Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec ma SL-1210 MK2 ??

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 487 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème avec ma SL-1210 MK2 ??

Salut à tous,

J'ai acheté récemment une platine Technics SL-1210 MK2 neuve.

Je mixe principalement de la techno et je précise que je n'ai pas de souci pour enchainer deux titres et que j'arrive à recaler à la main le moindre petit décalage qui pourrait arriver... du moins avec mes anciennes platines.

Auparavant, je n'avais jamais mixé avec des MK2 et c'est assez compliqué de mixer avec la mienne. Je veux bien qu'il y ait un temps d'adaptation mais j'ai remarqué un truc vraiment étrange et j'aimerais savoir si c'est pareil avec toutes les MK2 ou si c'est la mienne qui déconne (en plus, elle rencontre le problème du pitch avec le "double-zero" et le capot était voilé...).

Alors le souci c'est qu'il est tout simplement impossible de recaler légèrement à la main avec la Technics. Je dois appuyer fort sur le plateau (sinon ça fait rien) mais à l'oreille on entend bien que d'un coup le disque ralentie et c'est tout moche. ET SURTOUT, en testant, si j'avance le vinyl ou si je freine le plateau avec la même force, la vitesse marche par accoups !!!! J'aimerais bien tester avec une autre MK2 pour savoir si c'est toutes les mêmes mais comme je ne connais personne ici, je demande sur ce forum.

Si ces accoups sont normaux, dans ce cas je m'adapterai et m'entrainerai.

Merci de vos réponses.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 16:31:31 ]

2

Bonsoir Laato, et bienvenue à toi sur AF.

Pour commencer, tu parles du plateau voilé de ta Technics. Si tu l'as achetée neuve dans un magasin, ne te pose pas de question : il faut te la faire changer. Une Technics, ça vit 20 ans, donc il n'est pas question de l'acheter neuve avec des problèmes (même si c'est juste esthétique).

Pour le double zero, c'est la même chose. Il ne doit pas y avoir de double zéro sur une platine neuve. Sur une platine qui a déjà bien tourné, OK. Mais pas sur une neuve. Le double zéro vient avec le temps, mais il n'est pas présent d'office sur les Technics (sinon vive la fumisterie).

Concernant ton problème de calage, c'est propre à Technics et c'est la seule chose que je n'aime pas sur ces platines. Tu peux faire un test tout bête sur ta platine en observant les petits points : Pendant qu'elle tourne avec le pitch sur 0, les points ne bouge pas (ils sont fixes), tu ralentis un tout petit peu le plateau. Si tu n'appuies pas beaucoup, le plateau ne ralentit même pas. Si tu appuies un peu plus, le plateau ralentit un peu, puis repart en avant (donc à l'arrivée, le fait de ralentir n'a rien changé). Et si tu appuies fort, bien sûr tu peux carrément arrêter le plateau. Ce qui est perturbant, c'est ce rattrapage du moteur. Lorsque tu touches au plateau, il y a presque toujours ce rattrapage, et ça, il faut l'anticiper, freiner un peu plus le plateau pour intégrer ce rattrapage du moteur. Avec de la pratique, tu te rends compte qu'il vaut mieux éviter de freiner le plateau sur une Technics parce qu'il est traitre. Du coup, tu prends un peu plus de temps à caler très précisément ton disque au tempo. Et je te conseille plutôt d'accélérer le plateau qui ne va pas assez vite, au lieu de ralentir celui qui va trop vite. Pour l'accélérer très peu, tu ne prends pas le plateau sur la tranche, mais tu tournes plutôt l'axe du plateau que tu sers du bouts des doigts.

C'est une autre manière de mixer, mais c'est beaucoup plus précis quand on prend le coup de main. Il faut juste que tu partes du principe qu'on ne doit pas passer son temps à ralentir ou accélérer le plateau pendant le mix. Il vaut mieux passer un peu plus de temps à caler son pitch puisque la Technics est la platine qui offre le plus de précision de ce coté là.

3

Super réponse. Merci. Donc ce que j'appelais "accoups" est tout à fait normal. Bizarre quand même que ça ne dérange personne.

Concernant le double-zero, il est à 0 et à +0.5. C'est pas trop génant. Pour le capot c'est aussi léger, j'ai réhausser un coté derrière. Mais c'est vrai que je commençais à me questionner.

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 18:24:40 ]

4

salut,sinon,moi pour pas que sa s'entende trop,j'accelère ou ralentis directement au pitch par a coups bravo c'est un petit peu chaud a maitriser,mais ça le fait bravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

5

Citation de jmarc :

salut,sinon,moi pour pas que sa s'entende trop,j'accelère ou ralentis directement au pitch par a coups bravo

la faut être minutieux parce ce si tu te rate, pour rattraper ça va s'entendre... icon_mrgreen.gif

Moi je joue avec l'axe ou je donne de léger a coup d'avance ou de frein sur le plateau (les cotés)

6

Citation de v-style :

la faut être minutieux parce ce si tu te rate, pour rattraper ça va s'entendre... icon_mrgreen.gif

Moi je joue avec l'axe ou je donne de léger a coup d'avance ou de frein sur le plateau (les cotés)

aussi,j'utilise aussi ça,mais au pitch,faut juste reperer de visue ou se trouvait ton fader pitch avant de mettre des grands coups,sinon,c'est toujours mieux que directement les mains sur la galette,ça s'entends moins,mais c'est sur,faut s'entrainer avant de pouvoir le faire

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

7

icon_wink.gif

8

moi je te dirais que ce que tu prendre pour des à coups vient du fait que entre une platine à courroie et une sl 1200 le moteur lui ne peine pas et il à une certaine inertie donc dés que tu y touche ça se sent dans un sens comme dans l'autre !!

le fait de jouer sur l'axe est plus pratique pour faire varié la vitesse

mais si ton pitch merdouille cherche pas direct ton revendeur moi j'en ai depuis 85 et pas un probleme donc pas normal

9

Citation de Laato :

Bizarre quand même que ça ne dérange personne.

Moi ça me dérange, et depuis toujours! J'ai eu d'autres modèles de platines à entrainement direct qui avait le même rattrapage, comme des gros modèles de chez Gemini, et sur les Stanton aussi maintenant que j'y pense. Tu ne retrouves pas ce rattrapage sur les Numark et les Vestax (pour citer les marques les plus connues). Du coup, si tu avaient des platines sans ce rattrapage, tu te sens forcément un peu perdu. Dans tous les cas, c'est d'origine, la platine est pensée comme ça.

Citation de guiljc :

mais si ton pitch merdouille cherche pas direct ton revendeur moi j'en ai depuis 85 et pas un probleme donc pas normal

Pour ça, il n'y a pas photo. Si tu as acheté ta platine neuve dans un shop, tu la ramènes vite! Ça risque surtout de s'aggraver au fil du temps.

10

Citation de denaro :

Citation de guiljc :

mais si ton pitch merdouille cherche pas direct ton revendeur moi j'en ai depuis 85 et pas un probleme donc pas normal

Pour ça, il n'y a pas photo. Si tu as acheté ta platine neuve dans un shop, tu la ramènes vite! Ça risque surtout de s'aggraver au fil du temps.

oui,oui,il faut faire ça bravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share