfois les trois. C'est pourtant si simple de bien régler un floyd et de changer des cordes. Il suffit d'avoir juste une clé 8 pans et une petite pince coupante. Faites votre réglage une bonne fois pour toute pour un tirant de cordes et n'en changer plus.. et vous verrez que c'est au moins aussi rapide que de changer des cordes sur un vibrato classique, dont les trous sont parfois chiants à centrer (ceux qui changent souvent des cordes me comprendront).
    Bref, c'est un des meilleurs systèmes de vibrato/tremolo existant, et que ce soit dans la version classique ou les quelques versions dérivées, c'est un bonheur de faire joujou avec le manche......
    Ma dernière acquisition, une Gibson LesPaul va d'ailleurs passer chez le luthier pour modif et installation d'un floyd, et ce sera ma seconde LesPaul équipée de la sorte, rien que du bonheur..
  • SepticaemiaSepticaemia

Floyd Rose OriginalPublié le 13/01/06 à 16:23
    Environ 7mois d'utilisation

Tres bonne tennu de l'accord ( comparé aux cordes traversantes , vibrato standard , meme avec mécaniques à blocage commes les spielzel!, ceux qui trouvent cela monstrueu à régler sont des imcompétents ou de gros débutants ( ce qui revien au meme ).

Rapport qualité prix inconnu , vue que ce dernier était monté d'origine sur la guitare .

sans probleme je referais le choix. jaime les floyd rose , et le floydrose original est un bon floyd , fiable , qui tien bon laccord , avec une grande action de jeux ( on peu descendre tres bas , et remonter tres haut )

le petit hic , le manque parfois de long sustrain
    Environ 7mois d'utilisation