Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine Vinyl en Panne : Probleme de Rotation

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 12 209 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Platine Vinyl en Panne : Probleme de Rotation
Bonjour,

Voila je vient d'acheter d'occasion une platine vinyl de marque BST, model 436, entrainement direct (donc pas de courroie, un couple assez élevé).

Elle a très bien fonctionné pendant 3 jours.

Mais aujourd'hui, je l'allume, et cela ne va pas :

A l'arret ou en lecture (bouton start/pause) le plateau ne tourne pas.

En fait, il se stabilise à l'arret, c'est à dire que si je le fait tourner par moi meme, il va ralentir puis osciller pendant 5 secondes vers sa position d'arret. Le frain réglable ne fonctionne pas non plus.

Ce que je viens de décrire arrive tout le temps, en mode pause ou lecture, avec le pitch sur toutes les positions, en mode reverse, avec ou sans le plateau en alu,...

Il n'y a que quand elle est sur OFF ou débranchée que le plateau tourne "librement", si je le fait tourner bien sur.

Cela me donne l'impression que cela vient de l'oscillateur si il y en un (je ne sais pas comment un platine fonctionne mais il doit bien y avoir un variateur de vitesse.

Je n'ai pas tenter grand chose, a part la débrancher plusieurs fois et la secouer légèrement.

Voila mon problème, j'espere etre assez clair.

Merci de m'aider...
2
Bonjour

Je vous rexeplique mon probleme, en plus clair :

J'ai une platine BST 436, entrainement par courroie, couple élevé.

Elle a très bien fonctionnée (je l'utilise pour le scratch) mais maintenant voila ce qui se passe :

Quand la platine est sous tension, que le bouton Start/pause soit enfoncé ou pas, le moteur ne tourne pas, bien ou contraire, il se stabilise sur un axe.
Ceci se passe quelque soit les boutons enfoncés : pitch, quartz lock, reverse, speed, brake speed...

>>>>>>>>>>>>> Figure 1 : https://www.abc-electronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=15437

Aujourd'hui j'ai donc démonté la platine.
A première vu, pas de composants fondus, de fils en l'air, etc....

Par contre, quand la platine est sous tension, un composant (un circuit intégré) placé sous un radiateur chauffe énormément, a tel point que le radiateur devient brulant. Je pense que ce composant est le driver, car il est situé sur la carte de commande moteur. Peut-etre est-ce normal ?

>>>>>>>>>>>> Figure 2 : https://www.abc-electronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=15438

De plus j'ai vu quelques points tests et des sortes de "forçages" sur la carte principale. Mais n'ayant aucune doc sur ce type de circuit, je sais pas par ou commencer.

Merci pour votre aide.
3

Citation : J'ai une platine BST 436, entrainement par courroie, couple élevé.



VS

Citation : Elle a très bien fonctionnée (je l'utilise pour le scratch)



=

Citation : le moteur ne tourne pas, bien ou contraire, il se stabilise sur un axe.
Ceci se passe quelque soit les boutons enfoncés : pitch, quartz lock, reverse, speed, brake speed...



Bref en clair, ton moteur doit avoir du plomb dans l'aile.

Mais par contre il faut éclaircir un mystère :?!:

Citation : Voila je vient d'acheter d'occasion une platine vinyl de marque BST, model 436, entrainement direct (donc pas de courroie, un couple assez élevé).


La courroie est apparue pendant la nuit???? :lol:
On dirait bien que tu as acheté une daube :noidea:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

4
Désolé, j'ai fait une erreur dans mon second message, c'est une platine à entrainement direct bien sur...
5
:P: a mon avis,c'est l'electronique qui gere le moteur qui deconne,car tu nous dis que quand elle est eteinte,tu peux faire tourner le plateau en roue libre
lapinou ou est-tu?
c'est quoi l'adresse du sav de bst en france?
Que le son soit avec toi
6
J'ai déja contacté le SAV de BST, ils ne connaissent pas ce problème... J'ai quand meme renvoyé un second mail en réexpliquant mon problème et en leur demandant si ils avaient une doc de dépannage. Leur réponse ne devrais pas tarder, ils sont rapide à répondre, mais je ne m'attend pas à une solution directe...

Sinon leur adresse c'est sav@bstdj.com
7
Bonjour jeanprieur,

Bon alors là je dois commencer mon post par : moi pas parler ta langue :8O: . Très franchement, je n'ai pas tout compris, et tes deux posts se contredisent sur plusieurs points. Même ton croquis je ne l'ai pas compris. :nawak:

Par exemple, ça, je ne comprends pas :
"Quand la platine est sous tension, que le bouton Start/pause soit enfoncé ou pas, le moteur ne tourne pas, bien ou contraire, il se stabilise sur un axe.
Ceci se passe quelque soit les boutons enfoncés : pitch, quartz lock, reverse, speed, brake speed...
"
Si tu es en position stop, le moteur (donc le plateau) tourne pas, et si tu es position start, le moteur (donc le plateau) tourne. Pour moi c'est aussi simple que ça.

