Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle platine pour sampler?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 509 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle platine pour sampler?
Salut les gens! Je viens de m'inscrire sur le site (avant cela je ne faisait que passer en lisant des tas de forum); je fais de la MAO depuis un petit temps, mais voilà, je veux SAMPLER. J'ai acheté les disques vinyles de mes samples youtube (pardonnez moi, ce n'était rien d'autre que des démo) pour les refaire correctement. J'ai donc quelques questions:
1 - Je souhaiterai garder le grain du vinyle, est-il important de pouvoir régler le poids du bras pour augmenter ou diminuer ce grain?
2 - Mieux vaut-il changer le pitch et la vitesse de lecture directement sur la platine ou est il équivalent de le faire par après sur FL? Parce que sur FL, ça baisse également le pitch du grain, je ne crois pas que ce soit le cas sur la platine...
3 - Quelle platine me conseillez vous pour le sample? J'ai entendu dire que pour cela, mieux valait une platine audiophile qu'une platine DJ. Néanmoins, des manip' sur le pitch me paraissent une option intéressante, est-ce possible sur certaines platines audiophiles? Aussi, j'ai lu que les platines d'époque pouvaient être extrêmement performante et particulières au niveau du grain (j'insiste), notamment les Thorens. Mais comment différencier tout les modèles aux acronymes confus? Y a t-il un site qui référence et note ces modèles? Je n'en ai trouvé aucun de réellement probant.
4 - Quelle cellule? La cellule d'origine est-elle forcément à changer?
Le budget n'est pas une considération extrêmement important dans l'immédiat, j'effectuerai l'achat quand j'aurai un peu de sous de côté. Néanmoins, je privilégie les platines d'occas', sauf si évidemment vous me le déconseillez (je suis même pas encore débutant). Si un platine s'avère moins cher et d'une qualité équivalente à une autre, bah... la question ne se pose même pas.
Voilà, c'est une petite partie de mes nombreuses interrogation. Désolé pour le pavé, et désolé également si le sujet existe déjà, en tout cas je ne l'ai pas trouvé tel quel. Pensez sample, et merci d'avance!
2
J'ai essayé de comprendre mais j'ai pas compris icon_facepalm.gif

En bref tu veux riper un vinyle quoi ?

 

Mixcloud

 

3
Citation :
1 - Je souhaiterai garder le grain du vinyle, est-il important de pouvoir régler le poids du bras pour augmenter ou diminuer ce grain?

rien à voir avec le grain le reglage du poids, c'est juste pour ajuster en fonction du poids de la cellule afin que celle-ci "colle" bien au vinyle...
Citation :
Aussi, j'ai lu que les platines d'époque pouvaient être extrêmement performante et particulières au niveau du grain (j'insiste), notamment les Thorens.

je dirais que c'est proche de la branlette idiophile, le "grain", à savoir ce que tu entends exactement par là, c'est la cellule et la qualité du vinyle à la base, apres, sauf conception moisi, ça reste que de la transmission de signal electrique, donc...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Si tu veux sampler avec FL tu as Edison avec qui tu peux enregistrer et éditer ton sample. Avec la fameuse technique de Cybertrech tu pourras aussi caler ton sample au tempo que tu veux sans changer sa tonalité (toujours dans Edison).
Tout ce qui est enregistrement demande carte son. Ne t'amuses pas à enregistrer directement à partir de l'entré line du PC sans quoi tu auras des bruits parasites.
5
Citation :
1 - Je souhaiterai garder le grain du vinyle, est-il important de pouvoir régler le poids du bras pour augmenter ou diminuer ce grain?

+1 avec Ho'Dog. Le contre-poids sert uniquement sur les bras équipés d'un contre-poids. Pour les autres bras, ceux qui ne sont pas équipés d'un contre-poids, le poids est déjà réglé. Dans le cas où tu peux régler le contre-poids : Si tu mets trop de poids tu abimes tes disques, si tu n'en mets pas assez tu ne peux pas lire correctement le disque puisque la cellule n’appuie pas assez. Bref, tu te poseras la question du réglage uniquement si ta platine est équipée d'un contre-poids.

Citation :
2 - Mieux vaut-il changer le pitch et la vitesse de lecture directement sur la platine ou est il équivalent de le faire par après sur FL? Parce que sur FL, ça baisse également le pitch du grain, je ne crois pas que ce soit le cas sur la platine...

