Gotoh  floyd rose SB 5300-010
Gotoh floyd rose SB 5300-010
Adamante Adamante

« A mon sens, le meilleur vibrato flottant qui soit. »

Publié le 24/12/13 à 14:18
J'ai utilisé ce vibrato sur l'une de mes anciennes guitares, une Suhr 10ème Anniversaire. Je ne connaissais pas le Gotoh avant que de posséder cette guitare. J'avais auparavant joué sur le sous-licence Shaller, le système à bille de Vigier, le Floyd Rose Original, et bien sûr le Lo Pro Edge, pendant ma période Ibanez, quand j'étais jeune...

Très honnêtement, le Gotoh est de très loin le meilleur, le plus agréable à jouer, le plus continu et précis dans ses mouvements. L'effet de vibrato obtenu est absolument parfait. Ceci, notamment, grâce au montage de la tige, qui s'installe en se vissant progressivement dans son logement, logement lui-même gainé d'une pièce de plastique souple. Cette pièce permet un placement parfait de la tige dans son logement, évitant un micro jeu toujours perceptible chez tous les autres fabriquant. Ici, on peu régler la rigidité du balancement de la tige (si on veut qu'elle flotte beaucoup, ou bien qu'elle reste en place telle qu'on la mise), simplement en la vissant un peu plus ou un peu moins. Mais il n'existe jamais un quelconque jeu qui dégraderait l'effet de vibrato.

Je le conseille vivement à ceux qui cherche à remplacer leur vibrato, ou bien dans le cas d'une fabrication d'instrument personnel, où un vibrato flottant est souhaité. Si c'était mon cas, je choisirais sans aucune hésitation le Gotoh.