Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout Baigne!! (MK2 et Dégats des Eaux)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 370 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tout Baigne!! (MK2 et Dégats des Eaux)
Bonjour à tous,
Voici donc mon histoire et mon problème.
Je suis en possession d'une platine Technics SL-1200MK2 depuis plusieurs années.
Début 2015, alors que la platine est en marche, je remarque une odeur de "composant brulé". J'arrete immédiatement la machine et la ramène le jour suivant en réparation. J'explique mon problème au technicien qui me répond que "ça n'a pas l'air trop méchant" comme problème, donc pas trop onéreux à réparer. Parfait.
Mais 3 jours plus tard je reçois un appel du technicien qui me dit qu'en ouvrant la platine il vient de trouver du liquide à l'intérieur, un important volume de liquide et que du coup ça va couter beaucoup plus cher à réparer. :8O:
Je n'ai absolument aucune idée d'où vient ce liquide, et je suis persuadé de ne rien avoir renversé sur la platine. Je lui demande si ça pourrait provenir de l'humidité de la piéce? Il me répond que non, le volume est trop important pour être attribué à l'humidité.
Bref, je n'avais strictement aucune explication de la provenance du liquide et j'ai fait réparer ma MK2... réparation qui ma couté un bras au final mais j'ai récupéré ma platine en parfait état de marche.

Seulement voilà… Aujourd'hui je remarque que la feutrine posée sur la platine est humide à un certain endroit (1/4 de la feutrine, pas plus). En enlevant la feutrine je découvre des marques d'humidité sur le plateau, de mieux en mieux. Et pour finir, je retire le plateau, pour m'apercevoir que le moteur baigne dans l'eau!!!! :oo: Rien qu'en la soulevant, du liquide se déverse de la platine, l'équivalent d'un petit verre d'eau. Du coup, je l'ai complètement démontée, nettoyée et séchée. Elle fonctionne toujours!

Comme pour la première fois, JE N'AI AUCUNE IDEE DE LA PROVENANCE DU LIQUIDE! AUCUNE!!!
Je n'avais pas utilisé ma platine depuis environ 2 semaines.
Je n'ai rien renversé dessus, je suis catégorique!
J'ai vérifié toute la pièce, les murs et le plafond…. rien! Aucune trace d'humidité ou de dégâts des eaux. le reste de mon matériel (seconde platine (SL-1210), table de mix, ampli, vinyles) est intact.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que cela pourrait être lié à de la condensation généré par la platine?

Autres phénomènes? (Bien entendu, j'ai pensé au vandalisme et sabotage…. peu plausible, mais on ne sait jamais :furieux: )

Y a-t-il quelqu'un ayant rencontré un problème similaire?

Que dois je faire à l'avenir?

Donnez moi vos avis svp. J'aimerai élucider ce mystère.

Merci à vous


2
Tu viens peut être de résoudre le problème de la sécheresse dans certains pays avec ta mk2 qui fait de l'eau .
Blague à part, ta platine est situé ou dans la pièce près d une fenêtre, as tu des animaux, dans quel pièce l utilises tu ?
C est bien la première fois que j' entend parlė du phénomène. Tu as des enfants des neveux et nièces ? Ta platine a t elle un capot de protection ?
3
Pas d'animaux, encore moins d'enfants. Pas de capot de protection non plus.
La platine est dans ma chambre, à environ 2m de la fenêtre….
Aucune idée d'où se liquide peut provenir… je sèche, comme ma platine.
4
Bonsoir Upsetah.

Ton problème est vraiment très bizarre. Par rapport à mon expérience : J'ai déjà mixé sur des MK2 en extérieur, genre sous une tente, par temps de pluie. J'ai aussi vu pas mal de platines victimes de vrais dégâts des eaux, genre la platine posée parterre quand il y a 30cm d'eau dans la pièce. L'eau sèche très rapidement d'elle-même quand il n'y en a pas beaucoup, ça s'évapore tout seul. J'ai vu ça sur des platines arrosée par le dessus, feutrine noyée, l'eau qui commence à pénétrer à l'intérieur. La personne n'y a pas touché pour montrer l'étendu des dégâts à l'assurance. Mission ratée, tout était totalement sec en même pas 2 jours. Et quand une Technics a bien pris l'eau, donc les composants sont bien touchés voire carrément noyés, on vide l'eau, on éponge le plus gros à l'intérieur, on attend une bonne nuit que ça sèche complètement, on vérifie à nouveau si c'est bien sec et là on peut la rebrancher. D'un autre côté, on est nombreux à avoir mixé sur des platines qui se sont pris un bon verre de Whisky-coca. La platine contine à faire son boulot, va savoir pourquoi, et un jour, plus tard, tu ouvres la platine pour d'autres raisons et tu découvres une belle pellicule séchée et colleuse un peu partout, au fond et parfois même sur les composants. N'empêche que ça a séché tout seul et rapidement. Dans une discothèque ou les platines tournent au minimum tous les week-end, ça a le temps de sécher. Alors dans une chambre chauffée...

Bref, si tu as eu un problème d'eau qui a été réglé. Si ensuite l'eau est revenue, au point de voir du liquide couler quand tu penches la platine, ça ne ressemble pas à de la condensation. L'autre platine devrait être touchée, certains éléments de ta régie devraient rouiller, etc. Il.y a forcément quelque chose ou quelqu'un qui verse du liquide dessus. Ça peut être tout bête, genre une plante verte au-dessus et l'eau coule lors des arrosages, une canalisation au plafond qui fuit de temps en temps... L'eau ça s'évapore. Ta feutrine est d'ailleurs aux 3/4 sèche. Donc soit il y a une source de liquide qui arrose/alimente régulièrement le problème et empêche le liquide de s'évaporer, soit la platine est tellement noyée qu'elle ne peux pas sécher. Dans le second cas, il faut beaucoup plus que de l'humidité.

Au passage, ne t'amuse pas à faire tourner ta platine si le moteur baigne dans l'eau. Et débranche-la bien sûr. Et une fois la platine vidée de son eau, essaye de lui trouver un capot. Ça permettra d'éliminer pas mal de pistes.

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 03:25:10 ]