Aucune différence notable entre le pitch physique d'une platine et un pitch logiciel comme celui de FL. Donc, pas besoin de chercher une platine équipée d'un pitch. Et le pitch du grain, je ne sais pas ce que c'est. Le pitch c'est un réglage de vitesse, c'est tout.

Citation :
3 - Quelle platine me conseillez vous pour le sample? J'ai entendu dire que pour cela, mieux valait une platine audiophile qu'une platine DJ. Néanmoins, des manip' sur le pitch me paraissent une option intéressante, est-ce possible sur certaines platines audiophiles?

Pour du sample, la platine la plus simple du monde fera l'affaire. Une platine vinyle à 10 euros sur leboncoin, ça peut suffire. Tu as uniquement besoin d'un plateau qui tourne rond et d'une cellule en bon état. Si tu n'es pas parfaitement satisfait du résultat, tu peux toujours le retoucher logiciellement derrière. Et l'affirmation habituelle du type "une platine hifi a un meilleur son qu'une platine DJ", c'est un truc d'audiophile. C'est plutôt subjectif, une affaire de goût. Si tu branches une Thorens équipée d'une cellule bien chère et bien particulière, que tu passes par un ampli bien particulier et des enceintes bien particulières aussi (et bien chères aussi), tu sentiras peut-être une différence de grain. Et ce grain spécifique ne conviendra pas forcément aux styles de musique que tu samples.

Citation :
Aussi, j'ai lu que les platines d'époque pouvaient être extrêmement performante et particulières au niveau du grain (j'insiste), notamment les Thorens. Mais comment différencier tout les modèles aux acronymes confus? Y a t-il un site qui référence et note ces modèles? Je n'en ai trouvé aucun de réellement probant.

Effectivement, les platines d'époque ont un grain d'époque qui se sent uniquement si tu le branches sur une installation bien particulière, dans des conditions bien particulière, et si tu aimes ce son bien particulier aussi. Dans ton cas, si tu branches une platine Thorens équipe d'une cellule qui coute super cher sur ton PC pour du sampling, tu ne gagneras rien de spécial. Tu auras peut-être même droit à un son à priori moins bon que sur une platine premier-prix équipée d'une prise USB par exemple. Si tu te prends une Thorens (ou toute autre platine de ce genre), c'est juste pour le plaisir d'avoir une Thorens et de la brancher sur un système son adéquat. Pour du sampling, ça n'a pas vraiment de sens.

Citation :
4 - Quelle cellule? La cellule d'origine est-elle forcément à changer?

Si tu achètes une platine équipée d'une cellule fixe (qui ne peut pas être changée facilement), tu vérifies juste l'état du diamant. Ce qui compte, c'est que ton diamant son en bon état. Par sécurité, tu peux changer le diamant d'office. Sur de la Hifi basique, ça coûte généralement entre 15 et 30 euros le diamant neuf.
Si tu achètes une platine conçue pour recevoir différents types de cellules, tout dépend de la cellule qui est montée dessus. Si c'est une bonne cellule, en bon état, tu la gardes. Si elle est en mauvais état, tu la changes (et dans ce cas-là seulement on cherchera quoi prendre).


Pour résumer : Si tu veux uniquement faire du sampling, n'importe quelle platine fera l'affaire du moment que le diamant est en bon état (pour faire simple). Si tu veux aussi faire de l'écoute, on passe un cran au-dessus et ça vaudrait le coup de creuser du coté des platines Hifi. Si tu penses faire aussi du DJing (mix, scratch, etc.), il faut s'intéresser aux platines DJ. Tout simplement.

Tu pars un peu dans tous les sens. Il faudrait que tu définisses plus précisément tes besoins.
- Quelle utilisation ? Unique (sampling). Mixte (sampling et écoute par exemple).
- Quels styles de musique ?
- Quel rythme d'utilisation ? Est-ce que tu vas faire tourner la platine 3 heures par jour, 7j/7 ? Ou sampler quelques disques et laisser la platine poser sur un meuble ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 19:17:36 ]

6

Salut,



Je ne suis pas vraiment d'accord avec Denaro. Prendre une platine à 10 € c'est prendre le risque d'avoir une cellule avec un son bien pourri qui ruine les skeuds, genre platine Fisher Price (parfaite pour digger au demeurant icon_bravo.gif ).

Sans tomber dans l’excès inverse de certaines platines hi-fi, une platine à courroie avec une cellule Shure ou Ortofon de base me semble un bon compromis.