Ca non plus :
"De plus j'ai vu quelques points tests et des sortes de "forçages" sur la carte principale. Mais n'ayant aucune doc sur ce type de circuit, je sais pas par ou commencer. "

Si tu veux être plus clair, il faudrait que tu nous tournes un bout de vidéo avec ta cam par exemple (si tu en as une). Parce que là, je ne comprends pas.

Pour ce qui est du dissipateur thermique (que tu appelles "radiateur"), c'est la mêque chose que sur un PC par exemple, ça chauffe au point d'être brûlant, et c'est normal. Tout simplement parce que ça sers à ça : toute la chaleur passe par lui et pas ailleurs.

Ensuite je me pose une question : n'ayant jamais démonté cette platine, je ne sais pas comment le plateau est entrainé. S'il est entrainé directement par un moteur comme tu sembles nous l'expliquer, ou s'il est entrainé par des aimants apparants comme la plupart des platines les plus connues( technics mk2, ttx, etc...). Tu peux le savoir en soulevant le plateau, si il est entrainé par aimants, tu devrais voir ce genre de choses (des petites plaques tout autour de l'axe, ici elles sont vertes) :
Je pense aux aimants puisque le fait de que le plateau s'arrêtre toujours au même endroit est typiquement propre aux aimants. J'ai déjà eu un problème similaire avec une platine dont plusieurs aimants étaient HS.

Et puis un autre point qui m'intrigue, elle a fonctionnée 3 jours (nous as-tu dis) et elle ne marche plus, tout à coup. :?!:

Quand je relis tes posts, je me dis que le SAV de BST n'a même pas dû lire ton mail jusqu'au bout, et c'est pour ça qu'il t'ont répondu immédiatement : "Nous ne connaissons pas ce problème. Aurevoir et surtout ne revenez jamais."
Pour l'instant n'essaie pas de démonter ta platine, ou de la réparer toi-même au risque de faire une boulette. Et c'est peut-être même toi qui a cramé quelque chose en voulant l'ouvrir, ou simplement enlever le plateau. Contentes-toi de nous expliquer ce qu'elle fait (et si possible nous le montrer en vidéos) et ce que tu as fait avec ta platine juste avant qu'elle tombe en panne, sinon tu risques de nous embrouiller plus qu'autre chose :clin: .
8
Je vais essayer d'etre plus clair : Dès l'instant ou le bouton ON est enfoncé, donc que le circuit est alimenté, le moteur est bloqué sur une position TOUT LE TEMPS.

Le moteur est donc alimenté, car il exerce une force.

J'ai ouvert la platine, et j'ai vu sur la carte principale des sortes de points tests pour le dépannage. C'est pour cela que je me demande si il existe une documentation qui dit comment réparer cette objet. De toute façon cette platine n'est plus sous garantie.



Pour répondre à ta question "pourquoi c'est arrivé du jour au lendemain" c'est peut-etre que je fait du scratch assez bourrin et qu'il y a eu surtension ou surintensitée si le moteur s'est bloqué longtemps. Cette platine a deux ans, je l'ai achetée d'occas. Elle marchais très bien avant.

Peut-etre est-ce le moteur qui a été abimé, ou alors c'est le circuit de commande du moteur (carte marron sur la photo avec le CI qui chauffe), ou enfin c'est le circuit principal, qui gère les différentes fonctions et l'asservissement.


Pour ce qui est de la sorte du moteur, je ne sais pas : le moteur est entouré de métal dessous, et caché par une plaque dessus (pas comme sur ta photo) impossible de voir les aimants si il y en a. Cependant, un moteur a toujours des aimants, je ne comprends pas trop ta question. C'est quand meme une marque assez connue, d'assez bonne qualitée.

Mais en effet ce problème d'aimant est interressant : peut-etre le bobinage est endomagé ? mais comment ? Je ne pense pas qu'une surchauffe, surintensitée dans le bobinage puisse à ce point endommagé le moteur... Enfin je sais pas, je vais demander à un electrotechnicien cette semaine.
9

Hors sujet : Je t'ai envoyé un MP.

10
bonjour a tous!!! je viens a votre aide car jais un soucis avec une de mes platine bst pr 336 entraiment direct.... le problème Sest quelle marche mais quand je appui sur les deux Play le plateau tourne pas.... qui peut m'aider pour ce problème cordialement Alex..