Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sifflement, saturation

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 16 898 vues
  • 4 followers
1 Sifflement, saturation

Bonjour à tous,
Nouveau possesseur d'une platine vinyle (Thorens TD158) et d'un pré-ampli phono (Cambridge Audio 540P) je me trouve confronté à deux problèmes qui impactent énormément la qualité d'écoute :
1) Il existe, surtout au niveau des voix, une sorte de chuintement, de saturation, sur les consonnes sifflantes (surtout les "s", mais aussi dans un moindre mesure les "d" et les "t") très crispante, et ce malgré des vinyles neufs. En gros si le chanteur ou la chanteuse dit "i miSS you So muCH", j'en ai l'émail des dents qui se fissure ! J'ai nettoyé les disques, le diamant, rien n'y fait.
2) Il persiste un sifflement aigu intermittent majoré lorsque le plateau tourne mais que le bras n'est pas encore sur le disque, mais qui peut revenir se superposer au son lors de la lecture. J'ai beau modifier la position de la prise de terre de la platine au niveau du pré-ampli, ça ne règle le problème que l'espace d'une minute.
Alors les deux combinés, vous comprenez bien que le plaisir d'écoute en prend un coup.
Merci d'avance pour vos réponses.

2
Euh pas courant ton histoire.
Romero a-t-il un projet de tourner son dernier film dans ton coin??
Ok, bah comme d'habitude;
1/marque de la cellule
2/position de la platine par rapport aux enceintes
3/possibilité de vérifier avec une autre platine sur le Cambridge
4/nettoyage du plateau si platine d'occasion.
On dirait concernant le point 2 qu'il y a un frottement. Peux tu soulever le plateau et voir si tout est ok?
Pour le point 1, j'ai l'impression que ça se tient au niveau de la cellule. Les branchements derrière la tête de lecture, qui les a fait??

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 10:35:49 ]

3
1 et 4) La marque de la cellule est "DUAL DN251S" et les branchements sont d'usine puisque la platine est neuve (donc je n'ai pas nettoyé le tableau qui est nickel).
2) La platine est assez éloignée des enceintes, elle se trouve en contrebas,sur un table basse alors que les enceintes sont sur des étagères. Par contre je ne sais pas si ça peut avoir une influence mais, sous la dite table basse se trouve un ampli pour guitare électrique...Je n'ai pas pris la peine de le déplacer, ça pèse un âne mort ces trucs là!
3)Par contre, je n'ai pas vraiment la possibilité de tester le cambridge avec une autre platine. J'avais exactement le même problème avec mon pré-ampli précédent. Étant de piètre qualité, je l'avais accusé du problème et l'avais donc remplacé par le cambridge...(c'est que ça dure depuis un moment cette histoire!).

Petite nouveautée, j'ai laissé la platine et le pré-ampli allumés pendant quelques minutes après la fin d'un disque et le sifflement intermittent s'est fait entendre à plusieurs reprises en dehors de tout stimulus ! (je vais finir par vraiment me renseigner sur les activités de Romero en ce moment!) 

Pour finir j'ai soulevé le plateau pour éliminer un éventuel frottement, mais tout semble en ordre à mes yeux peu experts.
4
Bah essaie de déplacer l'ampli guitare au cas ou.
Si la platine est neuve et que rien ne cloche...
Dernier point, sur quelle entrée a tu branché ta platine??
Les amplis Cambridge n'ont pas d'entrée phono par défaut. Il faut la faire installer.
Si tu a branché ta platine sur une entrée ligne, alors voilà le problème.
Soit tu fais installé l'entrée phono, soit tu achètes un petit préampli RIAA.
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA/Vivanco_Phono_PA111.html 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5
Bon, j'ai bougé l'ampli guitare, pas de changement.
J'ai refait tout les cablages, rien de neuf.
En fait je passe déjà par un ampli RIAA car je n'ai effectivement pas d'entrée phono. Je branche donc la platine via le RIAA à un entrée auxilliaire.
J'ai l'impression que le sifflement vient du branchement de la prise terre de la platine sur le RIAA mais je n'arrive pas à l'éliminer.
Pour ce qui est du des chuintements j'ai un peu de nouveau, je pense que le pbm viens du bras et non de la cellule. Je m'explique : sur les 33 tours, les premières chansons sont quasiment nickel. Par contre, au fur et à mesure que l'on s'approche du centre du disque, c'est l'horreur. Pour les 45 tours, c'est horrible de bout en bout... Y a-t-il une solution pour ça ?
6
Ah bien on avance.
De plus en plus dans le brouillard mais bon.
Le préampli RIAA est-il alimenté par une prise électrique? Si oui, branche l'alim sur une prise indépendante du reste.
Pour la différence entre les 33 et 45trs, essaie de refaire les réglages du contre poids et de l'antiskating en suivant bien le manuel. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
l'anti skating est-il bien regle?

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

8
Alors là, effectivement, ça se complique... Car en terme de réglage, la platine est très limitée.
J'en veut pour preuve sa description et son manuel par thorens

http://www.thorens.com/turntables/drives/td-158.html

donc je suis un peu coincé, non ?!

Le RIAA était bien branché sur une multi prise, je l'ai donc mis seul et ... j'y ait cru 5 min et puis finalement non. C'est idem, toujours cette prise de masse qui siffle comme des acouphènes.
Argh !
9
Bon, plus qu'une solution pour l'instant: essayer la platine sur un ampli avec entrée phono. Tu peux voir éventuellement avec un ami?
Serait-ce le préampli?

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

10

En fait, j'ai déjà changé le RIAA il y quelques semaines, car le premier était vraiment de mauvaise qualité et je pensait que les deux problèmes venaient de lui. Mais en fait, je me retrouve avec les mêmes pbms (et 70€ en moins!).
En fait, j'ai testé pas mal de trucs avant d'appeler à l'aide !
Pour l'ampli avec entrée phono je vais essayer de trouver quelqu'un, ça risque d'être compliqué mais je vais quand même tenter, je n'ai plus que cette solution semble-t-il...