Concernant le pitch, je ne suis pas d'accord non plus, car lorsqu’on va chercher assez loin dans les ralentis, les algorithmes de timestretch montrent leurs limites, même les plus performant genre SuperVP.
C'est pour cette raison que des gens ripent leurs breaks avec l'ultrapitch pour éviter des distorsions lors d'une utilisation des fichiers avec un DVS ou un séquenceur.

Enfin comme il a été dit ça dépend de l'utilisation, du style, de l'effet recherché, des fréquences d’échantillonnage etc. Je voulais juste nuancer un peu...
My2cents  icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 17:40:27 ]

7
Tu as raison de nuancer mes propos Veedjee. Finalement, je ne suis plus du tout d'accord avec ce que j'ai écrit. La meilleure solution pour lui, c'est de trouver une Thorens équipée d'un ultrapitch.

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 19:25:28 ]

8

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
10
Citation :
Tu as raison de nuancer mes propos Veedjee. Finalement, je ne suis plus du tout d'accord avec ce que j'ai écrit. La meilleure solution pour lui, c'est de trouver une Thorens équipée d'un ultrapitch.

Mon premier post, et ça part déjà sur du troll ahah (ou alors c'en est pas, et c'est vraiment une révision de son propre avis pour le moins intense et qui force mon admiration).
Citation :
car lorsqu’on va chercher assez loin dans les ralentis, les algorithmes de timestretch montrent leurs limites

C'est aussi mon sentiment. Certains stretch du time seul (sans changer la hauteur) sont rapidement assez ignoble. Il en va de même pour la hauteur seule (vers le haut surtout).
Citation :
J'ai essayé de comprendre mais j'ai pas compris

Bon, bref, je réalise que j'ai pas été clair. Alors oui tout d'abord, j'aimerai me lancer dans le sampling, mais pas n'importe comment. Ce domaine m'est inconnu, mais autant sampler du Youtube si je fait pas du tout gaffe à mon matos non? Quand je parle de "grain", je parle du craquement du vinyle, je recherche vraiment à capter des spécificités du support, genre ce que me semble faire La Fine équipe (Love Cake) ou J Dilla (Last Donut of the Night).
Citation :
Et le pitch du grain, je ne sais pas ce que c'est.

Citation :
Le pitch c'est un réglage de vitesse, c'est tout.

Euhm alors oui ce que je voulais dire, c'est que quand on baisse le pitch sur la platine, ce qui baisse vitesse aussi bien que hauteur (je me trompe? peut être que je m'exprime mal, mais sur FL, pitch=hauteur seulement, et sur la Numark de mon pote, ça change la vitesse de lecture donc la hauteur avec), le craquement que je recherche à conserver (dans une certaine mesure) reste à la même hauteur, tandis que le pitch baissé par la suite sur FL impliquera aussi ce craquement, je sais pas si je suis clair.

Après je me plante peut-être hein, JE DEBUTE en sample. Mais bon, avoir le meilleur son à l'entrée c'est pas une mauvaise idée si? C'est bien beau le traitement par après, mais si au début on a vraiment de la bonne qualité ça peut aider je me trompe?
Citation :
- Quelle utilisation ? Unique (sampling). Mixte (sampling et écoute par exemple).
- Quels styles de musique ?
- Quel rythme d'utilisation ? Est-ce que tu vas faire tourner la platine 3 heures par jour, 7j/7 ? Ou sampler quelques disques et laisser la platine poser sur un meuble ?

Dans l'immédiat, c'est vraiment le sample qui me botte, l'écoute aussi bien sûr mais si une platine est parfaite uniquement pour ripper, c'est bien ma priorité. Mon pote avec qui je produit à une Numark TT usb qui lui fait du .mp3 (...); on est pas hyper satisfait du résultat. Le style de musique qu'on fait, c'est tantôt du hip hop instrumental posé à la Nujabes (Aruarian Dance, Counting Stars), donc, samplant du jazz, tantôt de l’électro mélodique qui cherche plutôt dans l'Italo-Disco (dit comme ça ça à l'air un peu disparate je le reconnais ahah). Le rythme d'utilisation, je pense la faire tourner une petite heure tout les deux jours environ, bref le temps que je peux consacrer à écouter des albums sérieusement.
Bon bref, dans l'ensemble je m'y connait pas en sample, je suis un peu perdu. J'espère que mes précisions vous éclaireront.