< Tous les avis Ibanez Edge Zero Tremolo
Ibanez Edge Zero Tremolo
Jerdl Jerdl

« Tres bon Floyd »

Publié le 24/09/11 à 08:20
Cela va faire deux ans que je l'utilise, quasi quotidiennement.

Le seul vibrato que j'avais essayer auparavant, c'etais un Vintage sur la Pacifica, donc je n'ai pas d'autre référence sur les vibratos flottants.
Mon avis repose sur le Floyd stock qui est posé sur la RG2620, spécificité Ibanez donc.
C'est un vibrato monté sur couteaux ("Edge") très précis, mais forcement très fragile lorsque ont doit intervenir sur la position du vibrato lui même par rapport à la table ... n'oubliez surtout pas d'enlever les cordes pour le faire !

Le vibrato est donc de type Floyd Rose, à cela qu'il est amélioré par les ingé Ibanez :

-Low Profil : le vibrato est construit de tel sorte que la main droite n'est pas gêner par la mécanique, et ça c'est plutôt un bon point, a priori les Floyd originaux ont les vis de réglages qui dépasse et c'est pas le top du top ...
-Assez facile à régler, il dispose en effet d'un "potard" qui permet de tendre plus ou moins les ressort a l’arrière de la guitare.
-Il dipose du système Zero résistance qui était présent sur les ZR : un système de contre-ressort se plaque dans la défonce, et oppose résistance à l'action du vibrato. Resultat : Le Vibrato a tendance à revenir à son point d'origine, a savoir l'horizontalité, mais forcément on doit forcé plus sur la barre, et c'est quand même moins précis ...

Pour les gros bourrins du vibrato vous pouvez le laisser, personnellement j'ai enlever le système (à noté qu'on met 5 secondes montre en main pour enlever le système) pour avoir plus de précision.

Pour les personne qui n'ont rien pour figer la barre en rotation (comme ce fut le cas pour moi), vous pouvez régler le problème en mettant 2 ou 3 tours de Ruban Teflon, ou de Ruban de Plomberie (le plus fin possible) sur la barre au niveau de la jointure entre le Vibrato et la barre (là ou se trouve la bague).

Pour conclure, je trouve que ce Vibrato fait extrêmement bien son boulot, aucun soucis de désaccordable même en faisant le Satriani dessus, très belle finition, il vaut bien son prix (dans les $280)

Presque deux ans d'utilisation, pas de problème de désaccordagee particulier.