[Débutant] Se lancer dans le scratch
- 17 réponses
- 6 participants
- 4 854 vues
- 6 followers
Matt-6
Je sais dores et déjà que certains vont crier au scandale en lisant mes inspirations et ce dans quoi je souhaite me lancer c'est pourquoi je m'excuse par avance.
Bref, grand fan de Mix Master Mike, j'ai décidé de me lancer dans le scratch. Je souhaite ajouter du scratch les instrus hip-hop que je crée ou pour effectuer "quelques effets de genre" sur ma voix lors du rap.
Etant quelque peu perdu en raison de la quantité impressionnante de choix, je fais appel à votre aide. Je souhaiterais m'acheter une platine vinyle (une seule pour commencer) me permettant de scratcher avec un vinyle timecodé. Je n'ai malheureusement pas l'argent pour investir dans une collection exhaustive de vinyles réels c'est pourquoi je préfère me tourner vers le timecode, ne serait-ce que pour les facilités offertes par le MP3. Même si je ne compte pas scratcher sur de vrais vinyles, j'aimerais me rapprocher au mieux des sensations de ceux-ci et ne pas avoir un cercle en alu vide de sensation (avis personnel) et ainsi avoir une platine à bras avec vinyle timecodé et port usb (je suis sur Mac).
Je me suis renseigné un peu partout sur le net et sur ce site même, et en raison de mes envies, il semblerait que la platine Synq Audio X-TRM 1 se rapproche au mieux de ce à quoi j'aspire. Quant à la cellule, la Shure M44-7 semble appropriée au scratch. Je n'ai par contre aucune idée du mixer qui conviendrait (ma seule exigence est la possibilité de changer la curve du crossfader). Au niveau du logiciel, j'utilise actuellement djay 4 sur mon mac. Pour aborder de TRES TRES loin le scratch, j'ai une installation assez bizarre puisque je "scratch" avec le trackpad de l'ordi et j'utilise un des faders de mon keyboard m-audio en tant que crossfader… Le rendu est bien évidemment dégueulasse mais je n'ai rien trouvé d'autre pour aborder la chose. Je suppose bien évidemment que djay 4 ne me permette pas de scratcher avec le matos que je souhaite acquérir, non ?
L'échelle de prix serait de maximum 500€ pour une platine, le mixer, la cellule, le vinyle timecode neufs (et si possible le software nécessaire). Les enceintes ne me sont pas encore nécessaires puisque c'est uniquement pour kiffer chez moi et que mon enceinte Boose ferait l'affaire.
Ai-je tapé complètement à côté ? Que me conseillez-vous pour l'utilisation que je compte en faire ?
(Ce à quoi j'aspire version timecode
Merci beaucoup pour votre aide,
Matt.
[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 15:36:18 ]
- 1
- 2
veedjee
Mon conseil : laisse tomber le dvs et chope-toi un vrai vinyle.
Déjà le son et les sensations seront largement meilleurs, surtout avec un vieux mp3 tout pourri.
Ensuite, le temps que tu t'entraines pour que ton niveau en scratch progresse, tu auras largement le temps d’économiser et voir grossir ton stock de break, pas besoin d'une grosse collection, tu chopes un scratch science, tu le ponces épicétou...
Pour le mixer, on trouve en ce moment de bonnes promos sur les Vestax PMC 05 pro III.
Matt-6
Dans ce cas, je pense utile de préciser que mes parents ont une platine vinyle Gemini, qui doit être une XL 500 si mes souvenirs sont bons.
Si je m'achète une nouvelle cellule (celle d'origine ne doit très certainement pas être adaptée au scratch) telle une Shure M44-7.
Ca vaudrait le coup pour débuter couplé à l'achat d'un mixer adéquat à ce changement de cellule ou pas du tout ?
veedjee
Désolé je ne connais pas ce modèle, au pire tu ne risques rien à essayer en achetant une cellule, de toute manière il t'en faudra une... Ton choix de la Xtrem1 était bon, sinon on trouve aussi des PDX pour pas cher du tout en occasion...
[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 18:47:01 ]
Chris Kazvon
+1 pour la synq !
avec ceci ce sera une tuerie:
https://www.sonovente.com/vestax-pmc-05-pro-3-vca-limitee-p21800.html
si on ajoute un vinyle, on est une petite centaine d'euros au dessus de ton budget, mais tu pars avec quelque chose que tu pourras garder un certain temps
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Matt-6
Je vais me pencher sur ces modèles sinon, merci beaucoup !
veedjee
De toute façon, tu pourras toujours rajouter une interface DVS par la suite...
Matt-6
J'ai pu remettre la main sur la fameuse Gemini XL-300 de mes parents dont voici la photo :
Je précise, si nécessaire, qu'elle fonctionne via un préamp' Technics.
Dans mon ignorance profonde, je me demandais s'il était possible de mettre une cellule Shure M44-7 sur ce modèle…
… de la manière suivante
Couplé au mixer Vestax conseillé plus haut, ça me permettrait de débuter le scratch pour 300€ environ au lieu de 600/700, ce qui n'est pas négligeable.
Merci de votre aide et de votre patience
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
Matt-6
Merci de ta réponse.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2