Barthe Rotofluid

Tous les avis sur Barthe Rotofluid

( 4.9/5 sur 9 avis )
  • Plus de 50 ans.......Toujours au top !!!!!!!

Barthe RotofluidPublié le 26/01/21 à 09:44
    Je suis tombé dessus par pur hasard....Connaissant sa renommée et bien que déjà bien équipé, j'ai craqué devant cette mignonne Quinqua en état quasi neuf....cette Barthe Rotofluid qui date de la fin des 60', est construite comme un tank soviétique, apparemment indestructible. Le plateau doit bien peser 3kg, gage d'inertie énorme. le bras d'apparence rustique est finement équilibré par un classique système poids -contrepoids. le capot est simplement posé sur la platine, sans charnières (au moins pas de casse à craindre )

Après réglages d'usage (Malgré tout le réglages d'un bras de platine vinyle, faut connaitre un peu...) j'ai pu mettre en route et comparer.....Douceur et dynamisme...difficile comme toujours d'en attribuer la responsabilité à la platine elle même ou à la cellule (une antique et efficace Shure V15) En tout cas l'ensemble marche à merveille. En comparaison avec la beaucoup plus moderne et cher Rega P25 + Cellule Rega exact II et bien, c'est différent la Rega est plus dans la Précision , mais plus "dure" La douceur de la Barthe rend une écoute plus "annalogique" là ou la Rega sculpte et cisèle le message, la Rotofluid le caresse et l'enveloppe. Bien sur la Rega va un peu plus loin en définition, elle sonne évidemment plus moderne.

Pour les 100€ que la Barthe Rotofluid m'a couté le rapport qualité prix est imbattable. Pour les ammateurs de sonorité douces "pré numerique"c'est une option a retenir
  • Matériel exceptionnel.

Barthe RotofluidPublié le 23/09/17 à 14:43
    J'utilise régulièrement ma platine disque Barthe Rotofluid PRO IV AA sur un ensemble HIFI qui comprend une autre platine beaucoup plus récente une Audio Technica AT LP 120 USB.
    Je l'ai acheté pour avoir ma première installation HIFI et je ne regrette pas car je ne crois pas qu'une Thorens de l'époque m'ait apporté mieux.
    Les qualités premières sont la robustesse et le rendu musical toujours d'actualité.
  • Berthe Rotofluide disco II "Une machine de guerre"

Barthe RotofluidPublié le 30/03/16 à 07:20
    Belle platine, travaux radio ou DJ

Elle est très robuste.

Le démarrage au start ne prend que quelques millisecondes avec le principe du double plateau

En radio attention au bruit lorsque le frein est actionné cela peu s'entendre à l'antenne si l'animateur travaille en régie

DJ la variation n'est que de plus ou moins 4%

Mais cela reste une très belle platine robuste et fiable
  • robuste increvable

Barthe RotofluidPublié le 31/12/13 à 16:45
    J ai utilisé cette platine dans les années 80 en radio locale , elle fonctionner 10 h par jour et cela a durer 15 ans sans aucun problème
  • un bijou

Barthe RotofluidPublié le 22/01/12 à 22:09
    Je l'avais achetée 300 F sur la base des critiques des revues spécialisées. J'en suis toujours content et évidemment la comparaison avec les CD ne se discute pas ! Je ne sais pas si les développements techniques vont nous ramener une dynamique équivalente !

Un seul problème, l'usure du palier du moteur génére une vibration qui peut être génante. Si quelqu'un peut me suggérer une solution, il sera bienvenu!
  • Barthe RotofluidPublié le 15/08/08 à 14:35
    35 ans d'utilisation, d'abord mon père bien sûr (j'ai 40 ans...) puis un héritage pour le collectionneur que je suis devenu (modeste). Le papa lui utilise depuis 23 ans une Rega Planar3 (no comment!). La Barthe est comme neuve, jamais de panne, une écoute chaude, velouté, du vrai son, pas du CD ou MP3 sans profondeur et agaçant... Le numérique c'est pratique, c'est tout... Aucune valeur, l'analogique avec des vyniles bien pressés c'est le top avec un ampli et des enceintes qui suivent.
    Dénicher l'occasion pour ceux qui n'en possèdent pas encore...
    Sincèrement...
    Dénicher l'occasion pour ceux qui n'en possèdent pas encore...
    Sincèrement
  • Barthe RotofluidPublié le 01/01/08 à 19:22
    J'utilise quotidiennement une platine Barthe Rotofluid depuis janvier 1971 (et elle n'a jamais eu la moindre panne !).
    Avce le temps, un petit bruit est apparu, mais ce n'est rien de bien grave.
    J'ai essayé d'autres platines à l'époque (Thorens et Sansui). J'ai eu aussi une platine Technics qui est tombée en panne au bout de dix ans. la longévité de la Rotofluid est étonnante.
    Avce le temps, un petit bruit est apparu, mais ce n'est rien de bien grave.
    Le son est remarquable, très timbré et très énergique ; lorsqu'on compare un enregistrement, strictement le même, en version Cd et en version 33 tours), on est surpris de découvrir une vie forte et palpable sur la Rotofluid, bien plus que sur le cd. La comparaison est même cruelle, par exemple, sur un opéra de Rameau (Anacréon). Dans un autre registre, la guitare classique possède, sur la Rotofluid, une énergie qu'elle n'a pas sur le cd.
    La marque n'existe plus. Il est donc difficle de parler actuellement du rapport qualité-prix. Sauf que, finalement, 27 ans sans une panne, ça vaut tous les bancs d'essais !

Le seul problème est de trouver une courroie. Si quelqu'un connaît une adresse...
  • Barthe RotofluidPublié le 04/05/06 à 23:53
    Bonjour,
    Entièrement d'accord avec vous sur ce fabuleux produit Français très souvent méconnu des nouveaux audiophiles.
    Il en est de même pour une autre production nationale qui s'appelait ERA et avait résolu la friction vertical du bras par la mise en place d'un pivot fictif grace, à quatre lames de ressorts entrecroisées.
    Serge
  • Barthe RotofluidPublié le 24/02/06 à 13:30
    Platine BARTHE Rotofluid utilisée depuis des années tous les jours ou presque.
    Esthétique classique, métal et bois, bras superbe !
    J'ai eu toutes sortes d'autres platines, elle fait partie des meilleures !!
    Marque qui n'existe plus (dommage) il faut se contenter des occasions mais même comme celà, ça reste une platine manuelle qui délivre une dynamique hors du commun sûrement en rapport avec le poids très lourd du plateau: 4,5kgs + le noyau central!!!
    Quand ça tourne il est déconseillé d'y mettre les doigts sous peine de se blesser tellement il y de force centrifuge.
    Le moteur a une force terrible !
    Platine BARTHE Rotofluid utilisée depuis des années tous les jours ou presque.
    Esthétique classique, métal et bois, bras superbe !
    J'ai eu toutes sortes d'autres platines, elle fait partie des meilleures !!
    Le moteur a une force terrible !
    Quand on pense qu'on fabriquait de si belles et si bonnes machines en FRANCE, on est en droit de penser que c'est dommage aujourd'hui car cette marque relève le défit à THORENS "en personne" !
    Ce n'est pas peu dire.
    Vous aurez compris: j'adore !!!
    Salut....