Sujet comment nettoyer et lire les disques vinyles ?
- 7 réponses
- 6 participants
- 2 602 vues
- 6 followers
sound in out
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2015 à 09:39:22comment nettoyer et lire les disques vinyles ?
je travail sur des disques vinyles et j'ai besoin de savoir comment les nettoyer et si qlq 1 peut m'aider a mieux choisir les têtes de lecture pour les 78 tr
Greg L-Zass
3627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 19/01/2015 à 12:47:25
Hello,
Jette un oeil ici : http://www.forum-audiophile.fr/vinyle/nettoyer-un-vinyle-avec-de-la-colle-a-bois-t40518.html
Jette un oeil ici : http://www.forum-audiophile.fr/vinyle/nettoyer-un-vinyle-avec-de-la-colle-a-bois-t40518.html
sound in out
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 19/01/2015 à 13:27:10
salut,
merci c peut être être une solution la colle a bois pour la poussiere mais pas pour le cirage. il y'a des collectionneur pour camoufler les fissures ils mettent du cirage des chaussure noire pour vendre leurs disques. Et c le grand problème avec l'aiguille ou la cellule qui se coince dans les cillons...
merci c peut être être une solution la colle a bois pour la poussiere mais pas pour le cirage. il y'a des collectionneur pour camoufler les fissures ils mettent du cirage des chaussure noire pour vendre leurs disques. Et c le grand problème avec l'aiguille ou la cellule qui se coince dans les cillons...
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/01/2015 à 10:36:39
Le procédé de la colle à bois s'apparente pas mal au LGL
http://www.planetedisque.com/230-381-thickbox/vinyl-gel-cleaner-nettoyant-pelliculaire-pour-disques-vinyles.jpg
Pour avoir utilisé le LGL, je peux dire que cela fait pas de miracle, visuellement le disque est propre pour cela pas de doute par contre les craquement reste car bien souvent la poussier à finit par marqué le vinyle donc même si le LGL ou la colle à bois la retire, le sillon reste marqué malheureusement.
http://www.planetedisque.com/230-381-thickbox/vinyl-gel-cleaner-nettoyant-pelliculaire-pour-disques-vinyles.jpg
Citation :
Vinyl Gel Cleaner nettoyant pelliculaire pour disques vinyles
Vinyl Gel Cleaner est un liquide de nettoyage pour disques vinyles qui a la particularité de réagir à l'air et de se transformer en un film pelliculaire. Le liquide est étalé sur le disque et devient un mince film après environ 4 heures de séchage. En retirant le film du disque à l'aide d'un morceau de ruban adhésif posé sur le bord du disque, toutes les particules et saletés qui se trouvent dans les microsillons sont enlevées. Contenu : 250 ml, suffit pour environ 16 à 17 disques.
Pour avoir utilisé le LGL, je peux dire que cela fait pas de miracle, visuellement le disque est propre pour cela pas de doute par contre les craquement reste car bien souvent la poussier à finit par marqué le vinyle donc même si le LGL ou la colle à bois la retire, le sillon reste marqué malheureusement.
[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 10:37:42 ]
Ju-Ka
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 20/01/2015 à 22:57:56
Pour nettoyer les vinyles, j'utilise la même technique que pour nettoyer les miroirs des télescopes :
- eau distillée tiède avec un tout petit peu de produit vaisselle,
- je trempe doucement le vinyle à la verticale pour ne pas mouiller le macaron. Nettoyage en douceur avec un morceau de coton hydrophile immergé (donc très très doux),
- rinçages eau distillée,
- séchage vertical à l'air libre.
- eau distillée tiède avec un tout petit peu de produit vaisselle,
- je trempe doucement le vinyle à la verticale pour ne pas mouiller le macaron. Nettoyage en douceur avec un morceau de coton hydrophile immergé (donc très très doux),
- rinçages eau distillée,
- séchage vertical à l'air libre.
Douce le matin, rythmée au déjeuner et techno dans la soirée… La musique : c'est comme on veut, quand on veut !
[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 12:51:39 ]
sound in out
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 21/01/2015 à 09:54:21
merciii pour tous.
si on passe a la lecture des disques. dans mon cas je suis entrain de numériser un fond de 1000 disques vinyles de 78tr et j'utilise la EMT 938 avec une cellule Shure la M78S mais je trouve une grande difficulté a lire les disques saphir. vous pouvez me recommander une cellule et ou peut l'acheter ?
si on passe a la lecture des disques. dans mon cas je suis entrain de numériser un fond de 1000 disques vinyles de 78tr et j'utilise la EMT 938 avec une cellule Shure la M78S mais je trouve une grande difficulté a lire les disques saphir. vous pouvez me recommander une cellule et ou peut l'acheter ?
Anonyme
362
7 Posté le 21/01/2015 à 10:00:24
Perso pour les 45 et 33t j'utilise de l'alcool isopropylique, c'est pas cher et très efficace. C'est le même produit que dans les kits vendus en grande-surfaces.
Djeeloo
15382
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 03/04/2016 à 16:58:09
Hello.
Vous avez une astuce plus simple pour enlever les poussières.
J'ai une brosse spéciale vinyles, mais il reste toujours une trainée de poussière perpendiculaire aux sillons,
dont j'ai du mal à me débarrasser.
Je ne sais pas trop quoi penser des conseils donnés ici, vous avez un avis?
Vous avez une astuce plus simple pour enlever les poussières.
J'ai une brosse spéciale vinyles, mais il reste toujours une trainée de poussière perpendiculaire aux sillons,
dont j'ai du mal à me débarrasser.
Je ne sais pas trop quoi penser des conseils donnés ici, vous avez un avis?
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
- < Liste des sujets
- Charte