Gotoh  floyd rose SB 5300-010
Gotoh floyd rose SB 5300-010
ozzyozburne ozzyozburne

« Un excellent floyd »

Publié le 06/01/13 à 11:10
Ce floyd n'est pas très connu chez nous, mais aux USA il équipe de belles guitares en monte d'origine: toute la ligne musicman (badgé Musicman d'ailleurs), et maintenant les Suhr (dont le boss dit qu'il surpasse les Schaller/OFR...).
Fabrication Japon, finitions parfaites, les vis de réglages tournent bien, l'usinage est propre et précis: bon matos. (le Japon est réputé dans l'industrie pour la mécanique de précision depuis longtemps)

Je l'utilise pour ma part sur une vieille Musicman EVH depuis pas mal d'années maintenant, donc l'usage est intensif, à la EVH quoi... Pas de corrosion, il est comme neuf, alors que la guitare a au moins 20 ans, voire plus (les numéros de série de ces EVH sont anarchiques, voir les sites US spécialisés pour cela).

Qualités: super costaud, pas d'usure de la platine à l'endroit de contact avec les inserts, la tige du floyd n'a pris aucun jeu avec le temps. L'écartement des inserts est le même que le Schaller (je possède aussi le Floyd Original (fabriqué par... Schaller) et le Schaller sur d'autres guitounes).
J'ai remplacé le bloc au dos par le même taille XL en laiton, ce que je fais sur tous mes floyds, la différence est importante en matière de sustain, de résonnance, çà apporte vraiment un truc (le bloc lui n'est pas interchangeable avec ceux des autres floyds, et pour info, les hauteurs de ces blocs varient d'une guitare à l'autre: faire gaffe à la commande... bref)

Au montage, à l'usage, et dans le temps: rien à signaler, un super vibrato.

A ne pas confondre avec les Takeushi qui lui ressemblent, et qui sont de vraies m...rdes bas de gamme pour quasi le même prix.
Il m'a aussi semblé en voir quelques copies toujours sur la bay, faire gaffe et choisir le vrai Gotoh (comme le fromage, c'est écrit dessus).

En résumé, un excellent Floyd, qui vaut les allemands, moins cher en neuf que ces derniers, et en occase on peut faire de sacrées affaires: je viens d'en trouver un autre sur la bay pour équiper une Warmoth pour... 50€ fdpin... Sinon, dans les 130€ neuf, c'est un bon rapport Q/P.

Pour moi, il y a 3 modèles qui tiennent la route: le vrai Floyd Original(allemand, c'est écrit sous la platine et fabriqué par Schaller), les Schaller (donc allemands, tous les modèles sont très bons) et le Gotoh. Les vieux Ibanez sont très bons aussi, et étaient fabriqués par... Gotoh. Je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui encore).
Le reste, j'ai toujours été emm..rdé avec la tenue d'accord, les vis qui tournent mal, l'usure prématurée etc...