< Tous les avis Schaller Tremolo Lockmeister Original
Schaller Tremolo Lockmeister Original
Schaller Tremolo Lockmeister Original
HeavyMetalHero HeavyMetalHero

« L'Original, le Vrai, le Même. »

Publié le 01/08/19 à 15:09
Le Schaller Lockmeister Original et le Floyd Rose Original sont les mêmes produits, fabriqués tout deux en Allemagne, dans la même usine, selon le même cahier des charges, les même materiaux, etc. Ils sont identiques en tout points. Ils sont juste estampillés soit Schaller soit Floyd en fonction de la destination. Floyd Rose est destiné aux USA. Donc en gros, si on achète du Floyd Rose depuis l'Europe, ça devient évident pourquoi c'est plus cher: le produit est fabriqué en Allemagne et envoyé aux USA, puis relivré depuis les USA jusqu'en Europe. Et il coûte 100 euros de plus. Pour nous Européens, il faut juste commander un Lockmeister. L'excellence, l'Original, pour la moitié du prix.
Et c'est les mêmes!

Donc il ne faut pas essayer de comparer ce Lockmeister au Saint Graal qu'est le Floyd puisque ils sont identiques.

D'un point de vue qualité, bah comme dit ci-dessus. C'est excellent. La finition est parfaite, les petites molettes de fine-tuning se vissent et se dévissent avec un feeling de précision. La tige de vibrato se sert très facilement avec la molette, et surtout ne se désert pas toute seule, comme j'ai pu en faire l'expérience sur un JT580LP Jackson (j'ai d'ailleurs remplacé la tige et l'ancrage par un Original, et plus de problèmes). A la manipulation, une fois réglé, c'est d'une précision déconcertante, il revient parfaitement en place. Et même trituré dans tout les sens. Poussé vers le bas, tiré vers l'arrière nerveusement.

Il est fournit avec absolument tout le nécessaire, la visserie, le sillet bloc cordes, les vis d'ancrage etc. A noter cependant qu'il est souvent vendu par défaut avec un sillet de taille R2. Donc il faut généralement bien vérifier la largeur de son sillet avant de valider sa commande. A noter aussi que les deux vis de pivot et leur ancrage ont leur propre filetage, et diamètre, donc ne s'adapte pas en plug and play à toutes les config. Sur ma Jackson Warrior, initialement équipé avec le JT580LP cité ci-dessus, le filetage des vis était diffèrent, ainsi que le diamètre des points d'ancrages (qui s'insèrent dans le corps de la guitare). Du coup j'ai gardé les anciens. Car oui tout tremolo avec la mention "Under Floyd rose patents" doit avoir exactement les mêmes côte qu'un original (Floyd ou Schaller - et oui on vient de dire que c'est les mêmes ;)). Donc c'est compatible.

Voila je pense avoir dit tout ce que je connais sur ce Lockmeister.

Je vous invite à lire le dossier sur le Floyd suivant:

Tout y est dit, même encore plus, c'est dire. :-D