Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir une bonne qualité de sample avec une platine vinyle.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 568 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avoir une bonne qualité de sample avec une platine vinyle.

Bonjour,

j'utilise actuellement un platine technics mk2 1200 SL (cellule concorde ortofon) ainsi qu'une table Vestax MPC 05 pro II pour sampler mes vinyls et les envoyer sur ma MPC.

Cependant, je trouve que le son qui en sort n'est pas génial et j'entends un léger ronflement. Je cherche vraiment a conserver un tres beau grain pour travailler mes samples.

Que dois-je changer pour avoir un meilleur son en samplant? ma cellule? ma table? ma platine? Je dispose aussi d'une digi 003, est-il possible de sampler avec la digi?

Merci!

 

2

Salut,

les mayons faibles dans ta chaine sont, dans l'ordre:

_le préampli phono, ceux de la vestax sont presque les plus mauvais jamais fabriqués! N'importe quel ampli des familles te donnera plus de satisfaction.

Pour rester dans un budget raisonable, Le Cambridge 540.

_la cellule et le bras.

la cellule est vraiment bas de gamme, et le bras assez moyen également.

Là un investissement est piégeux car meme avec une super cellule Koetsu à 15000 €, c'est le bras qui va limiter la qualité.

le très bon bras Rega RB 251 (120€ sur ebay.co.Uk) et une petite cellule Nagaoka vont propulser ton système à un niveau correct.

_convertisseurs.

si une Digi 003 fait mieux que ta MPC et si tu n'est tout de meme pas satisfait, une E-MU 1212 te donnera des résultats satisfaisants.

_La platine.

ce n'est pas un maillon faible par rapport au reste bien que de petites Thorens ou AR te donneraient de bien meilleurs résultats. (envoies-moi un mp pour les modèles)

astuce: un changement de feutrine pour bon couvre plateau en cahoutchouc te donnera des résultats encore meilleurs. (il faut que la surface de contact disque/couvre-plateau soit la plus grande possible!!! sinon le disque vibre et si toi tu ne le vois pas, la cellule le sent!)

utilise également un palet presseur léger* de type tripode (Red Button par exemple) ou à visser comme le Michell clamp.

*si trop lourd, tu entendras un peu plus le bruit du moteur qui est juste en dessous du plateau et te donneras un grave encore plus bouffi (un des points faibles de ces Technics)

@+

Benj'

 

 

vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 12:02:45 ]

3

je ne consulte pas  le forum tous les jours en ce moment, si tu as des questions envoie-moi un message à

vinyl_lab     @   hotmail.fr

icon_wink.gif

 

vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 12:12:37 ]

4

il en voulait peut etre pas autant bravo c'est l'extreme ,non?

5

Oui c'est vrai qu'on est pas loin de tomber dans l'audiophilie.

Sampler un disque en bon état et bien propre me paraît pas absurde non plus icon_wink.gif

6

Citation de : le rat

Oui c'est vrai qu'on est pas loin de tomber dans l'audiophilie.

Sampler un disque en bon état et bien propre me paraît pas absurde non plus icon_wink.gif

l' audiophilie n'est pas une tare et sampler correctement évite de tomber dans la studiophilie et la perte de temps en studio. icon_wink.gif

il y a un mois, je suis passé chez mon cousin qui a une régie voisine de celle décrite plus haut (Technics M5G, Vestax 07pro, cellule ortofon concorde pro) et en sortie de table de mix, c'était franchement inécoutable, meme mes propres numérisations écoutées sur Ipod sonnaient mieux.

changer une citrouille en carosse?:

soyons réalistes, un mauvais sample ne donnera jamais quelque chose de bon dans le mix, on peut le masquer avec des effets, le laisser bien loin en arrière plan mais.. la distortion, la dynamique inexistante, les timbres faux, la bande passante rikiki etc.. sont tout sauf une bonne base pour faire de la prod.

à la limite, quitte à se contenter du minimum d'efforts, autant utiliser un cd ou un mp3 bien encodé. (je ne blague pas..)

 

amicalement,

Benj'

 

 

 

 

vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 12:54:12 ]

7

Citation de : le rat

Oui c'est vrai qu'on est pas loin de tomber dans l'audiophilie.

Sampler un disque en bon état et bien propre me paraît pas absurde non plus icon_wink.gif

Robertsmith1 s'est posé la question d'un ordre de priorité, ce que salue car dans 99% des cas, on change la cellule ou la carte son sans penser que le reste a souvent bien plus d'influence.

vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)

8

Sur le principe on ne peut qu'être d'accord  mais dans la réalité dans les faits il y a une marge.

D'ailleurs si t'as des liens avec des comparatifs où il n'y a pas de polémique sur le protocole je veux bien écouter ça.

9

je suis pas audiophile mais pour numeriser je retiens ton conseil de remettre le couvre plateau caoutchouc . je suis quand meme sur le cul de lire que le bras d'une mk2 est bas de gamme ,en platine dj je vois pas mieux ...

10

"en platine dj je vois pas mieux ..."

c'est une platine dj, pas une platine spécialement "musicale", c'est ca le dilemme! Et comme les dj ont déjá 2 platines (parfois plus) je comprends qu'ils n'aient pas envie d'une nouvelle "juste" pour le sample et écouter de la musique.

couvre-plateau en cahoutchouc:

essaies et écoutes, la cahoutchouc a aussi ses limites mais est meilleur que le feutre ou le liège dans la plupart des cas. C'est surtout la surface de contact qui va etre importante: il faut que le disque soit le moins possible en contact avec l'air. idem pour le contact couvre-plateau/plateau.

Lorsque tu tapes sur ton disque avec un ongle, le bruit produit doit etre celui d'un bloc, comme si tu tapais directement sur le plateau. Si le bruit semble un peu clair et ressemble plus aubruit du disque seul qu'autre chose c'est qu'il y a mauvais contact et de l'air quelque part (caisse de résonance)

Bras des Technics, je ne conseille pas d'acheter mais pour exemple, un bras de ce genre propulse une SL-1200 dans la cour des grands et laisse à grand nombre de cellules une meilleure possibilité de s'exprimer.

http://www.audiomods.co.uk/technicsarm.html

ok, c'est cher mais fabriqué à la main et par un Européen qui n'est pas obligé d'avoir un 2ème job pour manger à sa fin.

niveau de la qualité des roulements, de la rigidité du bras, on arrive à quelque chose de très bien et meme en scratch, on ressent une nette amélioration (je l'ai eu ce bras! icon_biggrin.gif)


[url=http://img8.imageshack.us/i/p1070020g.jpg/][img]http://img8.imageshack.us/img8/6623/p1070020g.jpg[/img][/url]


[url=http://img7.imageshack.us/i/p10700220.jpg/][img]http://img7.imageshack.us/img7/938/p10700220.jpg[/img][/url]

 

 

vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 13:57:38 ]